Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > La nouvelle maison de retraite est ouverte

La nouvelle maison de retraite est ouverte

Le transfert a eu lieu le 15 septembre

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La nouvelle maison de retraite est achevée et les soixante-six résidents du Bois-Joli ont déménagé le 15 septembre dernier. Tout s’est bien passé, mais le changement n’a pas été sans troubler les anciens, ni sans poser quelques problèmes d’adaptation au personnel.

Après dix-huit mois de travaux, la nouvelle maison de retraite a ouvert ses portes pratiquement à la date prévue puisque le planning initial a été respecté à quelques jours près. Les 82 chambres font chacune 24 m², et elles ont une salle de bains qui bénéficient de la lumière naturelle. Toutes ont une porte donnant sur l’extérieur soit à la périphérie du bâtiment soit vers les patios intérieurs.

JPEG - 19 ko
Le kiosque au sud-ouest de la maison de retraite

L’établissement est organisé en 4 unités dont une est adaptée pour l’accueil des personnes désorientées. Chaque unité comporte un petit salon qui permet de se retrouver entre amis pour échanger, un peu à l’écart de l’entrée qui a été conçue comme une place de village avec ses services publics (les bureaux), les commerces (le salon de coiffure), les services de santé (les infirmières, le médecin). Et bien sûr, il y a la chapelle qui est à la fois intime et ouverte sur le ciel par une verrière.

Les résidents du Bois Joli ont déménagé le 15 septembre, avec l’aide du personnel mais aussi de bénévoles et des employés des services techniques de la mairie. Pour les résidents, mais aussi pour le personnel, il va falloir un peu de temps pour s’adapter au nouvel environnement, mais le confort et la sécurité sont assurés. Quelques jours plus tard, ce sont 16 résidents du Foyer-logement qui ont rejoint la maison de retraite : leur degré de dépendance ne permettait pas qu’ils restent au foyer qui ne dispose plus de services de soins.

Le financement de cette nouvelle maison de retraite est complètement indépendant de la commune. En tant que président du Conseil d’Administration, le maire a participé à la négociation pour acheter les terrains, mais les décisions appartiennent à la directrice de l’établissement. Les dépenses (8 millions d’Euros) ont été couvertes par une subvention du département et une subvention de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, et bien sûr par un emprunt dont la charge sera répercutée sur les tarifs demandés aux résidents.

Publié le mercredi 19 octobre 2005.




Post-scriptum

Comme nous l’avions prévu, le foyer-logement est à moitié vide. Nous cherchons des solutions pour bien utiliser ce bâtiment.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document