Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Questembert, la possibilité d’une ville

Questembert, la possibilité d’une ville

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La Ville de Questembert porte sur ses épaules une part importante de l’attractivité de notre territoire. De son dynamisme dépend beaucoup de l’avenir de notre territoire : les jeunes familles continueront-elles de venir s’installer chez nous pour faire vivre nos commerces, nos écoles ? Ou préféreront-elles s’installer dans des communes mieux adaptées à leurs besoins, plus identifiées pour leur politique sportive et culturelle, plus proches de leur lieu de travail ?

 
Attractivité, dynamisme, voilà pourquoi notre commune doit investir pour son présent et son avenir. En d’autres termes, investir n’est pas un luxe, mais une nécessité ; investir n’est pas s’appauvrir mais préserver son patrimoine, voire l’enrichir.
 
Le grand projet autour des écoles publiques est essentiel pour notre commune. La majorité municipale l’a compris. Tant mieux. Mais cela n’est pas suffisant. Depuis le début du mandat, trop peu d’argent est consacré à l’entretien de la voirie, et en tout cas pour la maintenir en état. Cela signifie que plus tard, nous paierons tous une facture autrement plus salée, car il y aura, faute d’entretien régulier, des opérations lourdes à financer du fait d’incidents, de trouées, sur notre voirie communale.
 
De même, et comme nous l’avons expliqué en séance du conseil municipal, nous sommes dans un temps, qui peut ne pas durer, où une ville comme la nôtre peut sur certains types de projets obtenir des co-financements de l’Etat, du département, de la Région, comme jamais cela n’avait été possible auparavant. Ces co-financements peuvent couvrir la moitié de l’investissement, alors même que les taux d’intérêt restent encore très bas. Il ne s’agit pas de réaliser un énorme investissement supplémentaire, mais de réfléchir à un service à la population qui manquerait aux Questembertois et qui pourrait être comblé avec un peu d’imagination et d’habileté dans les années à venir. N’attendons pas de ne plus être aidés, soyons opportunistes quand les occasions se présentent.

Publié le samedi 15 avril 2017, par Rédacteur.

Messages

  • la possibilité d’une ville ?

    La ville est le reflet de l’évolution de la société française .
    plus de curiosité ,de culture,de brassage de population . L’école n’a jamais autant méritée ses lettres de noblesses dans cette grande mutation technologique qui demandera à nos enfants plus d’adaptabilité à l’emploi que bien de nos concitoyens nés au 20 eme siècle .La formation tout au long de la vie est une réalité .
    On voudrait tous se caler sur un model éprouvé pour plus de sécurité .
    Nos vies n’ont rien de commun avec la future vie de nos adolescents .
    La mutation des métiers et la création de nouvelles fonctions demanderont de la créativité ,de la confiance aux institutions ,et de la confiance en soi .
    à titre personnel je ne peux que remercier ma famille pour l’éducation ,le système scolaire qui m’a permis de confronter des points de vues et à l état qui me donne l occasion de reprendre sainement une entreprise
    Questembert est connu partout en France pour son arrêt SNCF de 2
    minutes et par son restaurant étoilé.
    Aujourd’hui ces étendards font partis du passé et pour plus de développement nous devrons avoir les moyens techniques et intellectuels d’accompagner les emplois futurs .
    L’environnement local ne suffit plus pour faire face au développement économique .
    Pour garder nos futurs citoyens il faut créer un environnement prospectif sécurisant et adulte ,qui permet un développement économique serein pour le 21eme siècle .
    cette sérénité doit être conforté au niveau communautaire voire du pays .
    C’est notre intérêt de voir se stabiliser les futurs emplois sur notre territoire
    Mais cela demande beaucoup d’humilité et d’altruisme de la part de nos élus
    l’amélioration des arrêts SNCF , l’amélioration des voies de circulations et la recherche du très haut débit doivent être une recherche permanente d’amélioration de notre environnement de vie

    Jean louis Le Maléfan

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document