Accueil > Politique > Nos candidats pour les élections départementales

Nos candidats pour les élections départementales

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour les élections départementales du mois de mars, nous soutiendrons Monique Danion et Patrice Le Penhuizic comme titulaires, avec Marie-Claire Jubin et Boris Lemaire comme remplaçants. Des candidats qui allient une belle expérience et qui, depuis des années, sont engagés dans la vie locale.

Des candidats légitimes

Chacun dans leurs domaines, ils ont montré leur engagement au service de leurs concitoyens et de leur territoire. Que ce soit sur le plan professionnel, dans les milieux associatifs, ou encore dans l’action publique, ils ont mis leurs compétences au service des valeurs collectives. Ces engagements leur confèrent une légitimité incontestable, avec laquelle aucun des autres candidats ne peut rivaliser.

Monique Danion, qui est aujourd’hui maire de La Vraie-Croix et conseillère régionale, a d’abord milité dans les organisations agricoles où elle a défendu la place des femmes. Maire de La Vraie-Croix, elle a su défendre des positions tranchées par exemple pour la création de la communauté de communes ou pour le développement de l’Ecosite de la Croix-Irtelle. A la Communauté de Communes, elle était vice-présidente en charge des finances et de l’aménagement du territoire. Profondément attachée à notre territoire, elle confie aimer travailler avec les gens : « J’aime que ça bouge et que ça avance ! »

Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach depuis 2005, après avoir été élu au conseil municipal en 1995, était vice-président en charge du relais gérontologique de la Communauté de Communes. Éleveur laitier, il a fait la transition vers la production bio et il a suivi pour la communauté le projet Aliment Terre pour développer les circuits courts. Il est engagé dans les organisations professionnelles : GVA (Groupement de Vulgarisation Agricole, devenu SEM’Agri), Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole. Homme de consensus, il cherche par le débat à favoriser l’adhésion au projet : « Le passage en force risque toujours de conduire au blocage et d’empêcher toute avancée. »

Remplaçant de Patrice Le Penhuizic, Boris Lemaire est installé à Questembert depuis 8 ans. Il a travaillé dans l’industrie agro-alimentaire avant d’intégrer la société Y. Rocher. Père de trois jeunes enfants, il s’est impliqué dans la vie scolaire et dans la section Badminton de l’USQ dont il est président. Il était candidat sur la liste Questembert, créative et solidaire. « Pour moi, ces élections départementales sont dans le droit fil de mon engagement associatif et municipal autour du développement durable, notamment le social, la solidarité intergénérationnelle. »

Suppléante éventuelle de Monique Danion, Marie-Claire Jubin travaille dans le milieu des personnes en situation de handicap et elle est militante associative depuis des années ; elle a été présidente d’Elven Sports Loisirs pendant 6 ans ; de 2001 à 2014, elle a été adjointe auprès de Marcel Le Boterff, en charge des affaires sociales et elle a créé le service de soins à domicile. Logique pour elle de s’engager pour cette élection : « Ce qui compte pour moi, c’est la solidarité en direction des jeunes, des personnes âgées ; je suis persuadée qu’on peut encore développer des services pour atteindre le bien vivre ensemble, toutes tranches d’âges confondues. »

Engagement pour la solidarité, pour le projet collectif, attention aux questions sociales et environnementales, c’est clair, ils ne sont pas apolitiques, ils ne sont pas à droite ! Et ils sauront porter ces valeurs au niveau départemental !

Des enjeux à l’échelle du canton et du département

Nos quatre candidats connaissent parfaitement les problèmes de notre territoire. A commencer par la question du collège d’Elven, ou celle de la réhabilitation du collège Jean-Loup Chrétien. Le revirement du conseil général pour Elven a eu des conséquences dramatiques sur le chantier prévu à Questembert : un collège très dégradé qui ne peut plus accueillir les élèves dans des conditions correctes ! Patrice Le Penhuizic, qui suivait le relais gérontologique de la CC, a vu le fiasco de l’organisation mise en place par le CG pour les services aux personnes âgées : l’ « espace autonomie seniors » basé à Muzillac doit desservir un territoire improbable qui s’étend d’Ambon à Saint-Jacut ! Quant à la politique « handicap », elle est très en deçà des besoins et des attentes.

Crispé autour des structures du passé, le conseil général du Morbihan a refusé de s’engager dans les partenariats avec les communautés de communes, privilégiant le saupoudrage clientéliste des subventions aux communes. Pour nos candidats, conscients du rôle des nouvelles formes de coopération intercommunale, il est nécessaire que le département s’engage résolument dans la contractualisation avec les communautés pour développer des projets structurants sur une échelle plus large et plus pertinente.

Un nouveau canton, un nouveau mode de scrutin

Le découpage des cantons a été revu en 2014 avec comme objectif d’avoir des nouveaux cantons d’environ 30000 habitants. Auparavant, le plus petit canton du Morbihan n’avait que 2250 habitants tandis que le plus gros frisait les 45000 ! Le redécoupage s’est fait autour des communautés de communes quand c’était possible. Par exemple, le nouveau canton de Questembert regroupe les communes de la CC avec 3 communes de l’agglo de Vannes (Sulniac, Elven, Trédion), Péaule se trouve désormais dans celui de Muzillac (CC Arc Sud Bretagne), Pleucadeuc, avec St-Congard, Saint-Laurent-sur-Oust sont dans le nouveau canton de Moréac qui rassemble la CC du Val d’Oust et celle de St-Jean-Brévelay.

Pour en finir avec la sous représentation des femmes, chaque canton élira un duo homme/femme avec leurs remplaçants. On ne pourra plus dire que le féminin de candidat est « suppléante ». Et le scrutin reste le scrutin majoritaire à deux tours : les deux élus de la paire victorieuse siégeront au nouveau conseil départemental.

Publié le mercredi 11 février 2015, par Maxime Picard, Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Alternative populaire et écologiste

Nous sommes clairement de gauche... et ouverts aux diverses sensibilités.

Ramon Falquier, administrateur territorial en retraite, de Limerzel, et Violaine Frappesauce, mère de famille, commerçante à Pluherlin, seront les deux candidats de la liste du Front de gauche sur le canton de Questembert. Leurs remplaçants éventuels sont Florian Marteau, collaborateur d’exploitation agricole, de à Molac et Cécile Thirion, psychologue clinicienne en retraite, de Larré.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda