Nouvelle piscine : bientôt la fin du chantier
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Même si la plupart des entreprises ont fermé quelques semaines pour les congés d’été, l’activité n’a pratiquement pas cessé sur le chantier de la piscine. Et depuis le début septembre, tout le monde a repris et la progression suit un bon rythme.
Sera-t-elle prête à temps ?
Le bruit court, paraît-il : La piscine ne sera pas prête à temps ! Personne ne sait ce que ça peut vouloir dire, puisqu’aucune date butoir n’a été fixée. Pour l’extension du complexe sportif des Buttes, on aurait pu souhaiter que la salle de gymnastique soit prête pour la rentrée ; et en effet, elle n’est pas prête à temps,
elle ne sera ouverte qu’à la fin novembre, au mieux, et peut-être bien que ce sera notre cadeau de Noël ! Pour la piscine, le compte-à-rebours n’a pas cette rigidité, le retro-planning nous amène à une ouverture vers Pâques. La seule difficulté repose sur l’ancienne piscine : pourra-t-elle fonctionner jusque là ?
A Pâques, avant la Trinité, en tout cas !
Actuellement, les points les plus visibles du chantier concernent la pose des ouvertures, mais toutes les entreprises des lots techniques s’activent : traitement d’eau, traitement d’air, électricité. Le carrelage va commencer très bientôt. Quant aux bassins en inox, seuls les parois verticales sont achevées, les fonds du bassin sont en attente pour éviter que la chute d’un objet ne viennent déformer les tôles.
La chaudière bois, et son double au gaz, pour la sécurité de fonctionnement ! sont en place. La SCIC Nature Solidaire, que nous avons contribué à créer pour approvisionner la piscine en plaquettes de bois, a déjà un stock en cours de séchage. La société va effectuer ses premières livraisons - elle doit avoir d’autres clients - à la maison de retraite de Sarzeau. D’après les analyses, la granulométrie des plaquettes est tout à fait dans les normes attendues, le taux d’humidité est satisfaisant (<25%) et le pouvoir calorifique est supérieur à la moyenne de ce type de produit. Cependant, il faut noter que la Communauté sera obligée de faire un appel d’offres pour retenir le fournisseur de plaquettes et il y aura des critères de prix et de qualité. Restera à trouver le bon technicien capable de piloter la chaudière.
Nouveaux services, nouveaux tarifs
Plus vaste, avec un bassin d’apprentissage, un toboggan pour le fun, un hamman pour la détente, la nouvelle piscine est un équipement bien plus coûteux, en dépit des subventions importantes de l’Etat (CNDS), de la Région, du Département. Un effort sera évidemment demandé aux usagers, et les tarifs aujourd’hui très bas seront relevés tout en restant comparables aux piscines récentes des alentours. Cependant, pour les scolaires, les élus cherchent des solutions pour que tous les écoliers du territoire aient un accès égal à la piscine, sans doute en incluant le transport dans le service. Les clubs également seront écoutés avec attention. Quant aux animations, elles seront plus développées et renouvelées.
Quel sera le nom de la piscine ?
Après discussion, en tenant compte des rares suggestions qui ont été faites, les élus ont choisi la simplicité : plutôt qu’un nom ronflant ou tellement à la mode que très vite il serait démodé, ils ont préféré dire que la piscine s’appellera la piscine ; seule concession au « marketing », ils ont ajouté une référence à la localisation dans le quartier de Beausoleil : ce sera donc la piscine de Beausoleil.
Publié le dimanche 12 septembre 2010.