Accueil > Politique > Oui au traité constitutionnel

Oui au traité constitutionnel

Et non au non

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Après un débat intense, les militants du parti socialiste se sont massivement prononcés en faveur du oui au projet de traité constitutionnel européen.

Voir en ligne : parti socialiste

A 60 % au niveau national, mais à près de 80 % en Morbihan, les socialistes ont dit oui au projet de constitution européenne. Pour la section de Questembert, le vote a été acquis à l’unanimité. Mais au-delà des résultats, qui parlent d’eux-mêmes, c’est la richesse du débat qui a précédé le vote qui a été le plus marquant.

Tous les militants avaient reçu le texte intégral et ils en avaient discuté dans les sections. Les publications du parti socialiste se sont fait l’écho des positions des partisans du oui et du non. La discussion a permis à chacun de motiver son choix en approfondissant les raisons qui ont poussé les leaders du parti à défendre leurs positions.

Au bout du compte, malgré les lacunes du texte, les militants ont perçu qu’il était une véritable avancée, et non pas une régression comme l’ont affirmé les adversaires du traité.

Mais pour l’ensemble des Français, le débat interne du parti socialise a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux du traité et de voir aussi le fonctionnement de la démocratie au sein d’un parti politique. Pas grand chose à voir, n’est-ce pas ? avec la grand messe d’intronisation de Sarkozy à l’UMP.

Pour contacter le parti socialiste : Fédération du Morbihan, 17, rue Auguste Nayel, 561OO Lorient ; ou par courriel : ps56@wanadoo.fr

Publié le dimanche 2 janvier 2005.

Messages

  • Quelle plus belle réponse que celles des urnes, .. des VRAIES urnes ;O)

    Répondre à ce message

    • Le vote des militants était aussi sérieux que celui de dimanche, ne vous en déplaise. Mais cela c’est l’affaire interne du PS.

      Quant au résultat de dimanche, je me contente de citer l’édito de S. July dans Libé de ce matin
      C’est ce qui rend difficile à avaler le rejet de ce traité ­ un compromis difficile mais qui avait le mérite de créer un système de décision à vingt-cinq, de fournir une boîte à outils collectifs pour réguler les bouleversements mondiaux ­, c’est qu’il donnait des armes pour contrebalancer l’ultralibéralisme, pour réguler le marché, pour socialiser l’Europe. Tout ce dont on vient brutalement de se priver. Et ce sont les mêmes électeurs qui réclament des armes contre le tout-libéral, et qui viennent pourtant de détruire ce qui leur était proposé. C’est leur droit, mais ce faisant ils viennent de nous désarmer.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document