Accueil > Du côté de Questembert > La « Garantie jeunes » : une ambition pour notre jeunesse

La « Garantie jeunes » : une ambition pour notre jeunesse

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les citoyens,malheureusement, ne s’intéressent que peu aux débats du Parlement Européen. Pourtant, fin 2013, ce dernier a voté une « initiative européenne pour la jeunesse », soit un dispositif de soutien aux jeunes pour leur insertion professionnelle. Sous l’impulsion des euro-députés de gauche, 10 milliards d’euros ont été fléchés pour financer, un peu partout en Europe, des expérimentations pour permettre l’accès à la formation de jeunes sans qualification.

Voir en ligne : La garantie jeunes sur le site de Service public

Sans le Département du Morbihan, avec la Région

Un an plus tard, le ministère du travail français sollicitait les conseils généraux et régionaux pour se porter candidat à l’expérimentation. La Région Bretagne a fait savoir son intérêt, à l’inverse du conseil général du Morbihan qui, étrangement, a traîné les pieds. Aujourd’hui encore, la représentante du Conseil départemental sur les questions d’emploi préfère laisser la directrice du service concerné assumer que le département ne met pas un centime d’euro dans cette garantie-jeunes qui est pourtant un dispositif d’insertion sociale et professionnelle, soit une compétence essentielle des conseils départementaux. Précisons en effet que si l’indemnité proposée aux jeunes n’est pas du ressort du conseil départemental, il n’est pas inutile pour les départements de soutenir financièrement les Missions Locales, en particulier, dans leur rôle d’accompagnement de ces jeunes. C’est ce que font de nombreux conseils départementaux. En outre, les conseils départementaux participent aux commissions d’attribution de cette garantie-jeunes, celle-ci étant sur la forme calquée sur les commissions RSA.

Pour ce qui concerne le Morbihan, la difficulté n’est pas d’ordre financier, mais bien la confirmation du peu d’intérêt de l’équipe de François Goulard pour les questions sociales, qui sont pourtant leurs compétences principales - et, pour certaines, exclusives !

La garantie-jeunes, c’est quoi ?

Concrètement, la garantie-jeunes est un contrat entre un jeune et la collectivité publique, représentée par les missions locales.

La garantie-jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans « en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail », « qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. » et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.

Ce contrat consiste en une indemnité mensuelle maximale de 461,26 euros pour le jeune pendant un an, avec une possibilité de prolongement pour six mois supplémentaires. En retour, le jeune s’engage à suivre tout d’abord un cycle intensif de formation générale de six semaines au sein d’une « promotion » de jeunes dans la même situation. En réalité, il s’agit essentiellement de séances de remise à niveau sur les fondamentaux de la recherche d’emploi : rédaction de CV, préparation aux entretiens de recrutement, savoir-être.

Cette période intense permet en outre de vérifier le niveau de sociabilité du jeune : son rapport au groupe, aux règles collectives (assiduité, respect des horaires, discipline), ainsi que sa maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.

Ensuite, le dispositif s’individualise sur la base d’entretiens individuels réguliers, de formations liées à l’orientation professionnelle choisie ou aux difficultés repérées en début de processus, et de stages en entreprises pour tester les jeunes en situation opérationnelle.

Le financement européen impose un cadre contraint : les absences non justifiées peuvent faire l’objet de réductions sur l’indemnité perçue par le jeune. La garantie-jeunes concerne les jeunes les plus en difficulté, décrocheurs du système scolaire, non qualifiés. La difficulté est donc de les repérer et de les faire adhérer au dispositif, certains jeunes étant tellement des-insérés du système social qu’ils ne sont pas capables de faire face aux contraintes. c’est là que le travail des Missions Locales prend tout son sens. Pour le Morbihan, 98% des jeunes entrés dans la garantie-jeunes ont été repérés par les Missions Locales.

On expérimente ...

L’expérimentation a commencé pour la Bretagne en Ille-et-Vilaine dès le début de l’année 2015. 61 autres départements sont entrés dans le dispositif courant 2015 puis 19 autres départements, dont le Morbihan, début 2016. D’ores et déjà, ce sont 671 jeunes morbihannais (le chiffre est inférieur à la réalité car on ne compte pas les jeunes de la partie Morbihannaise du Pays de Redon du fait du rattachement de la Mission Locale de Redon à l’Ille-et-Vilaine) qui sont accompagnés dans le cadre de la garantie-jeunes, avec un objectif pour 2016 de 830 jeunes, puis du double en 2017.

Fin 2015, 46 000 jeunes dans la garantie-jeunes La Mission Locale de Vannes, dont Questembert dépend, a un objectif de 180 jeunes pour 2016.

Puis on généralise

Face aux inquiétudes des jeunes sur la Loi Travail, François Hollande a annoncé la généralisation de la garantie-jeunes. Cette annonce ne signifie pas que tous les jeunes bénéficieront du système. La garantie-jeunes devra être proposée à tous les jeunes qui remplissent les critères notamment sociaux. Cette généralisation va se faire au rythme des capacités des missions locales : on peut imaginer un doublement des accompagnements en 2017, soit 100 000 jeunes accompagnés.

Pour résumer l’enjeu de cette garantie-jeunes, il convient de se référer au témoignage de Philippe Jourdan, directeur de la Mission Locale de Rennes, au moment du premier bilan après une année d’expérimentation fin 2015 dans le bassin de Rennes. A ses yeux, la garantie-jeunes est tout simplement à ce jour le meilleur outil pour l’insertion des jeunes non qualifiés  :

Pratique

Si vous êtes concernés ou si vous connaissez des jeunes de votre entourage susceptibles d’être concernés, prendre contact avec la Mission Locale du Pays de Vannes.

POINT ACCUEIL MISSION LOCALE à QUESTEMBERT :

Locaux du CCAS
Place du Général de Gaulle
56230 QUESTEMBERT
Tél : 02.97.01.65.40
Fax : 02.97.01.65.41
Mail : d.diallo@mlpv.org
Conseiller Mission Locale du Pays de Vannes : Delphine Diallo

Permanence : le lundi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h

.

Publié le jeudi 31 mars 2016, par Maxime Picard.




Post-scriptum

Maxime Picard, conseiller municipal à Questembert, est également conseiller régional. Il représente la Région auprès de la Mission Locale du Pays de Vannes. Il est délégué suppléant pour celles de Ploërmel et de Redon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document