Le projet de territoire devant le conseil de La Vraie-Croix
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
C’était la première réunion de présentation du projet communautaire devant un conseil municipal, la deuxième aura lieu à Questembert lundi 24.
Jeudi 20, le conseil municipal de la Vraie-Croix a tenu une réunion extraordinaire pour travailler sur le projet communautaire qui est en cours d’élaboration depuis plus de deux ans et qui doit guider l’action de la communauté pour les prochaines années. Deux membres de la commission aménagement du territoire, Jean-Pierre Galudec de Pluherlin et Josiane Civel de Molac, ont présenté l’état d’avancement de la réflexion. La même méthode sera conduite avec les conseils municipaux des dix – ou plutôt douze communes avec l’entrée de Malansac et St-Gravé au début de l’année prochaine.
Dix ans après la création de la communauté, qui est passée de 6 à 10 communes ; les élus ont souhaité faire un bilan et surtout anticiper, préparer l’avenir. Ils ont donc initié, avec l’appui du cabinet Futurouest, une réflexion prospective :que pourrait être notre territoire dans 15 ans et que faire pour que l’évolution soit orientée et maîtrisée selon nos attentes. Cette analyse a conduit à l’élaboration de 4 scénarios possibles et au choix de celui qui a été appelé Eco² (Ecologie/Economie).
Après le renouvellement des conseils municipaux, la communauté souhaite que les nouvelles équipes s’approprient le travail commencé et y apportent leur vision et leurs propositions concrètes. A La Vraie-Croix, l’autre soir, c’était donc la première rencontre avec les conseils municipaux.
Dans un premier temps, Josiane Civel et Jean-Pierre Galudec ont présenté une synthèse du scénario Economie/Ecologie avec des pistes d’actions concrètes, puisqu’il s’agit quand même au bout du compte de décider du programme de la communauté pour les années à venir.
Ensuite, le conseil s’est organisé en 3 tables de discussions avec une feuille de route : que représente la Communauté pour vous ? Qu’est-ce que votre commune peut offrir pour l’avenir communautaire ? Les rapporteurs de chaque table ont résumé les propositions qui seront ensuite regroupées avec celles des autres conseils municipaux.
En fin de parcours, l’aboutissement de la réflexion sera validé par le conseil et présenté dans une réunion publique au printemps prochain.
Publié le samedi 22 novembre 2008.