Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Arrêts sur images à l’Iris Cinéma

Arrêts sur images à l’Iris Cinéma

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour la 4ème fois, depuis la 1ère édition, en avril 2014, l’Iris Cinéma présente la séquence Arrêts sur images qui met au premier plan le travail des créateurs d’images au cinéma : chefs opérateurs, directeurs de la photographie, cadreurs, tous ceux qui font la magie des salles obscures. Cette quatrième édition, riche d’une programmation très affutée, s’ouvre vendredi 10 et s’achèvera mardi 14.

Voir en ligne : Arrêts sur images, sur le site de l’iris-cinéma

Réalisateur et chef opérateur : un duo indissociable

Des films qu’on a vus, on retient souvent le nom des acteurs, des réalisateurs, quelquefois des compositeurs : Depardieu ou Deneuve, Blier ou Dolan, Legrand ou Cosma... Mais qui peut nommer un directeur de photographie ? Et pourtant, c’est sur lui que repose l’ambiance d’un film et l’émotion qu’elle fait naître.

C’est pour répondre à ce manque que l’Iris Cinéma depuis 4 ans maintenant propose au début du printemps ses rencontres Arrêts sur images.

PDF - 3.1 Mo
Le programme d’Arrêts sur images

Fantastic Birthday en ouverture vendredi 10

Vendredi 10, à 20h 30, la séquence s’ouvrira avec le film australien Fantastic Birthday de Rosemary Myers. En VOSTF, bien entendu.

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.

La projection sera suivie d’un échange avec Priska Morrissey, historienne du cinéma, enseignante à l’Unversité Rennes-2 Haute Bretagne, auteure en 2008 d’une une thèse consacrée à l’histoire des premiers opérateurs de prises de vues en France : l’invention d’un métier et d’un art (1895-1926).

Alice comedies, de W. Disney, pour les petits aussi

Les plus petits ne sont pas oubliés : la programmation ciné-juniors leur propose une série de dessins animés de Walt Disney, Alice Comedies, des bijoux des années 20 ! samedi à 17h30

Hommage à Vilmos Zsigmond !

Samedi 11 mars à partir de 18h, le réalisateur Pierre Filmon nous invite à découvrir un chef opérateur remarquable, Vilmos Zsigmond

  • à 18h, projection de Close encounters with Vilmos Zsigmond, un documentaire qu’il a réalisé.
  • à 21h15, projection de John McCabe de Robert Altman

Close Encounters with Vilmos Zsigmond est né d’une rencontre d’un autre type. Une rencontre entre le dernier des Mohicans, Vilmos Zsigmond 85 ans, un chef opérateur américain légendaire et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon qui lui propose de tourner son premier long métrage de fiction. Un débutant qui demande au vétéran d’être à son tour derrière sa caméra. Au gré de leurs rencontres un autre film va voir le jour, un film dans lequel le cameraman passe à son tour devant l’objectif. Un documentaire dont il est l’objet. Tourné à Paris, en Californie et dans son pays d’origine la Hongrie, Close Encounters with Vilmos Zsigmond évoque sa vie et son œuvre et laisse parler ses amis réalisateurs, acteurs et chefs opérateurs.

Un grand film de R. Altman

En 1902, John McCabe arrive à Presbyterian Church, une petite ville de l’Ouest américain, pour ouvrir un bordel. Mme Constance Miller, une prostituée, lui propose son aide et son expérience en échange d’une partie des bénéfices. Mc Cabe accepte, mais le succès de l’établissement fait des jaloux...

Carte blanche à Gérard de Battista

Dimanche 12 mars, à partir de 15h, Priska Morrissey échange avec Gérard de Battista sur le métier de chef-opérateur, notamment sur les préparatifs d’un film, le tournage ou encore la post-production et revient, en images, sur une filmographie riche et plurielle. Avec deux films, Thérèse Desqueyroux, de Claude Miller à 15h et Un, deux, trois, soleil, de Bertrand Blier et à 17h30, une rencontre avec Gérard de Battista.

Collation proposée aux spectateurs entre les deux films

  • à 15h, Thérèse Desqueyroux de Claude Miller ;
  • à17h30, rencontre avec Gérard de Battista ;
  • à 20h15, Un, deux, trois, soleil, de Bertrand Blier.

