Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Le rapport d’activités de la Communauté de Communes

Le rapport d’activités de la Communauté de Communes

Romain Pasquier, politologue, invité de l’Assembée communautaire

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Comme le veut la loi, la Communauté de Communes a voté au conseil de septembre son rapport annuel d’activités. Le rapport doit ensuite être présenté devant chaque conseil municipal, comme par exemple à Questembert au conseil du 26 septembre. Le document est accessible ci-dessous au format pdf.

Intégration du SIVOM, redevance incitative

Les deux points forts de l’année 2010 ont été l’intégration totale de ce qui restait du SIVOM dans la communauté de communes et le lancement de la redevance incitative. La communauté a pris une nouvelle compétence : insertion par l’économie, ce qui permet l’appui direct ou indirect aux chantiers d’insertion.

Dans le domaine de l’économie, la Communauté a élargi son patrimoine en achetant près de 8 ha de zones d’activités sur les communes de Malansac et de St-Gravé. Au cours de l’année, elle a cédé 12000 m² (1,2 ha) de terrains viabilisés à Questembert et St-Gravé. L’extension-requalification de la zone de Questembert a été réalisée et l’aménagement d’une tranche à la Chaussée (Malansac) a été lancé pour le début de l’année 2011.

Une offre touristique consolidée

Pour le tourisme dont les retombées économiques sont importantes, l’intégration de Rochefort-en-Terre dans la communauté a permis de rassembler les deux offices de tourisme en un seul, qui a pris le nom de Rochefort-en-Terre Tourisme. Le nouveau site internet (à voir ici) donne une meilleure visibilité à l’offre touristique de notre territoire. Nicolas Gicquel, le directeur recruté au début de l’année 2010, anime efficacement l’équipe de salariées et seconde efficacement G. Perrion, vice-président, en charge du tourisme. Parmi les grands chantiers à mener, le complexe touristique du Moulin Neuf sera au centre des réflexions.

Enfance, culture, gérontologie, des services à nos concitoyens

Le relais assistantes maternelles a été une des premières actions en direction des familles, avec aussi la création de Festi’Mômes. Mais la Communauté a décidé d’aller plus loin en préparant une offre de centre de loisirs à l’échelle de tout le territoire. Le relais gérontologique, créé en 2008, est au service des seniors et de leurs familles et il propose chaque année des animations au cours de la semaine bleue. Dans le domaine culturel, l’Asphodèle a désormais une programmation solide, tandis que le Centre d’Arts de Caden vient de s’achever. Le grand chantier culturel est maintenant la mutualisation des services de médiathèque : carte unique, tarif unique, et accès à toutes les collections. Mais il ne faut pas oublier le salon du livre de jeunesse avec son chèque-livre très apprécié, les spectacles scolaires, et le cinéma avec Cinécole (la communauté prend en charge le transport des enfants).

Le chantier de la piscine

L’année 2010 a été aussi l’année centrale du chantier de la piscine ; après les sueurs froides provoquées par la faillite de l’entreprise de gros-œuvre Modicom, reprise heureusement par CVO, les travaux ont suivi leur cours à un rythme normal pour aboutir à l’ouverture au printemps de cette année 2011.

Des finances saines, mais des incertitudes liées aux réformes fiscales et territoriales

Avec comme seule ressource fiscale, la Taxe professionnelle unique, la Communauté avait une visibilité assez nette des ressources à attendre et pouvait donc envisager l’avenir avec sérénité. La TP a été supprimée (7 milliards de moins à la charge des entreprises) et remplacée par une palette de taxes diverses dont on mesure mal, encore aujourd’hui, le rendement pour la communauté. En contrepartie, la Communauté reçoit la part de Taxe d’Habitation que percevait le département : le rendement est double ou à peu près.... mais l’Etat en prélève la moitié. Dès lors, la prévision des ressources fiscales est très difficile. Quant aux dotations de l’Etat, elles sont gelées, ce qui donne peu d’espoir pour la Communauté.

L’assemblée communautaire

Comme chaque année, la communauté va organiser son assemblée générale : tous les conseillers municipaux reçoivent une invitation, mais la réunion est ouverte à tous. Après la présentation du projet de territoire, Romain Pasquier, professeur à Sciences po Rennes, donnera une conférence sur les politiques territoriales et leur élaboration.

Publié le mardi 1er novembre 2011, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Créer, aménager ou restructurer des zones d’activités est indispensable pour permettre d’accueillir des entreprises. Mais ce qui est primordial pour remplir ces zones, ce sont les liaisons routières. Une étude de l’INSEE Bretagne et de la Direction départementale des Finances Publiques du Morbihan parue en octobre (OCTANT n° 22) montre bien l’effet structurant des 4 voies en Morbihan. Trois emplois sur quatre se concentrent aux abords des quatre axes majeurs du département : Lorient- Rennes, Lorient-Nantes, Vannes-Rennes et Vannes-Saint Brieuc. L’implantation des entreprises à proximité de ces quatre axes de circulation constitue une véritable stratégie. Le gain d’emploi y est en effet deux fois plus important qu’ailleurs.
    Alors qu’en la droite et l’extrême droite questemberteoise nous ressassent constamment qu’il faut créer une grande zone d’activité à Questembert, ils feraient mieux de commencer à se battre pour que la RD 775 soit transformer en 4 voies.
    Qu’en est il du tracé définitif ? Qu’en est il des acquisitions de terrains ? A quand la date de début de l’enquête d’utilité publique ? Ils pourraient peut-être consulter leurs « amis » GOULARD et BURBAN... Pour GOULARD il vaut peut-être mieux l’avoir pour ennemi, quand on voit comment il traite Jo KERGUERIS...

    Répondre à ce message

    • An diskaner a toujours du répondant.

      Il y a quelque temps, il faisait un commentaire très pertinent sur la fiscalité : intervenant à la suite d’un article sur le choix de François Hollande aux primaires, il notait les conditions d’une réforme fiscale efficace

      Une fois de plus, il nous invitait à lire le numéro 12 d’Octant Analyse, la revue de l’INSEE en Bretagne. Cette étude montre la nécessité absolue des voies à grande circulation pour le développement de l’emploi. Eh oui, la mise à 2X2 voies de la D775 est une priorité à rappeler au conseiller général du canton qui nous a dit que c’était une réalité en devenir ; comme la carotte accrochée au bâton devant l’âne ?

      Nous savons cependant que la voie ferrée, avec les contraintes environnementales et surtout l’augmentation du coût des carburants, va redevenir un atout majeur. C’est pourquoi la communauté a acquis les terrains disponibles autour de la gare et prépare un aménagement global de tout ce secteur. L’installation du siège communautaire et la rénovation de la gare (SNCF) et de son environnement vont donner un nouvel élan à ce quartier.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document