Accueil > Questembert élections Archives > Réflexions et engagements 2008-2014 > Le tourisme à Questembert

Le tourisme à Questembert

Des progrès grâce à notre action

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Depuis 2001, nous avons rénové l’ensemble de l’office de tourisme qui est maintenant un des plus beaux bâtiments du centre ville. Il a accueilli en 2007 12000 visiteurs. Il est devenu intercommunal au début de 2007.

La rénovation de l’Hotel Belmont a permis à l’Office de Tourime de rentrer dans des locaux mieux adaptés pour l’accueil du public et pour le travail administratif. Superbement restauré, au pied des Halles, ce bâtiment abrite maintenant l’ Office de Tourisme Intercommunal depuis que la Communauté de Communes a pris la compétence tourisme.

Un gros travail de recherche a eu lieu lors de l’élaboration du P L U en ce qui concerne les sentiers de randonnées, toutes les possibilités de créer de nouveaux sentiers ont été examinées ainsi que la création de liaisons entre les différentes communes.
Un travail avec le Pays Touristique Vannes-Lanvaux, la Communauté de Communes et la Commune est en cours pour une mise en commun des itinéraires . La Commune vient d’adhérer au PDIPR (Plan départemental d’itinéraires de petites randonnées).
Ceci nous a conduit à réaliser un itinéraire de 13 km (le chemin des Popinettes, du nom populaire des asphodèles !)qui sera inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées ; une pochette mise à la disposition du public dans les offices de tourisme regroupera les sentiers des différentes communes.

Après la rénovation du calvaire du Bodan qui menaçait de s’éffondrer il a fallu prendre la décision de refaire rapidement la toiture de la chapelle qui menaçait ruine. Lors du démontage du retable en bois, un retable peint à été découvert, il a fallu le consolider avant d’engager des travaux de gros oeuvre avec le concours du Conseil Général et du Conseil Régional et une subvention obtenue par la sénatrice Odette Herviaux au titre de la réserve parlementaire. Maintenant la Chapelle est parfaitement rénovée ; la voûte est refaite ainsi que toutes les ouvertures, il reste à faire la rénovation du retable en bois ainsi que la statuaire. A signaler que la vierge à l’enfant de la fontaine a été restaurée. Et le chantier « Nature et Patrimoine » a nettoyé l’accès à cette fontaine.

La restauration de la chapelle St Michel, monument historique, est achevée, il reste maintenant à mettre en valeur ce joyau architectural par un éclairage adapté.

Notre office de tourisme devenu intercommunal va se charger de la promotion de notre patrimoine, aussi bien les monuments de premier ordre comme les Halles, la chapelle St-Michel, ou la Chapelle de la Vraie-Croix que les charmes de nos paysages.

Le chantier d’insertion permet de rénover certains éléments du patrimoine ainsi que de maintenir la propreté autour de ceux- ci.

Publié le mercredi 30 janvier 2008, par Bernard Le Guennan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document