Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Zones d’activités, extensions et créations

Zones d’activités, extensions et créations

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La première vocation des Communautés de Communes est de mettre en commun les ressources et les efforts pour le développement économique. C’est ainsi que la Communauté a bâti un atelier relais à Limerzel, construit la pépinière d’entreprises à Questembert. Pour favoriser de nouvelles implantations, ou permettre aux entreprises locales de se développer, la Communauté a investi dans des zones d’activités à Questembert (Kervault ; Lenruit-Poignant), à La Vraie-Croix (La Hutte Saint-Pierre), à Molac (la Brouée). Aujourd’hui il est temps de penser à de nouvelles extensions ou créations à Questembert (Kervault, Cléherlan), à Lauzach, à La Vraie-Croix, mais aussi à Berric, à Pluherlin et à Limerzel.

Comme on le sait, la zone de Lenruit-Poignant est aménagée et la plupart des terrains sont réservés ; la communauté va installer son propre siège près du centre de secours, et en face, les travaux de construction du Lidl devraient commencer d’ici la Toussaint. Du côté de Kervault, la communauté a racheté les terrains communaux derrière les ateliers municipaux, et 5 ha de terres auparavant classées en Agricole. Il a fallu en effet attendre que le PLU soit approuvé pour la transaction : les vendeurs à qui on aurait acheté des terrains au prix de la terre agricole avant le nouveau classement au PLU auraient en droit de contester la vente devant les tribunaux !

L’acte notarié a été signé et le conseil communautaire a validé le schéma global d’aménagement et retenu une première tranche qui va faire l’objet de travaux.

A Cléherlan, la communauté a acheté à Evialis (Guyomarc’h) les terrains (12 ha) qui n’étaient pas nécessaires à son activité ; la négociation a été rapide et facile dès lors que l’entreprise a pris sa décision de vendre, ce que la communauté lui demandait depuis un moment déjà. Cela va permettre aux Tranports de l’Arz, trop à l’étroit à Bellevue sur la D775, de s’installer en face de l’usine d’aliments du bétail. Avec les autres terrains, déjà achetés, ou en cours d’acquisition, la communauté disposera d’une zone raccordable à la voie ferrée et pourra offrir une possibilité de ferroutage.

Mais la communauté, ce n’est pas que Questembert ! A Lauzach, elle acquiert une quinzaine d’hectares entre Procanar et la départementale. Elle va y construire un atelier relais pour la société 3-R Factory qui occupe un atelier communal à l’Ardoise (Limerzel) et qui manque de place ; cette société va d’ailleurs occuper en plus un atelier de la pépinière de Questembert.

La zone de la Hutte Saint-Pierre sera aussi agrandie pour accueillir une entreprise importante et favoriser le développement des entreprises artisanales.

Ce sera l’objectif principal des zones de Bodien à Limerzel (travaux presque achevés) et de
la Nuais à Pluherlin où les travaux vont commencer. De même, en tout cas dans un premier temps, la zone du Flachec à Berric servira pour l’accueil de petites entreprises.

Publié le lundi 10 septembre 2007.




Post-scriptum

Pour ceux qui sont nouveaux à Questembert ou qui auraient oublié, rappelons que du côté de Kervault, en 1995, il y avait des champs et des prés et... un atelier-relais vide ! Après permis à Thermoformage Industrie de s’y installer, nous avions commencé l’aménagement de la zone au niveau communal (arrivée du Centre d’Economie Rurale, création ou transfert d’entreprises de transports, motoculture de plaisance, de menuiserie, de couverture, de commerces de pièces auto, mécanique et tôlerie moto).

Aujourd’hui, tout le secteur représente près de 200 emplois, dont la moitié ont été créés sur la zone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document