Collège Jean-Loup Chrétien : une longue attente
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le Collège Jean-Loup Chrétien est vétuste, il est surchargé. Une rénovation partielle doit démarrer aux vacances prochaines. C’est une réponse d’attente car la construction d’un nouveau collège était prévue à Elven : le terrain était réservé, l’architecte retenu. Las, le nouveau maire d’Elven a tout remis en cause : il vaut que le collège soit construit... ailleurs ! Sur des terrains dont la commune n’a pas la maîtrise. Deux années de report, au bas mot. A moins que ce ne soit un moyen d’enterrer le projet de collège public à Elven.
Pour Questembert, une attente qui va devenir inusupportable
L’administration, les professeurs, les parents ont depuis longtemps alerté le Conseil Général de la nécessité de la rénovation et de l’extension du Collège Jean-Loup Chrétien. Lors des fortes pluies, il faut mettre des bassines ici et là. Les conditions de travail des élèves sont déplorables, et, avec l’augmentation des effectifs, c’est leur sécurité qui pourrait être en cause, même si formellement la commission locale de sécurité a donné son aval : si on parle des risques liés au trop grand nombre d’élèves, aux conditions dégradées du fonctionnement du collège, la situation n’est évidemment pas acceptable.
Des locaux provisoires ont été installés, dans l’attente à la fois des travaux de réhabilitation et de la construction du nouveau collège à Elven. Celui-ci étant remis en cause, l’attente va devenir insupportable. Et la mobilisation des parents contre la décision du maire d’Elven va s’étendre aux familles des collégiens de Questembert. Le Conseiller Général du Canton de Questembert a déjà été interpellé en conseil d’administration. « Gouverner, c’est prévoir, » aime-t-il à répéter... Il a mis bien du temps à comprendre la nécessité de la rénovation et de l’extension du collège Jean-Loup Chrétien. Le projet d’Elven lui a offert un bol d’oxygène... Mais, de source bien informée, on peut vous dire qu’il n’avait pas prévu que le projet serait renvoyé aux calendes grecques : c’est une de ses collègues du Conseil Général qui le lui appris. Il en a agité ses bras à la façon de la Vénus de Milo.
Une lettre ouverte de Paul Soulard
Ancien maire du Cours, mais aussi ancien Principal du Collège Jean-Loup Chrétien, Paul Soulard connaît le problème sous tous ses aspects : la démographie qui impose la création d’un nouveau collège, le délabrement et la saturation du collège de Questembert. C’est pourquoi il a été scandalisé de la décision du nouveau maire d’Elven de reporter la construction du nouveau collège, décision qui va lourdement pénaliser les familles et les élèves de deux secteurs.
Lettre ouverte à Monsieur le Maire nouvellement élu d’ELVEN.
Monsieur le Maire,
- Paul Soulard
Permettez-moi de m’interroger quant à l’une des premières décisions de votre mandat de nouveau maire, à savoir la remise en cause ou au moins la recherche d’un autre emplacement du futur collège que les services du département envisagent de construire sur votre territoire communal.
Cette remise en cause semble montrer que vos prédécesseurs auraient agi sans discernement, sans rechercher la meilleure solution aussi bien technique qu’économique, sans cohérence. Le fait de le prévoir sur un terrain appartenant déjà à la commune, à proximité des installations sportives, avec une accessibilité aisée montre que le projet était étudié avec sérieux et réalisme, et le conseil général, saisi de la proposition, l’avait approuvée sous cette forme .
Alors pour quelles raisons avez-vous envisagé de remettre en cause ce projet ou tout au moins de le retarder ? Je n’ose pas imaginer qu’il s’agit d’une opposition politique de bas étage ni du clivage public/privé, car ceci ne vous honorerait pas et vos administrés auraient du mal à l’accepter car, quelle commune ayant la chance de se voir doter d’un investissement de cette ampleur le comprendrait ? (En qualité d’ancien maire de la commune du Cours j’eusse aimé recevoir une telle proposition !!) Des raisons économiques ? Il vous faudra de solides arguments pour le démontrer ! Des raisons techniques ? La construction proche des stades représente un label de qualité qu’il sera difficile de contredire.
Le fait de ne pas l’accepter en l’état va inévitablement repousser sa réalisation de deux ans au moins et qui sait, au risque de le prévoir sur une autre commune ? Les représentants du collège de Questembert présents à votre dernier conseil municipal ont montré l’urgence de cette construction compte tenu des effectifs actuels et à venir du collège Jean-Loup Chrétien, établissement que j’ai eu la charge de diriger il y a quelques années.
Or ces personnels se trouvent dans une situation critique au vu des effectifs prévus, d’ailleurs les conseillers départementaux ont bien analysé et surtout bien compris qu’il était indispensable d’envisager cette réalisation rapidement.
C’est la raison d’une part de mon intervention et d’autre part de la signature de la pétition sur internet à l’adresse http://petitionpublique.fr . Ne laissez pas passer une chance inouïe qui vous est offerte pour votre commune et n’oubliez pas qu’il faut du temps et de l’énergie pour mener à bien un tel projet . Osez le dialogue et la concertation au-delà des clivages habituels dont la France, et donc vos administrés, n’ont pas à supporter les humeurs. Merci d’avance de l’attention que vous porterez à cette initiative personnelle et de grâce, agissez rapidement !
Paul SOULARD, Ancien Principal du collège J.L Chrétien, Ancien maire de la commune du COURS.
- Le projet lauréat par l’agence Jean-Philippe Thomas architectes
Publié le mardi 20 mai 2014, par .
Messages
1. Collège Jean-Loup Chrétien : une longue attente, 31 mai 2014, 23:27, par CURKOVIC Y.
tout ça pour conserver son terrain de foot...
c’est petit, perso, ça va couter un max,
et ce sont les collégiens qui vont en pâtir...
déjà que l’attente fût particulièrement longue ...
les attentes persos pèsent plus que la réussite scolaire,
belle idée de la Politique
bonjour les priorités
Répondre à ce message
2. Pétition et Manifestation de soutien, 7 juin 2014, 11:17, par Henri Trélohan
Pour compléter l’information :
Une pétition est en ligne à l’adresse suivante :
Une Marche Citoyenne est organisée, samedi 14 juin, à 10H30 (RV parking du complexe sportif, à Elven).
Répondre à ce message