Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > PLU intercommunal, des contraintes et des opportunités

PLU intercommunal, des contraintes et des opportunités

Notre tribune dans le bulletin municipal de mai

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le PLU i c’est quoi ? le partage des petits pains entre les propriétaires de terrains constructibles et ceux qui n’en auront pas ? la défense des intérêts communaux ? Eh non, dépassons ce débat : le PLU - sortons des a priori et des clichés - qu’il soit communal ou intercommunal - c’est un projet de territoire et pas seulement une série de cartes gagnantes ou perdantes.

Voir en ligne : Le lien vers le questionnaire n° 2 sur le site Questembert Communauté

Un projet de territoire visant l’intérêt collectif et pas l’addition d’intérêts particuliers. Combien d’habitants pouvons-nous/voulons-nous accueillir ? Quelles sont nos capacités en termes de réseaux, de déplacements, d’équipements publics ? Comment organiser la diversité de l’habitat ? Comme économiser l’énergie, faciliter les déplacements, mutualiser les services, préserver notre patrimoine naturel et architectural ? Car ce qui fait partie de notre paysage quotidien au point d’être banal peut disparaître à tout jamais ! Une zone constructible, une terre agricole supprimée ! Voilà qui impose une gestion économe du foncier sans compromettre le développement du territoire.

Les lois présentées par Jean-Louis Borloo, puis Cécile Duflot, ont rappelé la nécessité de maîtrise du foncier. Le PLUi, qui va devenir la règle pour tous, impose de rompre avec les logiques anciennes et de réduire la consommation d’espace. Car le coût financier et environnemental d’un habitat très dispersé n’est plus assumable aujourd’hui, il faut donc regrouper l’urbanisation autour des villes, des bourgs et des principaux villages de notre territoire.

Voilà ce que visent les lois Grenelle de l’environnement à travers le PCET (Plan Climat Energie Territorial) et la Loi NOTRe qui confie à la Région Bretagne le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Les élus intercommunaux, avec tous les acteurs locaux (dont les élus communaux !) doivent se hisser à la hauteur de ces défis et penser notre avenir collectif au sein du grand pays de Vannes et même au-delà.

Le diagnostic présenté au conseil communautaire, mais pas évoqué au conseil municipal, posait les enjeux : quels sont les atouts de notre territoire pour donner l’envie de venir s’y installer tout en veillant entre équilibre des zones agricoles, naturelles et les espaces urbanisés ? Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) devra répondre à ces questions et définir le projet de territoire pour les années à venir. Nous serons vigilants sur le respect de l’intérêt général de notre territoire en concertation avec les habitants.

Publié le mardi 17 mai 2016, par Rédacteur.




Post-scriptum

N’oubliez pas de répondre au questionnaire (jusqu’au 30 mai) proposé par Questembert Communauté : https://docs.google.com/forms/d/1b1...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document