Un bel avenir pour la gare de Questembert
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le 5 octobre, avec G. Lahellec, vice-président de la Région Bretagne, j’ai rencontré les usagers et les élus des gares de Questembert et Malansac que l’esquisse de grille horaire 2017 avait inquiétés. Grâce à une méthode fondée sur l’écoute et le dialogue, la majeure partie des difficultés a pu être levée, bien qu’il reste encore quelques points à améliorer. Mais déjà, on sait qu’il y aura 26 arrêts (hors week-end) à Questembert en 2018, 4 de plus qu’aujourd’hui, ensuite, il y en aura sans doute 28 !
Bretagne Grande Vitesse
La Région Bretagne s’est engagée dans ce grand projet d’aménagement du territoire qui se concrétisera à l’été 2017 : avec 8 TGV supplémentaires (Paris-Rennes-Brest et Paris-Rennes-Quimper) allant jusqu’à la pointe bretonne, chaque morceau de la Bretagne sera mieux connecté avec la capitale et avec toute l’Europe. Avec la mise à deux fois deux voies l’axe routier Centre-Bretagne (de Montauban à Châteaulin), la région Bretagne est la seule région de France à investir à ce niveau sur ses infrastructures de transport, preuve d’une ambition forte pour le développement équilibré de toute la Bretagne. A lire ici.
Les TER bousculés... et confortés !
La nouvelle donne créée par ces TGV supplémentaires modifie en profondeur l’organisation des TER, en particulier autour de Rennes : en effet le cadencement des TGV est réglé par un top horloge d’un train toutes les 4 minutes au départ de la Gare Montparnasse, seule gare TGV desservant toute la façade Ouest (Rennes-Nantes-Bordeaux). Avec des conséquences en cascade sur les horaires et cadences des TER entre Rennes et Vannes en particulier. Conséquences qui se sont traduites par une grille horaire « mécanique » qui a pu alarmer à juste titre les usagers et les élus. La publication des grilles nouvelles à l’échelle de la Région a été le point de départ de la consultation en ligne (à voir ici) : il s’agissait de lancer la discussion et non pas d’imposer de futurs horaires déjà décidés, comme beaucoup d’usagers ont pu le considérer.
Cependant, le 2ème semestre 2017 sera rendu complexe par les travaux d’amélioration de la ligne SNCF entre Rennes et Redon. Des travaux qui permettront dès 2018 un gain substantiel de temps sur ce tronçon. Non les TER n’ont pas été sacrifiés au profit de la grande vitesse : la Région Bretagne s’est donné comme objectif une hausse de 10 % de la fréquentation des TER d’ici 2019. Cela passe par l’amélioration des voies, l’acquisition de nouvelles rames (à lire ici) et aussi par la rénovation des gares : pour celle de Questembert, si l’on cumule toutes les interventions, 1,2 M€.
Le numérique au service des citoyens
Mobilité, égalité des territoires, accès des citoyens aux services sont des mots clés du projet de la Bretagne. C’est dans ce cadre que le président m’a confié la mission d’organiser le passage à l’e-administration et la mise en service d’un open data régional. Traduisons : comment utiliser au mieux les outils numériques pour dialoguer avec nos usagers, et en particulier ceux de nos trains. Ceci aurait probablement permis de gérer plus efficacement la concertation relative aux horaires « septembre 2017 » de la gare de Questembert, de celle de Malansac (et de celle de Redon). Je compte bien m’investir sur ce sujet car plus que jamais, je crois que l’on peut changer les choses, améliorer les services publics dès lors que l’on noue le dialogue avec les partenaires sociaux, les usagers ; bref, les corps intermédiaires qui font bouger la Bretagne.
Publié le mercredi 19 octobre 2016, par .