Les élections européennes : le rendez-vous démocratique de notre avenir...
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Peuple de gauche, quelles que soient vos convictions personnelles - socialistes, radicales, écologistes, anti-capitalistes... - ces prochaines élections européennes sont le rendez-vous démocratique peut être le plus important que nous aurons avec l’Europe depuis longtemps.
- Boris Lemaire
Cinq raisons vitales pour aller voter
- Le parlement devra élire un président de la Commission Européenne qui soit à notre image
- Le parlement européen doit porter de nouvelles règles économiques en Europe et dans le Monde
- L’environnement doit être maintenant la nouvelle valeur fondatrice de l’Europe
- Pour une voix européenne unie face au monde
- Que l’Europe soit de nouveau une lumière pour ses citoyens.
Pour chacun des 5 points ci-dessus, je vous propose quelques arguments. N’hésitez pas à réagir également.
1- Le plus grand pas grand pas vers une véritable démocratie Européenne depuis 30 ans
Le parlement européen, que nous allons élire, tous en même temps - ce qui ne fut pas le cas pour le traité constitutionnel - a vu son pouvoir grandir de manière significative et à l’avantage des peuples. À l’issue du scrutin, le parlement aura notamment la tâche d’élire le futur Président de la commission Européenne à l’image des peuples et non des puissances économiques et des intérêts nationaux. Les arrangements entre chefs de gouvernement seront bien affaiblis car c’est une majorité élue au suffrage universel direct qui aura le dernier mot.
2- L’humain au cœur de l’Europe plutôt que la finance :
L’enjeu est d’élire un parlement européen qui ne sera pas seulement le contre-poids des puissances financières mondiales qui ont précipité les citoyens dans la récession et l’austérité. Le Parlement Européen doit être la voix qui porte des règles nouvelles économiques :
- Harmonisation fiscale des impôts sur les sociétés. (fin des paradis fiscaux à l’intérieur de l’Europe, Luxembourg, Londres,...)
- Harmonisation des régimes sociaux pour mettre fin au dumping intra européen. (salaire minimum européen)
- Débat sur le cadre des négociations transatlantiques
- Discuter au parlement les tarifications douanières à l’importation pour ne pas laisser cela au conseil européen bien moins légitime.
3- L’environnement au cœur de l’Europe
Le parlement européen n’a de cesse par les pouvoirs que lui laissent les états de protéger les individus. La protection de la santé et de l’environnement ne progresse en Europe que par la volonté des peuples et non des gouvernements nationaux qui chacun dans son périmètre essaient de tordre l’enjeu collectif : l’Allemagne en refusant les taxes sur les Panneaux solaires chinois, la France en payant des amendes de retard sur la plupart des réglementations agricoles, l’Espagne qui refuse les contraintes sur la pêche.
- Pour que la transition énergétique soit une nécessité environnementale et non pas un enjeu financier de grands groupes industriels.
- Pour une éco-taxe juste qui favorise la consommation locale des biens pouvant être produit localement. (Plus d’environnement pour plus d’emplois non délocalisables)
- L’Environnement sera désormais la valeur fondatrice de notre nouvelle Europe.
4- L’Europe doit faire rayonner ses valeurs démocratiques et humanistes
L’Europe s’est construite sur les ruines de la seconde guerre mondiale. La Paix doit prévaloir. L’Europe doit construire dorénavant un politique extérieure basée notamment sur son respect des droits de l’homme et de la femme tout autant que sur ces intérêts économiques. Sans être va-t-en-guerre, l’Europe ne saura pas défendre ses frontières et ses valeurs autrement qu’en construisant une véritable diplomatie et une unique défense européenne. L’Europe ne pourra pas devenir un « Suisse continentale ». La Russie nous fait passer ce test en Ukraine.
5- L’Europe des peuples plutôt que l’Europe des nations
L’Europe a créé de belles choses qui consistaient surtout en des moyens pour rendre les choses plus faciles entre nous. Nous devons maintenant faire des choses communes. Le fameux « Plus d’Europe. » Mais comment ?
- Erasmus, programme d’échanges étudiants au travers de l’Europe en est le meilleur exemple. Il a enrichi les citoyens ;
- La recherche et l’enseignement universitaire ne doivent plus être gérés au niveau national mais directement au niveau européen pour de grands ensembles universitaires ;
- Les forces industrielles des pays membres ne doivent pas être une voie de compétition mais plutôt un atout et une complémentarité pour les individus ;
- L’alimentation ne doit pas être un enjeu de tel pays plutôt que tel autre. L’Europe est capable de se nourrir sainement en sortant du système industriel actuel.
- L’aide au pays en développement ne doit plus être l’apanage des diplomaties nationales mais un véritable levier de démocratie dans le monde.
En conclusion, les deux guerres mondiales du XXème siècle ont fait tomber les empires de l’Europe. Les peuples ont repris la main en créant l’Europe des nations, nécessaire à consolider la paix entre nous. Mais l’Europe a maintenu la compétition économique entre ces nations. Les peuples lessivés par 6 ans de crises financières, doivent de nouveau reprendre la main pour fonder l’entité européenne non plus comme un compromis mais comme une décision commune.
Dimanche 25 mai, votez pour votre destin européen : plus la gauche sera présente au Parlement, plus les décisions seront les nôtres.
Publié le mardi 6 mai 2014, par .