Samedi 10 mars, Fest-noz à l’Asphodèle
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
C’est la quatrième édition du fest-noz de l’OMCL (office municipal de la culture et des loisirs) appuyé dans cette organisation par les deux associations locales Andon et le Camber. Les deux salles de l’Asphodèle seront utilisées : la salle de réception sur parquet accueillera les danses bretonnes les plus variées, tandis que dans la grande salle, on aura un fest noz plus classique dans une ambiance de concert. L’OMCL a retenu 7 formations pour animer cette grande soirée au prix unique de 6 €.
Deux groupes locaux
Le groupe Araok Atao (du breton, en avant toujours) est issu du Camber, association dédiée à la musique, à la danse et au chant de la tradition locale. Il est composé de 6 musiciens qui jouent pour le plaisir des danses de toute la Bretagne avec Christophe Le Chêne à l’accordéon diatonique, Hervé Le Moing à la guitare, Jean-Pierre Gué à l’accordéon, Dominique Bochet au violon, Jean-Claude Catillon à la guitare, et Loïc Paboeuf au chant. Ils aiment aussi mener la danse « au son de la goule », c’est-à-dire a capella.
Ce que font les chanteurs du coin Kersanté/ Ar Martret constitués en duo pour donner des chants à danser en kan ha diskan (Montagnes) et des chants de style vannetais.
Des formations confirmées
Autour du saxophoniste Timothée Le Bour et de l’accordéonniste Youenn Bodros, s’est constitué un quintet qui s’est rapidement imposé comme une formation importante de la scène traditionnelle bretonne.
Quant au duo Guillaume Blain (guitare et chant) et Claire Leyzour (violon), anciens du groupe Emsaverien, il s’est fait une réputation sur scène et dans les festoù-noz avec un répertoire traditionnel du pays nantais élargi à d’autres musiques de Bretagne.
Ils étaient à Ambon le 31 octobre 2010 pour le fest noz de la Samain
Philippe Janvier et Mathieu Sérot étaient au festival Roue Waroch 2012 de Plescop, et ils ont remporté la Bogue d’or 2011 pour le couple biniou/bombarde. Ils sont sur facebook
Le quintette Diskuizh s’attache aux styles bretons authentiques dans leur diversité. Ils avaient fait la clôture des Estivales de Questembert le 20 août dernier. Sur youtube, un rond de saint-vincent qui donne envie
Le cri de la feurzaie (chouette effraie en gallo) fait partie des « intersignes » qui font frissonner dans la nuit bretonne... Eh bien, le chant du groupe Ferzae vous réjouira les oreilles et vous donnera des fourmis dans les jambes. Ce groupe du pays de Ploërmel, composé de Loïc Le Pen au chant breton et gallo (Bogue d’Or chant en 2009), de Paul Molac au chant et de Sébastien Guillard à l’accordéon diatonique s’attache à un répertoire issu du collectage (asso. Chom’té !) marqué par le terroir du pays de Ploërmel mais qui s’est élargi aux pays de Loudéac, Redon, etc. Une musique pleine d’énergie et de sobriété.
Renseignements : 02 97 26 29 80 ou www.salle-lasphodele.fr/
Pour aller à l’Asphodèle
Publié le samedi 10 mars 2012.