Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Arrêts sur images à l’Iris cinéma

Arrêts sur images à l’Iris cinéma

Une semaine sur la thématique Photographie et cinéma

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Du 27 mars au 2 avril, l’Iris cinéma propose des films classiques, des avant-premières, des courts-métrages, des rencontres et des conférences sur l’art de la photographie au cinéma.

JPEG - 102.4 ko
Une image saisissante de Crosswind

Cinéma, photographie : des images figées ou animées, mais forcément produites par le regard d’un opérateur qui, capturant une réalité déjà ou fabriquée pour la séquence, va la recréer, la transformer pour éveiller l’émotion ou la réflexion du spectateur. Au cinéma, c’est le métier du chef opérateur ou directeur de la photographie. Les Rencontres « Arrêts sur images - Photographie & cinéma » proposées par l’Iris Cinéma sont l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce métier essentiel. Avec, pour en parler, Jean-François Robin (opérateur pour 80 films) et aussi, deux avant-premières, des conférences, une soirée courts-métrages et une sélection de films remarquables et remarqués pour leur photographie.

Dimanche 29 mars, carte blanche à Jean-François Robin

JPEG - 7.2 ko
Jean-François Robin

Directeur de la photographie depuis 1975, Jean François Robin a travaillé notamment avec Claude Sautet, Alain Cavalier, Jacques Demy, Patrice Leconte, Coline Serreau ou encore Daniel Auteuil. Il a été nommé au César de la meilleure photographie en 1998 pour « Le Bossu » de Philippe de Broca. Son travail sur la photographie de « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix lui a valu une réputation internationale.

Lundi 30 mars : la direction de la photographie au cinéma pour les nuls 

Mercredi 1er avril à 20h15 : soirée courts-métrages

Le temps d’une soirée, une sélection de courts-métrages remarquables par leur photographie, spécialement concoctée par Massimiliano Nardulli, programmateur du Festival européen du film court de Brest.
Projection suivie d’un échange avec Massimiliano Nardulli.

Deux avant-premières

Et d’autres films encore

Un Séminaire réservé aux professionnels

Lundi 30 mars de 9h30 à 12h30 au Cinéma Iris - Entrée payante sur inscription, gratuit pour les adhérents Films en Bretagne.
Dans le cadre des « Rencontres Arrêts sur Images - Photographie & Cinéma », Films en Bretagne propose une matinée d’échange et de transmission de savoirs avec Jean-François Robin, directeur de la photographie et auteur, à destination de professionnels installés en Bretagne. Sur le thème « Le métier de directeur de la photographie. » Comment créer une esthétique en lien avec les attentes du réalisateur ? Quelles sont les contraintes de plateau, en extérieur et en intérieur ? Quels liens avec l’équipe ?

Publié le jeudi 26 mars 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda