Un ciné café en présence de l’auteure, Rayhana.
Lieu : à l’Iris Cinéma
Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > « A mon âge je me cache encore pour fumer »
Un ciné-café exceptionnel à l’Iris Cinéma
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Mardi 30 mai à 20h15, l’Iris cinéma accueille la réalisatrice franco-algérienne Rayhana pour une rencontre autour de son film A mon âge je me cache encore pour fumer, une adaptation de sa pièce créée au théâtre en 2009 : un plaidoyer pour l’égalité hommes-femmes et une charge contre l’islam radical.
L’auteure sera présente mardi pour animer la discussion autour de son film. Pour la connaître un peu, voir ici une interview dans Le Parisien, Rayhana : l’art d’une femme contre l’intégrisme
D’autres séances
- vendredi 2 juin, à 20h30
- dimanche 4 juin, à 17h30
- lundi 5 juin, à 20h30
En Algérie, pendant que les fous de Dieu sèment la terreur dans le pays, une poignée de femmes se retrouvent au hammam. Elles évoquent leurs craintes, leurs rêves, leurs souvenirs...
Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran.
Mais la menace est proche : le poignard qui siffle, dans le silence de Dieu.
Fille de Mansour, combattant FLN né dans les Aurès, ulcéré par les humiliations des occupants français, elle a grandi en Algérie à une époque où la jeune république éduquait gratuitement les gars et les filles. Elle devient comédienne et remporte des prix. Mais vient le temps des désillusions, de la misère, terreau fertile de l’islamisme radical.
Menacée, Rayhana se réfugie en France au milieu des années 90. Après des années de galère, son projet d’un huis-clos de femmes est mis en scène sous le titre : À mon âge, je me cache encore pour fumer. Les gauloises blondes sont le péché de Rayhana, parmi d’autres...
Son engagement lui vaudra une agression à Paris en 2010. Mais elle n’a pas pour autant renoncé à son combat pour la liberté des femmes.
A l’initiative de la productrice Michèle Ray-Gavras, Rayhana a adapté sa pièce à l’écran. Un huis clos émouvant, servi, entre autres, par l’Israélienne Hiam Abbass. Un hommage aux résistantes.
Publié le samedi 27 mai 2017, par .
Autres séances
vendredi 2 juin, à 20h30
dimanche 4 juin, à 17h30
lundi 5 juin, à 20h30
Un ciné café en présence de l’auteure, Rayhana.
Lieu : à l’Iris Cinéma