Accueil > Editoriaux > Lettre à tous nos concitoyens

Lettre à tous nos concitoyens

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Après les attentats du 13 novembre, les élections régionales prennent un sens nouveau. Voter sera un signe de plus de notre appartenance à la nation, de notre attachement aux valeurs que porte notre pays : liberté, égalité, fraternité, mais aussi laïcité, solidarité ou encore joie de vivre ensemble.

Vendredi 13 novembre, la France a été la cible d’un assassinat de masse, d’un véritable acte de guerre où la barbarie l’a disputé à la lâcheté. Ces terroristes ont fauché des vies, meurtrie des corps et plongé notre pays dans l’effroi.

Nos premières pensées vont vers les victimes et les blessés, leurs familles et leurs proches. Qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur la solidarité nationale. Nous disons aussi notre reconnaissance aux forces de sécurité, aux services de secours et de santé, aux professeurs, et aux bénévoles qui sont venus en appui des agents de l’Etat dans l’intérêt de tous. Enfin, nous saluons celles et ceux, simples citoyens, voisins, passants, qui ont porté secours ou simplement ouvert leur porte pour accueillir les femmes et les hommes qui cherchaient refuge au milieu de la terreur.

Face aux actes terroristes, le Président de la République et le Gouvernement ont immédiatement réagi avec fermeté et détermination. Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la protection de tous et mener la guerre contre Daesh « sans aucun répit ni aucune trêve », comme l’a dit le Chef de l’Etat. Depuis une semaine nos forces armées bombardent chaque nuit les centres de commandements de Daesh en Syrie et police et gendarmerie s’emploient à mettre hors d’état de nuire les cellules terroristes qui nous ont frappé. La lutte contre Daesh, ses hommes comme ses idées, ne se fera pas en quelques jours. Nous le savons. Mais nous y sommes pleinement engagés.

Le lundi 16 novembre, le président de la République s’est exprimé devant le Parlement réuni en Congrès au palais de Versailles, et c’est l’ensemble de la représentation nationale qui a alors fait retentir La Marseillaise. Ce fut là, l’établissement de la Concorde nationale pour la défense de la République, ses valeurs, ses principes, sa laïcité, son vivre ensemble… tout ce que ces terroristes ont voulu atteindre.

Cette Concorde doit perdurer. Elle doit perdurer car elle n’est pas seulement l’incarnation de notre unité nationale, elle est la condition même de notre victoire contre le terrorisme. Et elle n’est pas que l’affaire des partis politiques. Elle est le bien et la responsabilité du peuple de France tout entier, dans sa diversité. C’est précisément parce que chacun et chacune d’entre nous fera vivre cette Concorde, par la dignité dans l’adversité, par le respect de l’autre, et par la volonté de faire corps et front ensemble, que nous sortirons vainqueurs et grandis de cette épreuve.

D’évidence, dans ce contexte, les prochaines élections prennent une nouvelle dimension. L’acte même de voter prend un sens particulier, essentiel. Ce sera un acte d’attachement à ce que nous sommes et à ce nous avons en commun. Un acte de résistance. Un acte de mobilisation. Voter, c’est signifier que la démocratie est plus forte que l’obscurantisme. Voter c’est faire la preuve que la démocratie n’est pas faible, qu’elle ne vacille pas sous les balles. Aussi, nous espérons que vous serez nombreux à venir dans les bureaux de vote, les 6 et 13 décembre prochain.

La France est rentrée en résistance face à une armée terroriste se réclamant d’une vision fanatisée de l’Islam. La France fidèle à son message des Lumières, a dans un même élan décidé : ils ne passeront pas !

Publié le samedi 28 novembre 2015, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Il est particulièrement cocasse de voir un citoyen de Questembert parler du l’expression du citoyen par le vote. En effet, la municipalité a cru devoir pour raison obscures faire confiance au vote électronique, c’est à dire une forme de vote où on ne peut rien vérifier, ni recompter. Le comique de la situation est la réponse aux opposants : « rien à signaler, tout c’est bien passé », évidement puisque c’est le fondement de la technique, il ne pourra jamais savoir si le résultat ressort de la volonté des électeurs. Car personne dans le conseil municipal ne sait lire les algorithmes du système. Alors que dans le système traditionnel, chaque citoyen peut vérifier. Ce système est mis en doute partout et abandonné par bien des municipalités qui ont voulu jouer aux apprentis sorciers.

    Répondre à ce message

  • le vote électronique supprime le risque du vote « chaussette »
    le vote électronique diminue le risque de fraudes
    le vote électronique supprime le risque des décomptes hasardeux
    le vote électronique, si l’Etat n’avait pas programmé sa disparition à terme, permet de faire des économies non négligeables ( papier, fonctionnaires...)

    mais il est vrai que les inerties sont nombreuses

    Répondre à ce message

  • Bonjour kirikou, pourriez-vous indiquer vos sources ? Par exemple quelle organisme ou quelles études disent que le vote électronique est moins coûteux ou qu’il supprime le risque de décompte hasardeux.
    Merci..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document