Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Recruter, pourquoi ? comment ?

Recruter, pourquoi ? comment ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Comme les autres catégories d’employés du service public, les salariés de la commune ou de la communauté sont victimes des mêmes critiques qui révèlent les mêmes préjugés, et les mêmes jalousies : trop nombreux, trop payés... et bons à rien. Voilà ce qu’on entend au comptoir du bistrot, et un peu partout. Sans parler des conditions de recrutement, toujours injustes et empreintes de favoritisme selon certains. Tentons de dissiper les malentendus.

Enthousiastes et fiers d’être au service des Questembertois

Bien sûr, ils sont là pour ça, c’est leur métier : servir les Questembertois. Mais, tout le monde peut le constater, les employés communaux ne ménagent pas leur peine, ils font leur travail avec beaucoup de conscience professionnelle, et même avec le sourire. C’est encore plus vrai pour les personnels dont le coeur de métier tourne autour de l’accueil du public qui d’ailleurs ne s’y trompe pas. Il arrive souvent qu’on me félicite pour la qualité de l’accueil, surtout quand il faut démêler des situations inextricables.

Pourtant, il est parfois difficile de garder son sang-froid, et le sourire, face à des comportements odieux. Et quelquefois, j’ai dû intervenir pour rappeler aux mauvais coucheurs les règles du savoir-vivre.

Ils sont trop nombreux ?

Quelqu’un disait récemment à un employé communal : « Quand ça va changer de maire, la moitié d’entre vous va être virée !! » Voilà une proposition qui devrait donc figurer dans un programme pour 2014 ! Plus sérieusement, il vaut mieux comparer ce qui se pratique dans des communes comparables, en allant sur le site officiel du ministère des finances ici
Les chiffres montrent que Questembert consacre 40,68% de ses dépenses de fonctionnement pour les frais de personnel, contre 49,40% des communes comparables (la strate de 5 à 10000 habitants).

C’est vrai que le nombre total a augmenté, du fait des nouveaux services mis en place, et aussi de la nécessité de monter en compétence que ce soit sur le plan administratif (finances, marchés publics) que sur le plan technique (voirie et bâtiments).

Sont-ils trop payés ?

Les rémunérations sont calées sur la grille des salaires de la fonction publique, qui, à qualification égale, sont souvent inférieurs aux salaires du privé. Les deux avantages, et ils ne sont pas négligeables, sont la titularisation et la progression liée à l’ancienneté. En revanche pour les cadres plus qualifiés, les rémunérations sont assez sensiblement inférieures à celles du privé. Il faut aussi noter que le « point d’indice » qui sert de base au calcul de la rémunération est gelé depuis 2010. A côté de la rémunération principale, il existe un système de primes, complexe mais très encadré. L’enveloppe du régime indemnitaire est votée par le conseil municipal, les décisions individuelles sont de l’autorité du maire, qui s’entoure évidemment des conseils avisés pour éviter de léser ou de favoriser les uns ou les autres.

Piston, népotisme et copinage, danger !

Pour moi dont la famille est très nombreuse, des deux côtés, le risque serait grand de peupler les services de cousins, neveux, nièces, arrière-cousins, etc (on appelle cette pratique le « népotisme »)... Sans compter les amis, les amis des amis... A éviter par principe. Il vaut mieux, pour tout le monde d’ailleurs, ne pas mêler les histoires de famille à ça. Voyez les réactions sévères au recrutement du fils Goulard comme directeur de Paysages de Mégalithes, une association dont le but annoncé est d’obtenir le classement des mégalithes de Carnac au patrimoine mondial de l’Unesco, mais surtout qui est financée par le Conseil Général du Morbihan, présidé par son papa, François Goulard. Au moins peut-on penser qu’il a la pointure pour le poste, mais on a vu pas loin d’ici, un autre fils à papa parachuté pour un job trop fort pour lui. A voir ici sur le site du Mensuel du Golfe

Des procédures de recrutement qui garantissent l’équité

Evidemment, nous recevons beaucoup de demandes d’emploi, de candidatures spontanées ; j’ai institué une règle pour le service ressources humaines : nous répondons à toutes les lettres, fût-ce pour dire que « nous n’avons de poste correspondant à votre profil ». Lorsqu’il y a un poste à pourvoir, nous publions l’annonce à Pôle Emploi et au Centre de Gestion, qui diffuse aussi l’information par internet sur emploi-territorial.fr
Les candidatures et CV sont d’abord triés au niveau du service concerné ; à l’issue de ce premier tri, les candidats sélectionnés sont invités à un entretien avec 3 ou 4 personnes (élus et responsables de service). Ce n’est qu’ensuite que viendra la signature du contrat. Comme vous le voyez, rien n’est fait d’avance. Il n’y a pas non plus de candidature rejetée d’emblée pour d’obscures raisons.

Accueillir des jeunes dans les services

Nous essayons dans la mesure du possible de répondre aux demandes de stage, qu’il s’agisse des stages de découverte en 3ème ou des stages d’accès aux pratiques professionnelles. Au-delà du niveau bac, pour les stages BTS, IUT et plus, nous accordons une indemnité de stage. Ce n’est pas une somme énorme, mais elle est une reconnaissance du travail fourni au cours des stages. La plupart des stagiaires nous avouent leur surprise devant la quantité et la variété des tâches dans les services municipaux. Enfin, depuis quelques années, nous accueillons des apprentis dans les services espaces verts ou bâtiments, ainsi qu’à la restauration scolaire.

Faire du social ?

A une époque, le recrutement municipal a été un moyen d’offrir un emploi et donc un revenu à des personnes en grande difficulté. Avec le risque d’avoir des gens sans doute de bonne volonté, mais pas forcément adaptés aux métiers d’aujourd’hui. Les emplois aidés (CES, CAE, etc) sont venus normaliser ces situations ; la commune se donne ainsi le temps d’évaluer les capacités au long du contrat avant d’envisager un recrutement définitif.

Que font tous ces employés municipaux ?

Dans les services administratifs, comme dans toutes les organisations privées et publiques, il faut tenir la comptabilité, gérer le personnel (la paie, les congés, les arrêts maladie, etc). Mais il y a aussi toutes les fonctions spécifiques à une mairie : l’urbanisme, l’état-civil, les élections, etc. Ajoutez ensuite l’entretien et l’amélioration du patrimoine communal : entretenir les voiries, les bâtiments, les espaces verts. Plus les services rendus à la population comme les écoles, la restauration scolaire, les centres de loisirs, la médiathèque. A part des redevances comme pour la restauration scolaire, la garderie, la médiathèque, tout cela est financé sur les ressources propres de la commune, dont par les dotations de l’Etat et les impôts locaux. La commune peut cependant valoriser dans ses investissements, dans l’accroissement de son patrimoine, le travail fourni par les équipes techniques que ce soit dans la conception ou l’exécution, c’est ce qu’on appelle les travaux en régie.

Quelques services pourtant doivent assurer leur équilibre dépenses/recettes par les sommes que paient les bénéficiaires de ces services : c’est le cas par exemple du SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile), du foyer-logement, ou encore, à la Communauté de Communes, du service des ordures ménagères. Toutes les dépenses, dont les salaires des personnels, doivent être couvertes par ce qui est facturé aux usagers.

Etre exigeants mais respectueux de leur travail

Si j’ai voulu consacrer cet article aux personnels communaux, c’est que trop souvent ils sont critiqués à tort et à travers. Nous avons tous le droit d’être exigeants avec eux, nous sommes collectivement leurs patrons, mais la qualité de leur travail et leur engagement au service du public mérite le respect.

Publié le lundi 8 juillet 2013, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document