On écrit à Questembert, créative et solidaire
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La diffusion de notre bulletin Créatifs et Solidaires nous a valu des retours. Beaucoup nous ont dit qu’ils avaient apprécié le ton modéré qui contrastait avec l’agressivité du 56230 ! D’autres ont noté la qualité des informations diffusées. Mais notre présidente a aussi reçu un courrier auquel elle a souhaité répondre. Vous trouverez ci-dessous la copie du courrier (anonymée bien sûr) et la réponse de Jacqueline Le Léap.
- Une lettre du 1er mars
La réponse de Jacqueline Le Léap
Bonjour Madame,
J’ai d’abord pensé en recevant votre courrier qu’il s’agissait d’une adhésion à notre association, en fait, pas vraiment !
Si je peux comprendre votre agacement, car il serait effectivement plus simple de ne pas avoir de représentants d’autres courants de pensée que le sien, je vous rappelle cependant que nous représentons certes une minorité d’électeurs mais que minorité aussi a le droit et le devoir de faire valoir ses points de vue. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec nos interventions et prises de positions, nous avons le droit également de les exprimer et de les défendre, c’est même une des caractéristiques de la démocratie.
Vous aurez remarqué sans doute que nous avons tenu à ce que le débat reste digne et que nos critiques sont mesurées et sans agressivité. Car nous savons qu’il y va de notre crédibilité. Vous semblez avoir oublié la teneur du « 56230 » qui était autrement corrosif et accusateur que le bulletin que nous venons de faire paraître !
Effectivement les dossiers dont vous parlez (ZAC, maison médicale etc…) ont été initiés et déjà bien avancés lors du mandat précédent. Ils ont été aussi violemment critiqués par la majorité de maintenant que vous défendez et qui, aujourd’hui les reprend et les poursuit ( tant mieux !) mais sans jamais admettre que la plupart de ses critiques parfois très virulentes étaient parfaitement infondées.
Quant à votre argument qui prétend que le PS serait responsable de la montée du FN, ne pensez vous pas sincèrement que l’argument soit un peu court et que les causes de cette montée fort inquiétante, et là je vous rejoins !, sont autrement plus complexes que ce que vous affirmez.
N’avez-vous pas remarqué combien le discours de certains politiciens sur les assistés, sur les immigrés ressemble à celui du FN ? Que, d’après les sondages, une bonne part des électeurs de la droite classique souhaite une alliance à l’extrême-droite ? Alors, ne serait-ce pas là favoriser la montée du FN en reprenant ses thèmes ?
De plus, à ma connaissance aucun responsable politique de gauche n’a jamais poussé ses électeurs à se désister en faveur du FN…N’avez-vous pas remarqué que le « pacte républicain » était toujours respecté à « gauche » ce qui n’est pas le cas de la « droite » ?
Pour ma part, je ne suis pas « encartée »et ne défendrai pas ici dans le cadre de notre association dune ligne politique quelconque mais des valeurs humaines et sociales auxquelles je crois et que j’espère nous sommes encore nombreux à partager.
Publié le mardi 17 mars 2015, par .