Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Salle culturelle : succès du spectacle inaugural

Salle culturelle : succès du spectacle inaugural

Le Big Bang a émerveillé les spectateurs

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’inauguration officielle a eu lieu avec le ruban tricolore, les discours, les petits fours, et le verre de l’amitié. Mais les participants de la cérémonie retiendront surtout, comme tous ceux qui ont assisté aux séances suivantes, le spectacle concocté par la Compagnie NiPlus NiMoins, le Big Bang, la Balade Inaugurale Guidée, Bouquet Artistique Nouvelle Galaxie.

Les visiteurs étaient accueillis par la Flan Far aux Pruneaux, une fanfare pour rire, mais qui joue sérieusement. Puis par groupes de 20 maximum, ils découvraient tous les aspects du nouvel équipement culturel de la communauté : ils étaient guidés par un chef mécanicien, une épidémiologiste, un commandant de bord, etc choisis dans les troupes d’amateurs des Genêts de Caden ou des Courtisans du Cours.

De salle en salle, ils ont découvert les chanteurs du Cabaret Chanson, la Sorcière de Hansel et Gretel, le peintre Michel Jestin, le père Ubu, sa chandelle verte et la mère Ubu, dans les salles de musique. Puis dans les loges, les harpistes du Camber et dans l’atelier décors, un contrebassiste aidé par une acrobate facétieuse. Dans la salle de réception, le banquet de mariage commençait à tourner au vinaigre. Les visiteurs ne retrouvaient la sérénité que devant la chorégraphie de Marie Dubot dans le grand Hall, avant de se retrouver dans la grande salle pour le récital donné par la pianiste Claude Martin.

Il n’était que de voir les visages des spectateurs à la sortie pour mesurer leur enthousiasme. Il faudra maintenant que tous les habitants de la communauté s’approprient ce nouvel équipement pour en faire le creuset de notre identité communautaire.

JPEG - 30.8 ko
Jean-Yves Le Drian va couper le ruban

Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, dans sa brève allocution, a salué l’originalité de l’inauguration, il a aussi insisté sur le travail collectif de la communauté de communes pour le développement culturel de notre territoire. On a aussi entendu, avec un plaisir sans mélange, le conseiller général expliquer que ce nouvel équipement était tout à fait ce qu’il fallait à Questembert... Il faudra qu’il en parle à son homonyne qui siège au conseil municipal.

Publié le mardi 11 avril 2006.




Post-scriptum

Certains disent que les locations sont trop chères : « Ce n’est pas pour les associations de Questembert », dit-on... Ceux qui disent cela feraient bien de se renseigner sur ce qui se fait ailleurs, sauf quand évidemment les communes ont décidé que tout serait gratuit, ce qui revient à donner des subventions sans le dire.

Cela dit, la première année va être une année de mise au point. La commission culturelle, en s’appuyant sur les demandes des uns et des autres, va faire des propositions au conseil communautaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document