Travaux centre ville
Pour mieux comprendre ce qui se passe
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
« On ne comprend pas, on creuse, on rebouche, on recreuse, on rebouche. » Sans compter tous les problèmes de circulation qui embêtent tout le monde. Il faut sans doute réexpliquer ce qui se passe. Même si chaque semaine, les riverains sont informés de ce qui se fait par une note distribuée à tous, ce n’est pas forcément compris par l’ensemble des usagers. La note d’information est d’ailleurs accessible sur le site de la commune.
Voir en ligne : La note d’information sur l’avancement des travaux
Pour résumer les épisodes précédents, il s’agit de remplacer les conduites d’eau potable et d’eaux usées qui ont été mises en place dans les années 50. De plus, la loi impose des réseaux séparatifs, un réseau pour les eaux usées, qui doivent être traitées en station d’épuration, un réseau pour les eaux pluviales de ruissellement qui peuvent retourner au milieu naturel après décantation.
Vous ajoutez à ce premier paquet de problèmes le fait que la station du Pont-Plat n’est plus au goût du jour... Et qu’il faut donc faire traiter les eaux usées qui y parviennent à la nouvelle station du Maguéro, Il faut donc refouler tout ce qui arrive au Pont-Plat avec des pompes et des canalisations sous pression jusqu’à un point haut pour que ça redescende vers le Maguéro.
D’où, une première série de tranchées : du côté est des rue, pour faire une nouvelle canalisation d’eau potable, et une canalisation de refoulement jusqu’à Lenruit : on n’y est pas encore....
Et après, nouvelle intervention, on recommence à partir de Cadoudal (près du rond-point Gombaud), pour mettre la canalisation d’eaux usées, et surtout raccorder tous les branchements d’eau potable sur les tuyaux neufs. Ça prend plus de temps encore que la première partie...
Tout simple, n’est-ce pas ?
Après toutes les rues seront remises en état... c’est-à-dire rendues propres à la circulation, c’est-à-dire à peu près comme avant, avec les mêmes trottoirs... Mais vous savez aussi qu’il faudra en profiter pour les rendre plus belles, mieux adaptées à la circulation des piétons, des cyclistes, des handicapés.
Pas simple, hein ? Mais vous en trouverez sûrement qui vous diront : « c’est pas compliqué, quand même, yaka, faukon ». Et ces temps-ci, ils sont particulièrement nombreux.
Publié le dimanche 24 février 2008.
Messages
1. Travaux centre ville, 26 février 2008, 12:24, par Boris LEMAIRE, citoyen
Bonjour,
Il faut bien évidemment des travaux dans les villes et notamment dans les centres où tout ce concentre !!!
Ce qu’il manque clairement à mon humble avis, c’est comme dans tout projet d’échelle industrielle un planning prévisionnel avec le nom des intervenants. Consultable par tous et mise à jour de manière hebdomadaire.
La mise à jour d’un tel planning permettrait de comprendre où en est l’avancement (fait et reste à faire).
Avec évidemment le rappel des objectifs.
Bon courage.
@+
Répondre à ce message
1. Travaux centre ville, 27 février 2008, 06:01
Merci de vos encouragements !!!
Il est en effet difficile d’informer clairement sur un tel chantier qui est vraiment d’échelle industrielle. Il y a ainsi deux maîtres d’ouvrage, le SIAEP pour l’eau potable et les eaux usées et la Commune pour les eaux pluviales, sans compter qu’il y a du gaz, de l’électricité... Et il y en a pour quatre ans.
Heureusement, l’entreprise principale retenue après les appels d’offres est l’entreprise questembertoise EGC Canalisations... Je vous fais grâce de la maîtrise d’oeuvre, de la mission SPS, etc, sachant que SAUR a toujours l’exploitation du réseau d’eaux usées et que Véolia est chargé de l’eau potable.
Jusqu’ici on s’est contenté, après quand même des réunions publiques d’information, sur le projet, de publier chaque semaine, un bulletin d’information pour les riverains, bulletin qui est mis systématiquement sur le site officiel de la commune. http://questembert.pays-questembert.fr/
Pour répondre à votre demande, je viens de mettre en ligne deux articles avec des fichiers joints, l’un qui schématise le calendrier des travaux (Planning des travaux du centre-ville),
et l’autre qui donne la cartographie des phases prévues Secteurs des travaux.)
Espérant avoir répondu à vos attentes
Voir en ligne : http://questembert.pays-questembert.fr/
Répondre à ce message