Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Un directeur à l’OTSI

Un directeur à l’OTSI

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’office de tourisme intercommunal est une association qui fonctionne avec un conseil d’admnistration et une petite équipe de 3 salariées. Le Conseil d’Administration, avec l’accord de la communauté de communes, qui finance l’OTSI, a décidé de recruter un directeur. Nicolas Gicquel, originaire de la région, travaillait jusqu’ici au Comité Départemental du Tourisme du Lot. Il vient de prendre son poste à l’office de tourisme intercommunal.

Conforter l’attractivité de notre territoire

Installé confortablement dans ses locaux rénovés rue des Halles, l’OTSI de Questembert accueille toujours plus de visiteurs, même quand la météo de l’été nous fait un climat d’automne pluvieux. Le livre d’or fourmille de témoignage de touristes qui vantent la qualité de l’accueil et la gentillesse des trois salariées, qui s’occupent aussi de faire le tour de l’offre d’hébergement, de préparer les documents promotionnels et d’organiser les animations locales.

L’OTSI de Questembert est devenu intercommunal il y a quelques années et il a de belles réussites à son actif : les journées du patrimoine rayonnent désormais sur tout le territoire communautaire, les parcours de randonnées sont répertoriés en un fichier très commode, sans oublier les mardis du pays initiés l’été dernier.

Le Conseil d’Administration, présidé par Colette Lhérault, a souhaité renforcer l’équipe en recrutant un directeur qui aura pour première mission d’élargir l’offre touristique et en particulier proposer des « produits » innovants, par exemple des courts-séjours qui ont aujourd’hui la faveur des touristes.

Nicolas Gicquel, directeur de l’OTSI

Réussir la coopération avec l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre

Sa deuxième mission sera de faire le lien entre les deux offices de Questembert et de Rochefort-en-Terre : l’entrée de Rochefort dans la communauté est une chance supplémentaire pour le développement touristique de tout notre territoire. La « petite cité de caractère » est aussi labellisée dans les « plus beaux villages de France » et son attractivité se renforcera encore de s’appuyer sur l’offre de loisirs et d’hébergement à l’échelle de la communauté de communes.

Un label « pays d’art et d’histoire » ?

La richesse de notre patrimoine, aussi bien archéologique, architectural que naturel, devrait permettre à notre territoire de s’inscrire dans le label « pays d’art et d’histoire ». Voilà un dossier que le nouveau directeur pourrait faire avancer en s’appuyant évidemment sur les acteurs locaux mais aussi sur le pays touristique Vannes-Lanvaux, présidé par Monique Danion, et sur le service départemental du patrimoine. C’est peut-être à travers ce projet que le château de Rochefort, propriété départementale, pourrait trouver une vocation qui lui manque aujourd’hui.


Nicolas Gicquel et son équipe

Publié le mardi 2 mars 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda