Taxe sur les carburants : remettre les pendules à l’heure
La polémique sur la taxe sur le gazole fait rage : « on va claquer la porte du gouvernement si..., » disent les Verts (de rage). Non, le gazole, c’est pas bien, c’est pas bon pour la santé, ni pour la planète ; c’est juste commode pour les pauvres de la campagne qui ont deux voitures par ménage pour aller bosser. JB Vighetti (maire de Peillac) disait que le prolétariat n’était plus dans les villes industrielles, mais disséminé dans nos campagnes....
Le lobby des bagnoles proteste aussi contre l’hypothèse d’une taxe plus lourde sur le diesel...
Mais, surtout, un groupe politique responsable devrait aussi dire que la situation en France n’est pas différente de celles des autres pays européens, sauf le Luxembourg (paradis fiscal bien connu). Combien coûte le gazole ? A quel niveau sont les taxes chez nos voisins ?
Les prix sont assez comparables comme le montre le tableau publié sur le site de l’automobile-club. Quant aux taxes, elles sont en pourcentage à peu près au même niveau : 47% du prix à la pompe en France, 46% chez les Allemands qu’on nous donne toujours en exemple, mais 58% chez les super-libéraux de Grande Bretagne ! À voir ici sur la carte publiée sur le site de La Tribune.
Publié le mardi 17 septembre 2013.
Messages
1. Taxe sur les carburants : remettre les pendules à l’heure, 18 septembre 2013, 07:24, par Tuture
Précision importante
Le tableau de l’automobile club montre que pour le sans-plomb, comme pour le diesel, les prix des carburants se situent à peu près au même niveau, sans que la France se distingue particulièrement.
Répondre à ce message