Accueil > Editoriaux > Un devoir d’humanité

Un devoir d’humanité

Les citoyens de Questembert se mobilisent

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les conflits du Proche-Orient jettent sur les routes de l’exil des milliers, des millions de réfugiés qui tentent par tous les moyens de fuir la misère et la mort. Beaucoup d’entre eux restent au plus près de leur pays d’origine où l’afflux est déjà massif. D’autres osent aller plus loin, vers l’Europe de l’Ouest, l’Amérique. Notre association, Questembert Créative et Solidaire, a invité les citoyens à manifester leur soutien aux réfugiés. Et nous sommes heureux que la municipalité ait répondu à l’appel du ministre de l’intérieur.

Notre rassemblement sous les Halles

JPEG - 26.6 ko
E. Ciclaire très émue après son témoignage

Nous n’étions pas une foule, mais c’était le signe de notre engagement pour la solidarité. Ewa Ciclaire, qui elle-même avait fui la dictature du Général Wojciech Jaruzelski en Pologne, a apporté, avec beaucoup d’émotion, son témoignage personnel. Elle était là à titre personnel, mais elle travaille aujourd’hui à Vannes pour un organisme lié à l’Europe. Boris Lemaire, président de l’association, a lui-même rappelé qu’il était le descendant de réfugiés républicains espagnols fuyant la dictature franquiste.

« Personnellement, je pense ici à ma grand-mère qui, dans les années 30, petite-fille, a fui l’Espagne Franquiste avec sa famille pour continuer à vivre ici en France. Tous, dans nos proches, dans nos familles, nous connaissons des personnes qui ont dû re-construire leur vie dans la paix. »

Un devoir d’humanité

JPEG - 42.9 ko
L’allocution de Boris Lemaire

D’ailleurs, au moment de la guerre d’Espagne, puis pendant l’Occupation nazie, Boris Lemaire l’a redit, « la population de Questembert a déjà, par le passé, montré cette générosité à l’égard des réfugiés. » Plus récemment, fin des années 70, pendant l’exode des boat-people vietnamiens, une famille avait été accueillie. Après avoir séjourné quelque temps à Questembert, le temps d’y faire baptiser leurs jumeaux, ils ont gagné la région parisienne où ils ont retrouvé de la famille. ,

Nous devons, à notre niveau, répondre à l’urgence ! D’abord, parce que ce sont nos « frères humains », comme disait le poète François Villon. Ensuite, parce que, comme le dit Robert Badinter, « l’accueil des réfugiés est une obligation constitutionnelle. Quand la République a manqué au droit d’asile, elle s’est toujours déshonorée. C’est pourquoi j’utilise le terme d’honneur. Rappelez-vous avant la Seconde guerre mondiale la façon dont nous avons traité les réfugiés espagnols. C’est une honte. Rappelons, ce qui est pire encore, la clause secrète par laquelle au moment de l’armistice [1940], nous nous étions obligés vis-à-vis du gouvernement nazi de l’époque à lui livrer les réfugiés politiques, c’est-à-dire les envoyer à la mort »,

« Je suis Charlie » ?

Boris Lemaire, dans sa déclaration, a rappelé l’esprit de la manifestation « Je suis Charlie » : "Le 7 Janvier dernier est encore dans nos mémoires. Suite aux attentats de Charlie Hebdo, un formidable élan de liberté et de résistance a parcouru nos villes de France. C’est le même esprit qui nous réunit ce soir.

Depuis mars 2011, la Syrie et d’autres pays ont vu leurs peuples se soulever pour réclamer cette liberté, ce que les médias ont nommé le printemps arabe. Dès lors, coincées entre dictateur sanguinaire et fanatiques islamistes, les populations civiles engagées ou non dans ce mouvement sont massacrées jour après jour. Ces pays à feu et à sang depuis 4 ans au moins sèment la mort parmi leurs peuples et attirent du monde entier des jeunes pour participer à cette tuerie pour les autres et sur eux-mêmes.

Alors comme tant d’autres peuples dans l’histoire, les Syriens, les Kurdes, les Irakiens, les Érythréens... se sont jetés sur les routes de l’exil préférant le risque d’une mort en chemin plutôt que celui d’une mort certaine dans leurs propres maisons.

C’est cette longue cohorte d’enfants et de veilles âmes, de chrétiens et de musulmans, de femmes et d’hommes, tout simplement de nos frères humains qui se profile depuis le sud de l’Europe jusqu’à nos portes maintenant.

