Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Rénovation de l’office du tourisme

Rénovation de l’office du tourisme

Les travaux s’achèveront en octobre

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Commencés en novembre dernier, les travaux de restauration seront achevés au mois d’octobre prochain. L’office du tourisme pourra s’y installer dans des espaces rénovés et agrandis pour un accueil plus facile des visiteurs. Le reste des bâtiments sera occupé par des logements, quatre de type 3 et deux studios.

Voir en ligne : Le site de l’office du tourisme de Questembert

C’est une rénovation exemplaire et personne ne pourra le contester. Les travaux de démolition ont été difficiles d’abord à cause de l’accès par les ruelles, mais aussi parce qu’il fallait assurer la sécurité et conserver les éléments architecturaux intéressants.
Au cours de la démolition, les maçons ont découvert au premier étage une cheminée qui avait été masquée par des panneaux de bois peint après avoir été comblée par des pierres tout venant collées à la terre jaune. Cette cheminée à colonnes sera mise en valeur dans la salle de réunion de l’office du tourisme au premier étage.

JPEG - 41.9 ko
Une cheminée du XVIème siècle découverte au cours de la démolition

Sur la façade devant les Halles, il a fallu reconstituer la fenêtre qui avait été démolie pour faire place à la vitrine de la boucherie dans les années 50. Selon l’avis de l’architecte des bâtiments de France, il n’était pas prévu de rejointoyer les pierres sauf s’il s’agissait d’un appareil intéressant. Après nettoyage, c’est ce choix qui a été retenu et c’est du plus bel effet.

Du côté nord, les fenêtres de la maison Monnier ont été rehaussées pour permettre l’aménagement des appartements de l’étage. Les pierres ont été rejointoyées sauf quand il a paru préférable de faire des enduits « à pierres vues » pour des raisons d’étanchéité, comme sur les cheminées.
La tour Belmont est maintenant très visible, mais l’intérieur ne sera pas encore accessible au public : il faudra pour cela rénover l’escalier, ce qui sera fait dans une prochaine étape.

JPEG - 39.8 ko
L’intérieur de la tour sera rénové dans une prochaine étape

A l’automne, l’office du tourisme pourra réintégrer ses locaux. Quant aux logements aménagés pour Bretagne Sud Habitat (HLM), ils seront mis à la location au premier novembre. La commission d’attribution de Bretagne Sud Habitat, en tenant compte de l’avis du maire, les a proposés en priorité aux résidents de la résidence Kisten, rue du Calvaire.

Les jardins seront réaménagés et un passage réalisé pour permettre d’admirer la tour Belmont et l’ensemble des bâtiments, mais aussi pour assurer la sécurité des piétons dans la rue du Religquaire.

Le prochain chantier de rénovation concernera l’ancienne maison Macé, juste à côté de l’hôtel Belmont. D’ici un an, l’ensemble sera du plus bel effet.

Publié le lundi 18 juillet 2005.




Post-scriptum

Connaissez-vous la fable de La Fontaine intitulée La Mouche du coche ? Elle s’applique assez bien pour des amis du patrimoine qui prétendent « suivre les travaux ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document