Accueil > Editoriaux > Le deuil et le sursaut

Le deuil et le sursaut

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Ce lundi midi, nous serons nombreux, j’en suis sûr, pour marquer notre chagrin devant l’horrible série de massacres commis par les tueurs de Daesh. Nous partagerons la peine des familles endeuillées, nous dirons notre soutien aux blessés, notre reconnaissance à tous ceux qui ont su prendre leurs responsabilités face à la catastrophe, forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, secouristes. Mais nous affirmerons aussi – par delà nos différences - notre attachement aux valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

La liberté de croire ou de ne pas croire, de rire et de chanter.
L’égalité de tous les êtres humains quelles que soient leur origine, leur couleur de peau, leurs modes de vie.
La fraternité qui nous rassemble.

Ce que nous disent les tueurs

Il se disent des « soldats de dieu » ; ils affirment défendre leur dieu contre les mécréants. D’autres religions ont aussi poussé au crime leurs « soldats de dieu ». Faut-il rappeler que les fanatiques appellent mécréants ceux qui refusent de croire au dieu qu’ils adorent ?

Mais ils nous disent aussi que nos valeurs, notre passion pour la liberté, pour l’égalité, pour la fraternité leur sont insupportables. Que notre société ouverte, notre démocratie, bien imparfaites, doivent s’effondrer dans la violence. Leur projet, comme le dit Jean-Pierre Filiu, spécialiste du Moyen-Orient, « c’est de provoquer des représailles, ce qu’ils veulent c’est qu’aujourd’hui à Paris et en France on tue des musulmans en représailles. Ils veulent la guerre civile en France. »

Et malheureusement, il suffit presque de souffler sur les braises, d’attiser les tensions provoquées par les discours anti-immigrés, anti-musulmans. On l’a vu aussitôt avec la manifestation ultra-nationaliste de Pontivy, avec les manifestations d’extrême-droite à Lille ou à Metz.

Sur la foi d’informations de la presse, j’ai relayé le lynchage d’un Français d’origine antillaise ; aujourd’hui lundi 13h30, les faits ne sont pas établis, il n’y aurait pas eu de plainte pour agression raciste

Dire non à la peur, ensemble pour la République

Les tueurs de Daesh veulent aussi nous frapper de terreur : nous sommes tous dans le viseur des assassins ! Comment résister à cette menace ? Par notre unité autour des valeurs qui nous rassemblent et qu’ils veulent mettre à bas : une France unie, mais diverse, bigarrée, métissée, qui refuse de se défausser sur des boucs émissaires. Une France forte, malgré les blessures, capable de relever le défi de la barbarie. Notre pays, au long de son histoire, a déjà montré qu’il en était capable. A nous tous de reprendre le flambeau pour défendre notre bien le plus précieux : notre patrie, la République.

Publié le dimanche 15 novembre 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document