Thérèse Desqueyroux est tiré du roman de François Mauriac. Un roman très sombre... un film où Gérard de Battista a voulu créer une ambiance comparable ; comme il le dit dans cette interview  : « Pour Thérèse, je lui ai proposé cette lumière qu’on trouve à l’intérieur des maisons dans le sud, lorsqu’il fait très chaud et que les volets sont fermés. Et que l’on ne voit presque rien !!! »

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Un, deux, trois, soleil un drame avec Anouk Grinberg, Marcello Mastroianni, Myriam Boyer…

Victorine vit dans une cité morose près de Marseille, coincée entre une mère possessive et un père alcoolique. Gamine, elle se fait accompagner par sa mère sur les bancs de l’école. Jeune fille, elle découvre l’amour avec Petit Paul, un gosse qui est assassiné peu après par un adepte de l’autodéfense. Elle se résigne alors à épouser Maurice, rencontré dans un train de banlieue, un homme ordinaire qu’elle n’aime pas vraiment. Mais dans ses rêves, Paul est toujours présent. Tout comme son père, après sa mort. Pour donner un sens à sa vie, Victorine s’occupe des enfants paumés de la ZUP...

Avant-première de Lettres de la guerre de Ivo M. Ferreira

Lundi 13 à 20h15, projection en avant-première de Lettres de la guerre, adapté l’œuvre de António Lobo Antunes. Et Emmanuelle Olivier de la Médiathèque de Questembert présentera une sélection de textes de l’auteur est également à découvrir à la médiathèque. Les spectateurs recevront un texte du directeur de la photographie, João Ribeiro, où il expose les modalités de sa collaboration avec Ivo Ferreira et ses sources d’inspiration.

Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l’inspiration du film qui en propose une lecture intime et leur donne vie.

Noces, un film poignant pour conclure

La séquence s’achèvera mardi 14 mars avec la projection de Noces de Stefan Streker qui parle ainsi du travail du directeur de la photographie Grimm Vandekerckhove : « Grimm Vandekerckhove m’a apporté sa sensibilité et son sens de la lumière. Il y avait une vraie cohérence à lui confier ce poste dans ce film centré sur un personnage aussi jeune. L’âge de Grimm est beaucoup plus proche de celui de mes acteurs principaux que du mien. C’est un atout. On a travaillé en regardant beaucoup de films ensemble. On voulait une image avec une très fine profondeur de champ et qui assume une certaine ambition. Je voulais un film par instants très lumineux et dominé par des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune. En racontant l’histoire d’une jeune fille d’aujourd’hui qui tente d’échapper à ce qui l’emprisonne, on songe naturellement à la caméra à l’épaule. Pourtant, avec Noces, Grimm et moi, on a choisi d’assumer une toute autre grammaire cinématographique. »

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Publié le jeudi 9 mars 2017, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

eh non, ce n’est pas la 3ème édition, mais la 4ème ! Ça commence en avril 2014...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda

  • mardi 14 mars 2017

    Noces de Stefan Streker à l’Iris Cinéma

    Noces de Stefan Streker pour conclure la séquence Arrêts sur images

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • lundi 13 mars 2017

    Lettres de la guerre de Ivo M. Ferreira à l’Iris Cinéma

    Avant-première de Lettres de la guerre de Ivo M. Ferreira adapté l’œuvre de António Lobo Antunes. dans le cadre de Arrêts sur images

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • dimanche 12 mars 2017

    Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier à l’Iris Cinéma

    Arrêts sur images présente Un, deux, trois, soleil, de Bertrand Blier.

    Priska Morrissey échange avec Gérard de Battista sur le métier de chef-opérateur.

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • dimanche 12 mars 2017

    Thérèse Desqueyroux de Claude Miller à l’Iris Cinéma

    Priska Morrissey échange avec Gérard de Battista sur le métier de chef-opérateur du film
    Thérèse Desqueyroux

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • samedi 11 mars 2017

    John McCabe de Robert Altman à l’Iris Cinéma

    Arrêts sur images présente un grand film de R. Altman John McCabe

    Discussion avec P. Filmon.

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • samedi 11 mars 2017

    Close encounters with Vilmos Zsigmond à l’Iris Cinéma

    Arrêts sur images présente un documentaire de Pierre Filmon sur Vilmos Zsigmond, un chef opérateur remarquable...

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • samedi 11 mars 2017

    Alice Comedies à l’Iris Cinéma

    Arrêts sur images et ciné junior

    Les plus petits ne sont pas oubliés : la programmation ciné-juniors leur propose une série de dessins animés de Walt Disney, Alice Comedies, des bijoux des années 20

    Lieu : à l’Iris Cinéma

  • vendredi 10 mars 2017

    Fantastic Birthday à l’Iris Cinéma

    Ouverture d’Arrêts sur image

    La projection sera suivie d’un échange avec Priska Morrissey, historienne du cinéma, enseignante à l’Unversité Rennes-2 Haute Bretagne, auteure en 2008 d’une une thèse consacrée à l’histoire des premiers opérateurs de prises de vues en France : l’invention d’un métier et d’un art (1895-1926)

    Lieu : à l’Iris Cinéma