Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Université Tous Ages, une antenne à Questembert

Université Tous Ages, une antenne à Questembert

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’initiative en revient à François Le Poul, délégué de la Commune de Malansac, et à Bernard Rouillé, maire-adjoint de Questembert : l’Université Tous Ages va ouvrir une antenne à Questembert et propose dejà pour ce printemps un cycle de trois conférences.

L’Université Tous Ages, qui a fêté ses trente ans à Vannes l’an dernier, propose des activités d’une grande richesse : cours, conférences, groupes d’études, sorties commentées, voyages, animations littéraires). François Le Poul et Bernard Rouillé ont souhaité que cette offre soit plus accessible aux habitants de notre territoire communautaire. Ils ont donc sollicité Isabelle LETIEMBRE, directrice de l’UTA, qui a accepté d’organiser une première série de conférences au centre culturel intercommunal « l’Asphodèle » à Questembert. Elles seront gratuites et ouvertes à tous.

- Bretagne historique et région Bretagne  : le débat ! », le mardi 2 mars à 14h30, par Jean GUIFFAN, Professeur agrégé d’Histoire ;
- Les Ossaria, une pratique funéraire Vénète, le mardi 27 avril à 14h30, par Joël LE CORNEC, Chercheur associé CNRS Rennes, Conservateur des collections archéologiques à la Société Polymathique du Morbihan ;
-  Paul Gauguin et Pont-Aven, le mardi 25 mai à 14h30, par Isabelle LETIEMBRE, Docteur en Histoire de l’Art, Directrice de l’UTA.

Comme on le voit, les conférences sont données par des vrais spécialistes : l’UTA veut concilier la rigueur des savants et l’accès populaire au savoir ; les conférenciers doivent savoir se mettre à la portée de tous.

Le président Paul Paboeuf a rappelé que l’UTA avait tenté d’ouvrir une antenne à Questembert, il y a quelques années ; le projet n’était sans doute pas mûr, et surtout il ne s’était pas fait à l’échelle de la Communauté de Communes. Il a aussi souhaité que les cycles de conférences puissent faire appel à des savants originaires de Questembert, comme Pascal Loyer, chercheur à l’INSERM, spécialiste de la génomique du foie, ou Ali Ait Abdelmalek, professeur de sociologie, qui a étudié le monde rural et ses évolutions.

Lancement de l’antenne de l’UTA à Questembert

L’UTA est une université ouverte à tous, sans condition d’âge ni de diplôme , mais pour qu’une antenne locale puisse fonctionner, il faudra des bénévoles. François Le Poul qui a été l’initiateur du projet en sera certainement, il sera appuyé par Sylvaine Le Page, du relais gérontologique de la Communauté, et Sonia Scourzic, coordinatrice communautaire pour les médiathèques. Pour rejoindre cette petite équipe, vous pouvez contacter l’Université Tous Ages au 02 97 63 41 41 ou bien rendez-vous à la première conférence du mardi 2 mars à 14h30 à l’Asphodèle de Questembert !

Publié le samedi 20 février 2010.




Post-scriptum

M. Joël Cornec a été un des maîtres de l’école publique de Kergraslan, avant de passer au collège de Questembert. Son épouse y a enseigné l’anglais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda