Une assemblée communautaire bien suivie
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La Communauté de Communes du Pays de Questembert tenait, mardi 18 novembre à Pluherlin, son assemblée générale annuelle à laquelle étaient conviés tous les conseillers municipaux, mais aussi tous ceux qui veulent s’intéresser à la vie du territoire. Le menu de la soirée comportait deux parties, ou plutôt trois : bilan annuel de l’action communautaire et perspectives d’avenir, puis développement d’un thème particulier, les sentiers de randonnée, et enfin, un moment de convivialité autour d’un buffet.
Démocratie participative
C’est une initiative originale de la communauté de communes du pays de Questembert d’organiser ainsi chaque année une assemblée générale : un exemple de « démocratie participative » qui n’est prévu par aucun règlement et bien peu de communautés pratiquent ces réunions annuelles.
Une centaine de personnes ont participé à l’assemblée annuelle de la communauté de communes. A côté des élus des différentes communes et des quelques auditeurs (trop rares), on notait la présence d’anciens maires de la communauté, dont Pierre Fréoux, qui avait été un des fondateurs de la communauté. Les communes de Malansac et de St-Gravé, qui vont adhérer à la communauté au 1er janvier, étaient représentées ainsi que Pleucadeuc, qui mène sa réflexion pour choisir entre la CCVOL et la CCPQ.
Des finances saines
Après l’accueil par Alain Richard, maire de Phuherlin, le président Paul Paboeuf a présenté la situation financière de la communauté : quelles sont ses ressources et quelles sont ses principales dépenses ? C’est autour de la taxe professionnelle unique, le seul impôt, que se construit le budget de la Communauté : la recette globale est de 2 116 000 Euros sur lesquels 1 534 000 Euros sont reversés aux communes, somme qui représente la TP encaissée l’année d’avant leur adhésion diminuée des charges transférées.
Pour ce qui est des charges transférées, deux tableaux montrent bien comment ça fonctionne : ceux qui montrent les dépenses liées au Relais Assistantes Maternelles et l’OTSI d’une part et aux centres de secours d’autre part. Dans un cas, les communes, en dehors de Questembert, dépensaient très peu d’argent : les dépenses totales sont passées de 63 000 € à 185 000 € et toutes les nouvelles dépenses sont communautaires. Dans l’autre cas, pour les centres des secours, les dépenses ont peu augmenté et le prélèvement sur le reversement TP couvre pratiquement tout.
Un bilan très complet
René Luherne, vice-président en charge des questions économiques, a fait le point sur les zones d’activités, nos réserves foncières (plus de 35 hectares) avec un zoom sur Sonaflex, entreprise accueillie à la pépinière de Kervault et aujourd’hui à Molac, et sur MIT, une entreprise agroalimentaire innovante qui fabrique des frites allégées à Limerzel, dans l’atelier de l’Ardoise.
André Sérazin, maire de Larré et vice-président en charge de la compétence logement, a dressé un bilan de l’action communautaire : 57 000 Euros d’aides soit aux communes soit aux organismes HLM pour le logement social. Il a également annoncé le lancement d’une OPAH qui sera centrée sur les économies d’énergie.
La politique gérontologique, nouvelle compétence de la Communauté, a été présentée par Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach et vice-président : information en direction des personnes âgées et de leurs familles, organisation de la semaine bleue, etc.
Quant à la politique de l’enfance jeunesse, c’est Bernard Chauvin, maire de Caden et vice-président, qui en a dressé les grandes lignes : le relais assistantes maternelles et bien sûr Festi-Mômes. Mais il a aussi présenté toute la réflexion engagée pour mieux coordonner et développer les politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Le président a enchaîné sur la politique culturelle : Festi-Mômes, Cinécole, et le salon du livre de jeunesse mais aussi la programmation de l’Asphodèle et la mise en oeuvre du centre d’arts de Caden.
Ce bilan s’est achevé sur une échange de questions et réponses avec les auditeurs.
C’est à Monique Danion, maire de La Vraie-Croix et vice-présidente en charge de l’aménagement de l’espace qu’est revenue la conclusion de la première partie : l’élaboration de notre projet de territoire, réflexion prospective qui a engagé des élus et des acteurs de toute la communauté appuyée par des experts. Le scénario retenu pour les 15 prochaines années est à la fois économique et écologique et ses cinq grands axes devront être déclinés en fiches actions. Dans un premier temps, le projet sera présenté devant tous les conseils municipaux : à la Vraie-Croix jeudi 20 et à Questembert le lundi 24.
Les sentiers de randonnées : lien social et atout pour le tourisme
En deuxième partie, Monique Danion, qui est aussi présidente du pays touristique Vannes-Lanvaux, a présenté la démarche engagée pour les sentiers de randonnée. Après les témoignages de Paul Soulard, maire du Cours, et de Laurent Le Cointe, adjoint à Limerzel, Claire Boichard, chargée de mission au pays touristique, a détaillé le travail mené par les élus et les bénévoles appuyés par les professionnels pour organiser les circuits sur toutes les communes de notre territoire. Aujourd’hui, ce sont près de 300 Km de sentiers qui sont inscrits au PDIPR (Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées). Un atout majeur pour le développement touristique mais aussi pour le lien social : on parle déjà d’une randonnée annuelle où seraient invités tous les élus.
Une soirée riche d’informations
A la fin de la réunion, les commentaires étaient nombreux. Pierre Fréoux, ancien maire de Pluherlin et un des fondateurs de la communauté, soulignait le travail accompli depuis l’origine et aussi la convivialité qui règne entre les élus. Quant aux nouveaux élus, ils soulignaient la qualité des informations reçues : « On comprend mieux comment fonctionne la communauté ! »
Publié le mercredi 19 novembre 2008.