Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Un schéma de développement éolien

Un schéma de développement éolien

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La communauté de communes a confié à un bureau d’études spécialisé la préparation d’un schéma de développement éolien. En effet, depuis le début de cette année, aucun permis de construire d’éolienne ne pourra être accordé s’il ne s’inscrit pas dans un schéma de développement éolien à l’échelle d’une communauté de communes.

Notre territoire est suffisamment venté pour qu’on puisse imaginer la construction d’éoliennes et d’ailleurs, la commune de Lauzach a un projet validé -le permis de construire a été signé par le préfet- qui devrait voir le jour en 2007. Quant à la commune de Pluherlin, le parc éolien projeté a été refusé, non pas parce qu’il était techniquement peu viable, mais parce que l’étude d’impact a été considérée comme insuffisante par les services de l’Etat.

Le schéma de développement éolien, réalisé par Energies Territoires et Développement , qui a déjà fait les études pour la communauté de Morlaix et le pays de Chateaulin, comporte deux aspects principaux : la faisabilité technique et l’insertion paysagère.

La première étape est de vérifier le potentiel éolien : y a-t-il assez de vent pour que l’installation d’éoliennes soit intéressante. Ensuite, il faut faire le point sur les contraintes réglementaires à respecter : distance par rapport à l’habitat, aux installations militaires ou de télécommunications, prescriptions d’urbanisme, protections de la faune, etc.

Le deuxième aspect concerne l’insertion paysagère : les éoliennes sont des machines de très grande taille et elles doivent trouver leur place dans le paysage... La question ne s’était pas posée pour la construction des flèches des églises, ni plus récemment pour les tours de l’usine Guyomarc’h !

Le rendu de cette étude sera présenté publiquement au printemps prochain, et les spécialistes viendront exposer leurs travaux à la journée des énergies renouvelables au mois de juin sous les halles.

Publié le samedi 3 février 2007.




Post-scriptum

C’est le préfet qui a « refusé » les éoliennes de Pluherlin, et non pas le maire de Pluherlin comme le disent des gens mal informés et mal intentionnés. D’autre part, certains promoteurs font signer des baux pour retenir des endroits qui, a priori, pourraient permettre l’implantation d’éoliennes... Sans doute vaut-il mieux attendre avant de s’engager trop loin.

Messages

  • Pas d’accord quant aux raisons du refus des permis de construire par le préfet des éoliennes sur Pluherlin : les raisons principales sont environnementales (flore et faune) : zones protégées des lande de Lanvaux et de Gournava (ZNIEFF) et de la Vallée de L’Ars (Natura 2000) ; de plus, d’après les cartes, la zone favorable se trouve au sud de la commune et non au nord.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document