Une belle édition des Festives Halles
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Une superbe programmation, une météo presque inespérée au vu des jours précédents... et la réputation bien installée depuis longtemps : tous les ingrédients étaient là pour faire de cette 17ème édition un grand succès.
La foule autour des spectacles
Le dépliant de présentation du programme -non, ce n’est pas une nouveauté de 2014 - permettait de faire ses choix dans la palette très riche des spectacles proposés et donc de se rendre sur les sites des représentations. La plupart du temps, dix minutes, un quart d’heure avant l’horaire prévu, la foule était déjà rassemblée, et les retardataires étaient obligés de rester debout... au risque de ne pas voir grand chose.
La frustration de ne pas (tout) voir
Arrivés trop tard, nous ne pouviez pas profiter du spectacle... Frustration ! Pendant ce temps, un autre scène s’ouvrait ailleurs dans la ville... Mais trop tard encore pour s’y rendre avant le début. Frustration ! Ou bien, le spectacle que vous avez retenu sur le programme ne vous séduit pas. Frustration encore ! Il faut s’y résoudre : la frustration est un ingrédient quasi obligé des arts de la rue. Mais aussi la bonne surprise : au coin de la rue, vous tombez sur une compagnie que vous n’aviez pas retenue et vous êtes émerveillé. Et quel bonheur de papillonner au gré de ses humeurs, surtout dans le doux soleil de la fin de l’été.
Moins de monde cette année ?
Moins de monde cette année ? Celle-là, on l’a entendue presque tous les ans, au point qu’à ce rythme, la fréquentation aurait dû devenir négative (une ville vide !) depuis déjà longtemps. Quel moyen y a-t-il d’estimer le nombre de spectateurs présents ? Aucun de fiable ou bon marché. Contentons-nous de repérer quelques indicateurs, sans pouvoir les valider en détail : le nombre de portions de moules-frites vendues par l’équipe de bénévoles, la surface occupée par le public par exemple autour du spectacle Voyage en bordure du bord du bout du monde (méthode de la police pour les manifestations.) D’autres critères pourraient nous éclairer, comme les quantités de boissons vendue dans les bars, le nombre de repas servis dans les restaurants...
Quelqu’un m’a même soufflé qu’il y avait sans doute plus de monde cette année, car il avait remarqué des spectateurs jamais vus auparavant. Sans parler des nouveaux bénévoles ! Les anciens eux sont restés fidèles parce que c’est la fête de leur ville, parce que c’est une très belle fête. Tant mieux que d’autres aujourd’hui puissent découvrir la qualité et l’ampleur des Festives Halles.
Le plein d’images
Pour commencer un petit reportage vidéo de Ouest-France
Les spectacles prennent place dans les rues aux... par OuestFranceFR
Deux images de spectacles qui m’ont beaucoup plu
- Au septième ciel du Voyage au bout du bord du monde
- Aux petits oignons
Des liens vers des albums facebook
Des photos aussi sur le site de Jacky Guyon, Infos du pays gallo
La foule aux festives halles (avec une vidéo)
Et si vous en avez vous aussi, partagez !
Publié le mardi 2 septembre 2014, par .