Plus de 6 millions d’Euros
C’est le montant des travaux depuis 2001
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Depuis l’année 2001, comme nous nous y étions engagés, nous avons réalisé des travaux importants, et cela se voit. Encore faudrait-il, pour être complet, ajouter ce qui a été fait dans le cadre du CCAS, de la communauté de communes ou du SIVU centre de secours, où l’implication de la commune et de vos élus est très forte.
Six millions d’euros, non ce n’est pas rien. Cette somme englobe bien sûr les acquisitions récentes au centre ville (le garage Bédard, rue du Chanoine Niol, et la maison Macé au 13 rue des Halles), acquisitions qui viennent accroître le patrimoine communal, et qui donneront lieu à des travaux de réhabilitation et de restauration. Mais l’essentiel de ces dépenses a été consacré à des nouvelles constructions et à des gros travaux de réparation.
Les constructions neuves se remarquent plus, qu’il s’agisse de la salle de motricité à l’école maternelle de Beausoleil, de l’atelier communal à Kervault, ou du rond-point des écotais.
Mais il ne faut pas négliger les dépenses liées au gros entretien des bâtiments communaux ou de la voirie. Par exemple, il a fallu refaire l’étanchéité de la première salle de sports des Buttes, celle qui a été construite dans les années 70, l’étanchéité de la toiture de la mairie. Après la réparation des dégâts de la tempête, nous avons continué la restauration de l’église paroissiale (oui, c’est une propriété communale !) avec le ravalement de l’intérieur, la reprise de l’installation électrique. Et puis, il y a l’entretien des écoles, des restaurants scolaires et de tous les bâtiments communaux.
- Eglise : ravalement et nettoyage des boiseries
Quant à la voirie, c’est toujours une dépense énorme : à côté du gros entretien pour lequel nous mettons chaque année 300 000 euros, il faut financer les programmes nouveaux comme les entrées de ville rue des Lilas, rue de Beausoleil, rue St Jean Baptiste de la Salle.
A ces six millions d’euros, inscrits dans les comptes communaux, n’oublions pas d’ajouter la maison de l’enfance, construite par le CCAS, grâce aux cofinancements que nous avons obtenus de la Caisse d’Allocations Familiales, du conseil général et du pays de Vannes (volet territorial du contrat de plan). N’oublions pas non plus le nouveau centre de secours réalisé par le SIVU. Et il reste tout l’apport de la communauté de communes : les zones de Kervault, la pépinière d’entreprises qui permet d’accueillir des créations nouvelles sur notre territoire.
Six millions de travaux, une somme importante, financée par les ressources propres de la commune, celles que nous vous avons demandées à travers les impôts, mais aussi par l’emprunt, en évitant d’accroître le fardeau de la dette, et par les cofinancements obtenus de tous nos partenaires, l’Etat, la Région, le Département, l’Europe.
Publié le mardi 17 mai 2005.
Post-scriptum
Loin d’appauvrir la commune comme a osé le dire un représentant de l’opposition, nous conservons le patrimoine communal en bon état et nous l’accroissons grâce aux améliorations et aux constructions nouvelles.
Il reste encore beaucoup à faire ? Oui sûrement, mais comme disait le président Kennedy : « Nous ne pourrons pas tout faire en un jour, ni en un mois, ni dans un an, ni dans tous les jours de notre vie, mais ... commençons ».
Messages
1. > Plus de 6 millions d’Euros , 22 juin 2007, 18:09
300 000 € pour la voirie et les entrées de villles, d’accord, mais pour la campagne vous dépensez combien, parce que moi depuis 21 ans, j’ai jamais vu la route de chez moi être refaite... c’est normal je suis pas dans le bourg sinon j’en aurait vu passer du bitume...
Répondre à ce message
1. > Plus de 6 millions d’Euros , 12 juillet 2007, 13:57, par citoyen
Et moi ? et moi ? et moi ?
Voilà une réaction significative : tant qu’on n’a rien fait pour moi, chez moi, rien n’a été fait... Il me semble que le rôle de nos élus est de travailer pour l’intérêt général, de définir les priorités. Vous avez le droit de contester leurs choix, leurs décisions, mais, si possible au nom de l’intérêt général, pas pour votre intérêt personnel. Sinon, il ne faut élire que ceux qui vous promettent de tout faire pour vous, et pour vous seulement ; et puis, si vous avez envie de vous présenter aux élections, rassemblez autour de vous tous les mécontents, pas la peine de présenter un projet ; d’ailleurs, si vous étiez élu, vous ne penseriez qu’à vous servir vous-même !
nous avons besoin d’élus qui ont la volonté de servir au mieux l’ensemble des questembertois.
Répondre à ce message
2. > Plus de 6 millions d’Euros , 17 juillet 2007, 21:33
Et pourquoi ça serait toujours les mêmes qui seraient les bénéficiaires des investissements ??? Chacun paie des impôts et doit en bénéficier de la même façon. Or, ça n’est pas le cas, et je me permets de le souligner dans le cas de la voirie, car il vaut mieux habiter dans le centre ville que dans les fin fonds de Questembert... Promenez vous et vous verrez un peu... Vu votre réaction, chez vous, il n’y a rien à dire...
Répondre à ce message
3. > Plus de 6 millions d’Euros , 26 juillet 2007, 01:42, par Yannick Poirier
Excusez-moi, Mr Paboeuf, de mon intrusion sur le forum des habitants de Questembert : la raison pour laquelle je suis là, est pour apporter une réponse d’employé municipal, intermédiaire régulièrement nécessaire dans ces cas de figure.
Je souhaite donc répondre au « citoyen », répondant à un autre citoyen : « Et moi, et moi, et moi ! » ...
Lorsqu’un citoyen interpelle un élu, qui plus est « le » représentant de sa commune (!), il s’agit d’une demande d’une personne faite à un représentant ... des habitants de sa commune. Donc, par conséquent, par rapport à un problème qu’il rencontre personnellement dans son village. L’attitude de cette personne est donc normal.
Pour ce qui est de ce problème, de voirie donc, c’est un problème collectif dans le village où il vit. Son attitude est donc responsable vis à vis de son voisinage.
Cela-dit et alors si cette personne est dans une démarche démocratique, d’investissement personnel dans la vie municipale , je ne peux que l’encourager, d’autant plus qu’il sera appuyé par son voisinage, après que la voirie sera sur sa demande effectivement refaite.
Cordialement, Y. Poirier.
Répondre à ce message