Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Un conseil de rentrée

Un conseil de rentrée

Les affaires courantes et des questions orales

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Peu de discussions à cette réunion de rentrée, et toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité sauf l’acquisition de deux machines pour le vote électronique. Les conseillers ont profité de cette séance pour poser plusieurs questions orales.

Le conseil a décidé d’acquérir des terrains près de la rue Saint-Martin, de la rue des Cuirs et de la rue Alain Le Grand. Ces terrains étaient inscrits comme « emplacement réservé » au POS.

JPEG - 22 ko
Le terrain préempté

Les services techniques ont esquissé une ébauche d’aménagement pour une vingtaine de parkings.

La commune de Questembert se trouve à moins de 15 Km du bord de mer (eh oui ! il y a moins de 15 km entre le sud de la commune et le fond de la rivière de Pénerf !) et donc, notre projet de PLU doit être examiné en Commission départementale des Sites ! Nous avons dû commander une étude complémentaire au cabinet SCE pour rédiger le dossier de présentation à la commission du 12 septembre.

L’accroissement de notre population nous a conduit à décider de créer un sixième bureau de vote (chaque bureau de vote ne doit pas dépasser 1000 électeurs). Il s’agit d’une décision technique qui nest pas du ressort du conseil municipal. Mais il nous faut ensuite compléter notre équipement pour le vote électronique et donc acheter deux machines supplémentaires (une pour le bureau de vote et une autre en dépannage). L’opposition s’est insurgée contre cette dépense inutile....

« Avec un peu de réflexion, on aurait pu faire des économies ». Voilà ce que répète à propos de tout et n’importe quoi le chef de l’opposition. Donc la majorité, et surtout le maire, manque de réflexion et ne pense du tout à faire des économies... Mais l’opposition n’est pas avare de propositions coûteuses sans jamais se demander comment on pourrait payer. Un exemple : nous aurions dû, au lieu du rond-point des Ecotais, réaliser, à quel prix ?, un giratoire à Célac avec sans doute une entrée de ville à travers la vallée. Un autre exemple : la vieille maison de la rue des Halles devrait abriter une maison des artistes et du patrimoine. Bonne idée, mais qui paie ?

Des questions orales

L’ordre du jour du conseil était court et, comme le prévoit le réglement intérieur, les conseillers ont présenté des questions orales essentiellement sur les problèmes de vie quotidienne.

Monsieur Burban a tenu à préciser que la maison d’accueil des handicapés Marie Balavenne accueillera deux personnes de Questembert. Nous nous permettrons de relier ce nombre à l’effort financier que fait la commune pour ce lieu d’accueil (nous y reviendrons plus précisément sans un prochain article)... Et le problème que nous pose un handicapé qui importune les passants et qui est lui-même en danger n’est pas résolu !

Une conseillère de la majorité a voulu avoir des précisions sur les modes de recrutement du personnel, et particulièrement sur le recrutement des handicapés.
Pour les postes durables, la décision de création revient au conseil et ensuite le poste est annoncé dans le bulletin municipal, dans la presse locale ou dans la presse spécialisée. Les candidats sont sélectionnés sur leur CV et sont reçus en entretien par une commission (maire et adjoints concernés, responsables des services). Ensuite, le candidat retenu est recruté par arrêté du maire. Pour les postes de remplacement ou pour répondre à des besoins ponctuels, on cherche dans les candidatures reçues et on sélectionne au mieux... Mais quelquefois il faut faire très vite : s’il manque une personne le matin au restaurant scolaire, il faut qu’elle soit remplacée dans l’heure qui suit.

Pour les handicapés, il faut noter que les collectivités n’ont pas les réductions de charge qu’ont les entreprises privées et qu’il faut bien sûr avoir des postes adaptés au handicap. Malgré tout, la commune joue le jeu de la solidarité en ce domaine, comme en bien d’autres.

Une autre conseillère a demandé que soit rappelée comment sont accordés ou refusés les permis de construire. La demande reçue en mairie est examinée par le bureau et le maire donne un avis sur le projet, après discussion avec les services et les adjoints. L’avis est rarement défavorable... et s’il est défavorable, il faut dire pourquoi. Ensuite la DDE et s’il y a lieu, les Bâtiments de France, et d’autres, examinent le projet, et s’il est conforme au code de l’urbanismet et au POS, la DDE renvoie un projet d’arrêté pour signature par le maire. En fait, le maire ne peut refuser de signer un permis conforme aux règles et, s’il tente d’autoriser quelque chose d’illégal, le contrôle de légalité intervient aussitôt ! N’empêche que s’il y avait une erreur, ce serait le maire qui serait appelé devant le tribunal !

Pour bien comprendre comment se déroule le conseil, il faut savoir que tous les conseillers reçoivent dans la semaine qui précède la réunion un dossier avec un résumé sur chacune des questions abordées. Ils ont pu se faire une opinion et c’est pour cela que les débats sont courts, d’autant que la plupart des sujets sont des décisions techniques qui découlent de décisions déjà prises dans des conseils précédents.

Publié le dimanche 4 septembre 2005.




Post-scriptum

Dans le public, un « citoyen » s’agitait beaucoup et semblait attendre la suspension de séance pour poser ses questions ou en tout cas interpeller le maire. Cette suspension de séance permet au public de poser des questions : notez que cela ne se pratique qu’à Questembert ! Las, notre « citoyen » n’avait, semble-t-il, plus rien à dire. Dommage, il aurait pu apprendre comment se prennent les décisions dans une mairie démocratique et en savoir plus sur les finances communales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document