Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Travaux en centre ville

Travaux en centre ville

La première phase est achevée

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Avec la réfection des voiries la semaine dernière, la première phase de la première année de travaux s’achève ces jours-ci. Malgré les multiples difficultés pour la vie quotidienne, la circulation, le stationnement et le commerce, la plupart des Questembertois ont pris leur mal en patience avec philosophie.

Il faut dire que c’était un pari risqué de lancer une telle opération l’année des élections : des tranchées sur les principaux axes de circulation, du bruit , de la poussière, cela a pu provoquer des mécontentements et des protestations. Il est possible que cela explique pourquoi la majorité sortante n’a fait que 61% aux élections de mars.

Au cours de cette première phase, le syndicat d’eau (SIAEP) a fait poser la conduite de refoulement qui amènera tous les effluents collectés à la station du Pont-Plat jusqu’au point haut de Lenruit d’où ils descendront à la station du Maguéro. Le bassin de rétention du Pont-Plat, qui sera achevé en juillet, servira dans un premier temps pour les eaux usées ; quand tout sera terminé, il permettra de tamponner les eaux pluviales collectées à travers le nouveau réseau avant leur rejet dans le milieu naturel.

Le programme prévoyait aussi la réfection des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui ont été construits au milieu des années cinquante : on a vu des tuyaux de fonte placés à l’époque où les excroissances de rouille devaient réduire la vitesse de l’eau... et sa qualité, même si l’eau ferrugineuse... Grâce au groupement de commande avec le syndicat d’eau, la commune fait réaliser le réseau d’eaux pluviales, pour se mettre en conformité avec la loi qui impose de séparer les eaux usées et les eaux de pluie. Tous les branchements ont été refaits, mais lorsque les eaux de pluie se déversaient sur la chaussée par les gouttières, le raccordement au réseau n’a pas été fait pour des raisons budgétaires : il y aurait eu environ 200 gouttières à raccorder, pour environ 1000 € chacune, faites le compte.

Après les congés de l’entreprise du 30 avril au 13 mai, le chantier reprendra place Gombaud (côté Ouest) avant d’attaquer la rue Alain le Grand, qui sera traitée en trois parties, de façon à ne pas la bloquer totalement et en particulier à garder un accès à l’école Notre-Dame. La fin du programme de la première année est prévue pour le 17 juillet avec les travaux de la rue St-Martin... En septembre, on attaquera la deuxième saison...

Le détail du phasage est en ligne sur le site officiel de la commune.

Planning des travaux (au 30 avril)

Chaque semaine, une note d’information est diffusée aux riverains et publiés sur le site de la commune.

la note du 25 avril

Publié le vendredi 2 mai 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document