La France est depuis longtemps une lumière pour les peuples du monde entier qui cherchent l’émancipation, la liberté et la justice. L’Europe malgré ses lourdeurs et ses contradictions se met en mouvement pour accueillir ces réfugiés en son sein.

A cet appel à notre humanité, relayé par le Pape François, le Grand Rabbin de France, la Chancelière Allemande et maintenant notre gouvernement, ainsi que de très nombreuses personnalités dans un grand mouvement humaniste, nous devons, au niveau local, à notre échelle de citoyens de Questembert, apporter notre réponse de générosité et porter nous aussi la lumière de la liberté et de la justice.

Nous nous réjouissons que la municipalité ait répondu à l’appel du Ministre de l’Intérieur, comme nous l’avons appris ce jeudi par la page FB de la Ville et par un blog d’informations.

Le 11 janvier dernier, nous avons dit non à la barbarie sur notre terre de France.
Accueillons maintenant ceux qui, pour avoir dit non dans leur pays, risquent tous les jours la mort sous les bombes d’el-Assad et sous les couteaux de Daesh. Aidons-les comme nous aimerions être aidés nous-même en des circonstances similaires."

Les rumeurs les plus folles, les mensonges éhontés

Nous défendons ici nos valeurs, des valeurs républicaines, des valeurs humanistes que nous savons largement partagées par le peuple français. Mais, dans une période difficile, certains s’empressent de jouer sur les peurs, et même de les attiser en répandant des rumeurs ou en proférant des mensonges éhontés. Comme le dit l’historien de l’immigration Gérard Noiriel, “en période d’incertitude tout particulièrement, l’étranger est ressenti comme une menace pour le groupe enraciné.”

On en voit même qui qualifiaient hier les pauvres de chez nous de parasites (« le cancer de l’assistanat ») prétendre aujourd’hui qu’il faudrait d’abord s’occuper de nos pauvres. Ou bien encore, cette rumeur disant qu’à Roubaix le gouvernement offrait des milliers de maisons pour les réfugiés. La liste est longue des ignominies qui circulent sur internet.

Combien sont-ils ? Où vont-ils ?

A l’échelle du monde, le nombre de personnes qui fuient de leur pays de naissance n’a jamais été aussi grand. De l’ordre de 60 millions ! Dont les Syriens, pris en tenaille entre le dictateur El-Assad et Daesh, sont les plus nombreux, près de 5 millions. Mais ils vont d’abord au plus près : au Liban, où ils représentent 20% de la population dans un pays sans ressources, en Jordanie, en Turquie (à voir ici dans un article de FranceTvinfo et ci-dessous dans la vidéo.) Et quand ils viennent vers l’Europe occidentale, c’est plutôt vers l’Allemagne et l’Angleterre qu’ils préfèrent se diriger (Non, ils ne viennent pas piller nos avantages sociaux !). Quant à la menace d’invasion agitée par la droite et l’extrême-droite, elle n’a aucun fondement : le président de la Commission européenne J.C Juncker a, le 9 septembre dernier, exhorté les états de l’UE à se répartir en urgence l’accueil de 160.000 réfugiés (à lire ici par exemple Le Monde du 9/9/15). La logique des « quotas » fait que la France pourrait accueillir 4 personnes pour 10.000 habitants.

Des chrétiens ?

Et puis, il y a ceux qui veulent sélectionner les « chrétiens » parmi les réfugiés ! Oh les bons apôtres ! Qu’ils relisent la parabole du bon Samaritain ! Et, plus près de nous qu’ils écoutent le pape François !

Une synthèse proposée à la télé en Belgique

Publié le jeudi 17 septembre 2015, par Rédacteur.

Messages

  • Excellent article auquel on ne peut qu’adhérer !
    Une petite remarque, cependant, concernant « l’appel à notre humanité relayé par le Pape, le grand Rabbin, A.Merkel et le gouvernement » : on ne cite aucune intervention des « autorités » musulmanes...Se sont-elles manifestées, restent-elles volontairement hors du problème ou bien ont-elles été oubliées dans la citation ?
    Solidairement vôtre.
    D.Batigne

    Répondre à ce message

  • Deux éléments à éclaircir, le 1er ô combien est gros le mot communauté alors que chque fois on entend de tout bord reprocher aux musulmans de France un pseudo-communautarisme ; le second est la nécéssité de comprendre qu’il n’existe pas aux yeux des musulmans une autorité representative comme il en est pour les chrétiens ou autres croyants, les instances établies par l’état ou par des associations souhaitant s’en démarquer n’ont aucun poids ni aucune influence

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document