Une école pour les enjeux du 21ème siècle
Notre tribune dans le bulletin municipal d’octobre
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Avec une enveloppe prévue de 7 M€ HT, le projet de groupe scolaire sera le plus gros investissement de ce mandat. Ce nouvel équipement doit répondre aux besoins des élèves, des parents et du personnel enseignant et non enseignant dans une perspective de longue durée. Il impose une réflexion globale et ambitieuse. Non seulement sur l’école elle-même (organisation, nombre et surface des classes, équipement, etc.) mais aussi sur l’urbanisation de tout le secteur : les écoles actuelles, le stade municipal et les espaces environnants. Quelles circulations, quels parkings, quels espaces extérieurs de jeux faut-il prévoir ?
À notre demande, nous avons été associés au Comité de Pilotage du projet (COPIL), composé d’élus, des directeurs des deux écoles, de représentants des parents d’élèves et des services de la mairie et de l’Education Nationale. Dans une première phase, ce COPIL a réfléchi avec le cabinet Cerur sur la faisabilité du projet et le pré-programme : emplacement, organisation fonctionnelle et surfaces nécessaires. Cette phase s’est achevée par la présentation d’un scénario adopté par le Conseil Municipal de mai dernier : construction d’une école maternelle sur le stade et réhabilitation des bâtiments existants de Beausoleil pour accueillir l’école élémentaire.
À la rentrée,le COPIL s’est réuni le 7 septembre avec le cabinet EADM, assistant maître d’ouvrage. Surprise de notre représentant G.Launay : un bureau municipal du 2 septembre a décidé la construction de l’école maternelle sur le plateau du stade (avec la piste d’athlétisme) et non sur le terrain d’honneur. Pourquoi pas ? Ce choix présente des avantages : proximité des deux écoles, possibilité de réserve foncière sur le terrain d’honneur et économie (pour le moment) des frais de transfert de ce terrain...
Mais ce choix amène une nouvelle question importante : quel espace pour les activités de plein air en remplacement du plateau actuel ? Pourquoi cette question n’a t-elle pas été examinée par le COPIL et le cabinet CERUR pendant l’étude de faisabilité ?
À quoi sert donc le Comité de Pilotage s’il doit seulement entériner une décision déjà prise ? Nous souhaitons une vraie concertation et une réflexion plus ouverte : il ne s’agit pas de querelle mesquine entre une majorité et une opposition, mais d’une ambition partagée pour l’avenir de nos enfants.
Publié le jeudi 13 octobre 2016, par .