Accueil > Municipales 2014 Archives > Questions et réponses > Une usine en claquant des doigts…

Une usine en claquant des doigts…

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Au fil des rencontres avec les Questembertois, nous entendons parfois les uns nous dire « y a pas d’usine à Questembert, » ou les autres « ce serait bien qu’y ait une usine, ça ferait de l’emploi. » Puis aussitôt, nos interlocuteurs nous disent que ce ne doit pas être simple de faire venir de nouvelles usines.

Du coup, dans l’inflation des propositions que nos concurrents lancent, dans le concours du Géo Trouvetou de la nouvelle idée tellement géniale que personne n’y avait pensé avant, on trouve dans les programmes un très généreux « on fera venir une usine. » Rien que cela.

D’abord, merci de cette utile contribution au débat. Mais vous imaginez que l’équipe municipale actuelle et celle qui espère lui succéder n’y avaient pas pensé ? Remettons donc de la clarté dans ce débat et avançons quelques idées simples.

D’abord, la compétence développement économique a été confiée à la communauté de communes, et le vice-président actuel n’est autre que René Luherne, questembertois, fin connaisseur du monde de l’entreprise. Pour agir, la communauté de communes s’appuie sur ses élus, ses techniciens, mais aussi la maison de l’emploi du Pays de Vannes et VIPE-Vannes, une agence de développement para-publique qui travaille à l’échelle du Pays de Vannes (lire l’article de René Luherne dans la tribune de la Majorité, page 9 du numéro de janvier 2014 du magazine @ctus Questembert) .

Ensuite, selon les données de l’INSEE, le rapport entre le nombre d’actifs questembertois et le nombre d’emplois à Questembert oscille selon les années entre 96 et 98 actifs pour 100 emplois. Ce n’est évidemment jamais assez, mais nous sommes loin des données alarmistes que les uns et les autres invoquent. Au passage, le ratio est le même à Sarzeau où personne ne se plaint de la situation de l’emploi…

Il faut regarder de plus près ce qu’est l’emploi à Questembert et ce qu’il aurait été si une grande usine (d’agro-alimentaire ou de sous-traitance automobile, il n’y avait guère d’autre possibilité ces dernières années) dominait l’emploi local au risque de sinistrer le territoire à la moindre difficulté. Car il vaut mieux beaucoup de PME qu’une seule usine. Outre que cela limite le risque en cas de difficulté, ce sont depuis longtemps les PME qui créent les emplois en France. Le problème d’une grande usine, c’est qu’il y a peu de chance que son dirigeant soit un acteur local, soucieux du développement du territoire, contrairement aux patrons de PME.

Si l’on prend le quart sud-est du Morbihan, on ne trouve en totalité que 7 usines de plus de 250 salariés au 31 décembre 2012 : 2 à Vannes, 1 à Bignan, Saint-Jean Brévelay, Theix, Rieux et la Soprat à La Vraie Croix, soit 3100 emplois pour un territoire de 233 000 habitants... Ajoutons que la commune de Questembert se situe près de Vannes, et pas de Lorient ou Saint-Nazaire. Or, Vannes n’est pas une ville industrielle contenant des usines dont les entreprises questembertoises pourraient être des sous-traitantes. Les filières industrielles se construisent désormais ainsi : les grands donneurs d’ordre s’installent sur des bassins industriels identifiés, financés et structurés notamment en pôles d’excellence. Les sous-traitants de ces grands donneurs d’ordre se répartissent à proximité de ces agglomérations en fonction de leurs contraintes dans des bassins industriels secondaires, à l’image de Redon qui abrite à la fois de la sous-traitance automobile liée à Rennes et de la sous-traitance aéronautique liée à Saint-Nazaire. Le bassin de Questembert doit donc se situer dans un territoire industriel compris entre Lorient, Rennes et Saint-Nazaire avec notamment comme atout sa gare.

C’est le sens de l’implantation du siège communautaire près de la gare : ancrer l’idée que le secteur de la gare doit permettre du développement économique, notamment sur les enjeux de logistique industrielle.

Enfin, soutenons les 300 entreprises questembertoises et les 1500 présentes sur la Communauté de Communes du Pays de Questembert. Car il suffit que 20% de ces entreprises créent un emploi pour atteindre les 300 emplois d’une hypothétique usine. Aidons donc nos entreprises existantes à se développer plutôt que d’attendre les bras croisés des miracles venus d’ailleurs.

Publié le dimanche 9 mars 2014, par Maxime Picard.

Messages

  • Je reste très étonné que vous n’ayez pas inscrit dans votre projection de développement économique,un des plus grands, si ce n’est le plus grand chantier des années 2010, à savoir, l’aéroport de NDDL.. En effet nous nous en situons a moins de 70 KM, ce qui nous positionne géographiquement et de façon idéale, pour l’implantation des intervenants et sous-traitants des grands donneurs d’ordre qui vont s’installer , autour de ce grand projet ! je prend pour exemple les différents constructeurs automobiles, qui implanteront , leurs centres d’exportation de pièces detachées(et ce n’est qu’un exemple)..bien sur dans ce dossier , il faudra que les politiques aient du courage et que le projet sorte de terre (ce dont je ne doute pas !!!).
    Maintenant , pour ce qui est du siège communautaire,et étant contribuable de QUESTEMBERT, j’aimerai en connaitre le montant définitif, a savoir, l’achat , la démolition de l’existant, le traitement de l’amiante, les études et la réalisation du bâtiment , cumulés.
    De plus qu’est ce qui a justifié cette double peine financière, à savoir une ossature brique, matériau qui seul est un matériau complet que l’on peut enduire sur les deux surfaces(intérieur, extérieur !!) et qui dans une certaine configuration, ne nécéssite pas d’isolation ; !!!! et l’adjonction d’un bardage abouté de chez DURAPIN (scierie PIVETEAU !!), qui est surement l’un des + cher bardage du marché, si ce n’est le + cher dans cette essence, avec ossature,écran contre-ventement, contre litonnage......?
    de plus suis stupéfait qu’on ait pu vous proposer, une pose verticale, ce qui est fortement déconseillé, quant a la goutte d’eau, et surtout pour ce qui est des puits de ventilation en sous-face nécessaire a la pérennité du matériau !!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document