Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Voeux municipaux à l’Asphodèle

Voeux municipaux à l’Asphodèle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A l’invitation du maire Paul Paboeuf, environ 200 personnes se sont retrouvées à l’Asphodèle pour la traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité. Elus, responables associatifs, et autes acteurs de la vie locale ont écouté les allocutions officielles avant la réception traditionnelle.

Boussulant le protocole, le maire a d’abord donné la parole au député Loïc Bouvard, qui s’en est allé ensuite poursuivre son marathon de voeux à Pluherlin. Il a insisté sur la « grande respiration démocratique » que va vivre notre pays avec l’élection présidentielle puis les élections législatives, une chance que trop peu de pays peuvent connaître.


Dans son allocution, le maire a dabord évoqué les données statistiques qui montrent le dynamisme de la commune : un accroissement très important des nouveaux logements autorisés. Le pendant négatif de ce dynamisme est évidemment les augmentations du prix des terrains à bâtir et aussi des logements locatifs. D’où l’effort important consenti par la commune pour créer des logements sociaux, soit directement soit en partenariat avec les organismes HLM.

Faisant le tour des travaux réalisés en 2006, il a souligné le montant total des investissements : 1756000 Euros. Il a ensuite évoqué les grandes lignes des projets 2007 : bâtiments, voirie, et en particulier les premiers travaux de réhabilitation des résesux en centre-ville. Ce qui promet bien des embarras, et pendant plusieurs années, et aussi des volumes financiers extrêmement importants.

Evoquant la communauté de communes, dont il est aussi le président, il a indiqué que l’aménagement de la zone Lenruit-Poignant devrait permettre dès 2007 l’installation de nouvelles entreprises. La communauté va également acquérir des terrains pour agrandir la zone de Kervault en direction de la route bleue ainsi que, à Cléherlan et au Godrého, près de Guyomarc’h, toute une zone qui pourra être raccordée au chemin de fer et permettre ainsi le ferroutage.

JPEG - 31.8 ko
Un auditoire attentif

En quelques mots, le maire a présenté le projet de nouvelle piscine qui sera construite par le SIVOM à la place des logements HLM rue du Calvaire. Mais il faudra un peu de patience, c’est pour 2009.

Enfin, soulignant le nombre important de nouveaux inscrits sur les listes électorales, il a confirmé qu’il serait à nouveau candidat aux élections municipales de 2008.

De son côté, le conseiller général a insisté sur l’importance de la valeur travail et Monique Danion, maire de la Vraie-Croix et conseillère régionale a parlé des contrats de pays, spécialement le contrat du pays de Vannes avec la Région Bretagne, contrat où sont inscrits deux projets de Questembert, le stade d’athlétisme et la piscine pour un montant de plus d’un million d’euros. Elle a également évoqué l’Etablissement Public Foncier Régional qui viendra en appui des collectivités de base pour les acquisitions de terrains à aménager pour l’habitat ou l’industrie ou de secteurs à sauvegarder pour des raisons environnementales. Au regard des besoins de la commune de Questembert dans ces domaines l’appui de la Région ne sera pas superflu.

Publié le samedi 6 janvier 2007.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document