Du 27 mars au 2 avril, l’Iris cinéma propose des films classiques, des avant-premières, des courts-métrages, des rencontres et des conférences sur l’art de la photographie au cinéma.
- Une image saisissante de Crosswind
Cinéma, photographie : des images figées ou animées, mais forcément produites par le regard d’un opérateur qui, capturant une réalité déjà ou fabriquée pour la séquence, va la recréer, la transformer pour éveiller l’émotion ou la réflexion du spectateur. Au cinéma, c’est le métier du chef opérateur ou directeur de la photographie. Les Rencontres « Arrêts sur images - Photographie & cinéma » proposées par l’Iris Cinéma sont l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce métier essentiel. Avec, pour en parler, Jean-François Robin (opérateur pour 80 films) et aussi, deux avant-premières, des conférences, une soirée courts-métrages et une sélection de films remarquables et remarqués pour leur photographie.
Dimanche 29 mars, carte blanche à Jean-François Robin
- Jean-François Robin
Directeur de la photographie depuis 1975, Jean François Robin a travaillé notamment avec Claude Sautet, Alain Cavalier, Jacques Demy, Patrice Leconte, Coline Serreau ou encore Daniel Auteuil. Il a été nommé au César de la meilleure photographie en 1998 pour « Le Bossu » de Philippe de Broca. Son travail sur la photographie de « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix lui a valu une réputation internationale.
- 15h : Projection de « Nelly et Monsieur Arnaud » de Claude Sautet - Prix Louis Delluc / César du meilleur réalisateur et du meilleur acteur 1995. La rencontre entre une jeune femme en instance de divorce et désargentée et un vieux monsieur retiré des affaires.
- 17h15 : Rencontre avec Jean-François Robin. Hussam Hindi échange avec Jean-François Robin sur le métier de chef-opérateur.
- 20h30 : Projection de « Un étrange voyage » d’Alain Cavalier – Prix Louis Delluc 1981. Une femme a mystérieusement disparu dans un train entre Troyes et Paris. Son mari accompagné de sa fille partent a sa recherche.
Lundi 30 mars : la direction de la photographie au cinéma pour les nuls
- 15h - Présentée par Hussam Hindi (1h30) « Initiation » à la photographie au cinéma et au métier de chef opérateur, la conférence, accessible à tous les publics, s’appuiera sur des extraits de films marquants de l’histoire du cinéma. En quoi consiste exactement ce métier ? Que se cache-t-il derrière le choix d’un cadrage ou d’un éclairage ? Comment s’articule la collaboration avec le réalisateur ?
- 20h15 « Birdman » de Alejandro G. Inarritu. Présentation par Hussam Hindi :
Quel est le rôle exact de la lumière dans un film ? Pourquoi le directeur de la photographie de « Birdman » a-t-il gagné un Oscar ? Quelle est la contribution de ce métier au succès du film ? Décryptage en images.
Mercredi 1er avril à 20h15 : soirée courts-métrages
Le temps d’une soirée, une sélection de courts-métrages remarquables par leur photographie, spécialement concoctée par Massimiliano Nardulli, programmateur du Festival européen du film court de Brest.
Projection suivie d’un échange avec Massimiliano Nardulli.
- « Shadow » de Lorenzo Recio France / 23’14 / 2014 ; Xiao Shou est un garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres itinérant. Un jour, il croise la sublime Ann dont il tombe immédiatement amoureux. Mais un terrible accident va plonger le jeune homme dans un monde de ténèbres avant qu’il ne réussisse à lui avouer son amour.
- « Chamomili » (Camomille) de Neritan Zinxhiria, Grèce / 15’ / 2012 Elle est seule. La terre des vivants est bien loin, et le monde des morts sent la camomille.
- « Fallet » (The fall) de Andreas Thaulow, Norvège / 14’ / 2014 Agnès et Ragnar escaladent une montagne du nord de la Norvège. Dans cette situation potentiellement mortelle où la confiance est primordiale, leur relation est mise à l’épreuve quand Agnès découvre le secret dérangeant de Ragnar.
- « Colera » (Cholera) de Aritz Moreno, Espagne / 6’15 / 2013, Choléra (nom masculin) : maladie contagieuse épidémique aiguë et très grave.
- « Kazimir » de Dorian Boguță, Roumanie / 22’58 / 2013, Dans un village isolé du delta du Danube, un diacre appelé Kazimir utilise ses mystérieux pouvoirs pour guérir les villageois de leurs afflictions. Mais les forces du bien et du mal s’équilibrent, et les nuits ne sont pas paisibles pour Kazimir et les quelques habitants de Sfantu Gheorghe.
Deux avant-premières
- Les châteaux de sables Vendredi 27 mars à 20h30 ; France. 1h42. Sortie nationale le 1er avril Comédie dramatique de Olivier Jahan avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa... « Les châteaux de sables » fait la part belle aux paysages bretons et à la photographie, avec les clichés en noir et blanc de Frédéric Stucin qui rythment le film, comme autant « d’arrêts sur images ».
- Jauja : Jeudi 2 avril à 20h30 ; Argentine. 1h48. Sortie nationale le 22 avril
Western, drame de Lisandro Alonso avec Viggo Mortensen, Ghita Norby... VOSTF
Prix Fipresci - « Un certain regard » - Festival de Cannes 2014. Lisandro Alonso crée des tableaux d’une grande picturalité, qui ne se démentira jamais par la suite. Il propose ici un passionnant dialogue avec le théâtre, les espaces majestueux semblent se déployer comme une scène infinie.
Et d’autres films encore
- Crosswind : Mardi 31 mars à 20h30 ; 2014. Estonie. 1h27. Drame de Martti Helde avec Laura Peterson, Mirt Preegel… VOSTF. Le 14 juin 1941, les familles estoniennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver. « Crosswind » met en scène ses lettres d’une façon inédite.
- Le petit fugitif Mercredi 1er avril à 15h – Tarif Ciné junior, 3,80 € pour tous. 1953. USA. 1h20. Comédie dramatique de Morris Engel, Ruth Orkin, avec Richie Andrusco, Richard Brewster... Dès 6 ans. Un film réalisé au moyen d’une caméra 35 mm ultracompacte, par des gens sans expérience du cinéma, des photographes désireux de capter la vie comme bien peu alors l’avaient filmée.
Un Séminaire réservé aux professionnels
Lundi 30 mars de 9h30 à 12h30 au Cinéma Iris - Entrée payante sur inscription, gratuit pour les adhérents Films en Bretagne.
Dans le cadre des « Rencontres Arrêts sur Images - Photographie & Cinéma », Films en Bretagne propose une matinée d’échange et de transmission de savoirs avec Jean-François Robin, directeur de la photographie et auteur, à destination de professionnels installés en Bretagne. Sur le thème « Le métier de directeur de la photographie. » Comment créer une esthétique en lien avec les attentes du réalisateur ? Quelles sont les contraintes de plateau, en extérieur et en intérieur ? Quels liens avec l’équipe ?
Publié le jeudi 26 mars 2015, par Paul Paboeuf.
Un message, un commentaire ?
-
dimanche
29 mars
2015
Carte blanche à Jean-François Robin
Jean François Robin, directeur de la photo pour plus de 80 films, sera avec vous pour échanger sur son métier.
- 15h : Projection de « Nelly et Monsieur Arnaud » de Claude Sautet
- 17h15 : Rencontre avec Jean-François Robin. Hussam Hindi échange avec Jean-François Robin sur le métier de chef-opérateur.
- 20h30 : Projection de « Un étrange voyage » d’Alain Cavalier –
Lieu : À l’Iris Cinéma