Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Rénovation du rez-de-chaussée de la mairie

Rénovation du rez-de-chaussée de la mairie

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le rez-de-chaussée de la mairie est en cours de rénovation et les travaux vont durer jusqu’à la fin juillet... peut-être même un peu au-delà. C’est une gêne pour les usagers, mais aussi pour les personnels qui doivent maintenir la continuité du service dans des conditions un peu difficiles : il faut assurer l’état-civil, les demandes d’urbanisme, payer les fournisseurs et émettre les factures.

Philippe Guyon a élaboré le projet en concertation avec les élus et les personnels concernés ; il a ensuite préparé le permis de construire et la consultation des entreprises pour les lots qui ne pouvaient pas être réalisés par les employés de la commune.


L’accueil va être rénové et sécurisé

La première phase a consisté à rénover la salle de réunion de l’étage, de façon qu’elle puisse à nouveau servir de salle de conseil, et de salle des mariages. Dans le même temps, les bureaux de la police municipale ont été transformés : ils vont accueillir les services de l’état-civil pendant la réhabilitation de l’espace accueil.

Parallèlement, le câblage informatique est installé dans tous les bureaux et salles qui n’étaient pas desservis et rénové dans tous les autres.


Isolation thermique pour la salle des mariages

Dans la grande salle du rez-de-chaussée, toutes les ouvertures vont être changées et l’isolation des murs donnera plus de confort tout en réduisant la consommation d’énergie : il faut dire qu’à l’époque de la conception de la mairie, personne ne se préoccupait du prix du pétrole. En effet, le premier choc pétrolier de 1973 venait juste de sonner l’alerte et la prise de conscience a pris du temps. L’architecte Yves Guillou, une figure marquante de l’urbanisme en Bretagne, n’avait pas ce genre de préoccupation et il a conçu ce bâtiment qui n’est pas sans qualité architecturale et qui d’ailleurs est désormais un monument emblématique de notre ville.

Au fond de la salle, de l’espace rangement et un office

L’accueil va être sécurisé par un rideau métallique : lors des réunions en mairie, le soir, il était facile jusqu’ici d’avoir accès à tout cet espace qui renferme des documents sensibles.

Les employés de la commune ont participé largement à ces travaux selon les plans établis par Philippe Guyon : ils ont fait une bonne partie de la peinture, ils ont rénové les toilettes, ils refont toute l’électricité. Personne ne viendra mettre en doute leur compétence ni leur engagement au service de la commune.

Après cette première tranche, il faudra penser à rénover l’étage et en particulier installer un ascenseur pour l’accessibilité des handicapés.
Ce sont des dépenses lourdes mais qui accroissent la valeur de notre patrimoine communal.

Publié le dimanche 11 juillet 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document