Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Schéma de développement éolien

Schéma de développement éolien

Une première étape

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La communauté de communes a confié à Territoires et Energies Développement, un bureau d’études spécialisé, et aux Ateliers de l’île, groupe de paysagistes qualifiés, la définition de son schéma de développement éolien. Les premiers résultats ont été présentés à la commission spéciale au mois de juin dernier.

Les nouveaux textes réglementaires imposent la définition de Zones de Développement Eolien pour obtenir la garantie de rachat de l’électricité produite. Le Conseil Communautaire a souhaité préparer un dossier pour le transmettre en préfecture.

Notre région dispose en effet d’un réel potentiel éolien et nous pouvons donc apporter notre contribution à la production d’énergie renouvelable. Encore faut-il que le potentiel soit analysé finement et confronté aux multiples contraintes techniques ou administratives. Ainsi, il faut éviter que les machines soient trop éloignées des postes de reprise des réseaux électriques. De même, il faut respecter des distances minimales par rapport aux habitations, etc... Sans parler des contraintes liées à la navigation aérienne, aux ondes radio !

A côté des contraintes techniques ou réglementaires, il est impératif de prendre en compte le paysage tel qu’il est aujourd’hui pour imaginer ce qu’il deviendra avec l’implantation d’éoliennes. Pas question en effet de mettre des éoliennes partout, ni de les mettre n’importe comment. D’ailleurs, c’est une condition pour que les machines soient acceptées par nos concitoyens. Quant aux services de l’Etat, c’est un point qu’ils examinent avec attention pour délivrer les permis de construire.

Une fois le schéma de développement éolien validé en préfecture, il restera à définir qui seront les opérateurs... Et ça ne dispensera pas de réaliser les études nécessaires dans le cadre du développement d’un projet éolien : étude d’impact environnementale, enquête publique.

Tout cela pourrait faire l’objet d’une réunion publique à l’échelle de la communauté.

Publié le lundi 10 septembre 2007, par Administrateur.

Messages

  • Implication des habitants

    On comprend bien que la définition d’un schéma de développement éolien soit une nécessité,, et il faut que l’implantation ne se fasse pas n’importe comment. nous attendons cette réunion publique pour en savoir plus.dans d’autres communes ou communauté, il s’est mis en place des associations locales pour que les citoyens puissent participer au projet, ils en sont les « actionnaires » et peuvent contrôler la production ; autrement, ce sont encore des grands sociétés (edf, areva) qui auront le pouvoir. Et qui pourront choisir de privilégier leurs propres intérêts (centrales nucléaires, ou autres)

    Répondre à ce message

  • d’après ce que j’ai entendu dire, il n’y aurait pas beaucoup de sites adaptés pour les éoliennes. par exemple, ce qui avait été prévu sur Pluherlin n’est pas possible.

    Répondre à ce message

  • éolien quel nom ,il y a déja des personnes pour est des personnes contre ,mais voilà avons nous le choix ?pas de nucléaire, pas de centrale au fioul,pas de centrale a charbon ,, pas de barrage ,personnes ne veux ces instalations prés de chez lui alors nous faisons quoi ? je pense que l’éolien est une bonne chos e pour tous ,et notre planète ,mais cela doit etre mis en place en concertation avec les élus,les personnes vivant prés de ces futurs cites.enfin vive l’éolien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document