Accueil > Politique > Primaires citoyennes, où puis-je voter ?

Primaires citoyennes, où puis-je voter ?

Pour les électeurs du canton de Questembert, c’est dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Questembert.

de 9h à 19h, le 9 octobre pour le premier tour, le 16 octobre dans le cas d’un second tour.

Mais pour les lecteurs d’ailleurs, le PS a mis en ligne une application qui permet à partir de votre code postal de trouver votre bureau de vote.

Les primaires citoyennes, c’est vous qui décidez : donnez un nom au changement

Pour voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales rattachées à votre bureau de vote. Le scrutin est ouvert aux jeunes qui auront 18 ans à la présidentielle s’ils se sont fait inscrire avant le 13 juillet.

Réunion d’information mercredi 14 septembre à 20h30, salle des mariages, mairie de Questembert


Voir en ligne : Le site des primaires citoyennes

Publié le mercredi 14 septembre 2011.

Messages

  • Selon « Le Figaro » de mardi dernier, les sondages indiqueraient que pour nos concitoyens les primaires citoyennes seraient confuses et compliquées, bref inintéressantes. Pourtant les habitants du canton étaient nombreux ce 14 septembre pour cette 1ère réunion consacrée à l’organisation des primaires.

    Après le mot d’accueil et les remerciements du Secrétaire de Section, Paul Paboeuf dresse le cadre politique dans le quel se déroule les primaires, puis François Hervieux développe les idées phares du projet socialiste.

    C’est à Maxime Picard, Président Départemental à l’Organisation des Primaires, qu’il revient de d’écrire l’organisation des Primaires et de répondre aux questions de l’assemblée.

    C’est la première fois qu’un tel processus démocratique de désignation d’un candidat a lieu dans notre pays. Chacun d’entre vous, s’il le souhaite, peut y participer en allant voter pour le candidat qu’il souhaite voir concourir au nom du Parti socialiste. La participation au scrutin est un enjeu considérable de légitimité pour le candidat socialiste investi.

    Puis Maxime Picard donnequelques informations pratiques sur les primaires citoyennes, qui seront un rendez vous populaire important entre les français et la gauche et qui permettront de désigner la personne qui saura, battre Sarkozy en 2012 et enfin tourner cette page peu glorieuse de notre histoire de France qu’auront été les 5 ans de la mandature du président actuel.

    Qui peut voter ?
    Peuvent voter aux Primaires, tous les français inscrits sur les listes électorales républicaines et les mineurs selon certaines modalités.

    Quand ?
    Les 9 et 16 Octobre 2011, de 9h à 19h.

    Comment ?
    Chaque personne souhaitant participer aux primaires citoyennes devra présenter lors du vote, une pièce d’identité. Elle devra par ailleurs s’engager par écrit à soutenir les valeurs de la gauche. Concrètement, la charte des valeurs de la gauche sera présentée à l’entrée de chaque bureau de vote, et l’émargement lors du vote vaudra acceptation de cette charte.
    Enfin, chaque électeur aux primaires devra s’acquitter d’une participation symbolique d’ 1 €.

    Où ?
    Les habitants du Canton de Questembert pourront voter Salle des Mariages à la Mairie de Questembert

    La parole étant donnée à l’assemblée, les questions pratiques et observations furent nombreuses.

    Les primaires sont une formidable opportunité démocratique qui permettra le débat entre les candidats. Elle est l’occasion pour tous les citoyens, pas seulement les socialistes, de choisir le candidat du progrès. Dites-le autour de vous, tous les citoyens peuvent voter aux primaires pour qu’ensemble nous changions de politique.

    Il est des moments dans l’histoire d’un peuple, où le renoncement , l’indifférence, ou l’effacement , déterminent en creux un destin que l’on subit faute d’avoir fait l’effort de le choisir. Faire défaut, c’est s’ interdire d’agir sur son avenir.

    A un mois de leur premier tour, trop d’électrices et d’électeurs, ne savent pas encore simplement qu’ils ont le droit de voter pour choisir le candidat de Gauche de, même s’ils n’en partagent pas tout à fait la sensibilité.

    La discussion continue autour de la « bolée de l’amitié » qui termine la soirée.

    Les Socialistes et toute la Gauche ont le devoir politique de battre la droite en 2012 parce que les Français n’en peuvent plus de cette « politique des héritiers ».

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document