Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > La nouvelle année pour les communes de la Communauté

La nouvelle année pour les communes de la Communauté

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Toutes les communes organisent une cérémonie des voeux, et les maires invitent le président de la communauté à prendre la parole, une occasion pour évoquer les domaines d’action de la communauté et montrer que l’action communautaire est bénéfique pour toutes les communes.

C’est sans doute la politique de la petite enfance qui a eu des effets visibles pour les habitants de la communauté de communes : un relais assistantes maternelles permet aux parents et aux nourrices de se rencontrer et d’organiser leurs relations pour le plus grand bien des enfants. La deuxième édition de Festi’mômes a été un succès indéniable ; quant au salon du livre de jeunesse, il est désormais bien ancré dans le territoire, surtout depuis que la communauté a décidé d’offrir à tous les enfants des écoles un chèque livre de 8 euros. La Communauté a également organisé au moment de Noël un spectacle pour tous les écoliers dans la nouvelle salle de l’Asphodèle. De plus, la communauté apporte une contribution au transport des enfants pour leur donner accès à Cinécole.

La compétence tourisme rentre peu à peu dans les faits : le nouvel office de tourisme intercommunal a préparé les guides et dépliants d’appel à l’échelle de tout le territoire. Avec le pays touristique de Vannes Lanvaux l’office va développer l’offre de loisirs autour des sentiers de randonnée.

La Communauté a pris la compétence « Centre de Secours », mais il s’agit de simplification administrative - le SIVU de Questembert disparaît - sans conséquence financière pour les communes ni pour les pompiers. Quant à la compétence relais gérontologique, elle va se mettre en place au cours de l’année 2007.

Mais c’est d’abord l’économie qui est au centre de l’activité communautaire : installation de Sonaflex à Molac après ses débuts dans la pépinière, déplacement de 3R (Limerzel) vers Lauzach, aménagement de nouvelles zones, etc.

On est quelquefois surpris de lire dans la publication de l’opposition municipale questembertoises (vous savez, ceux qui ne font pas de politique !) que la communauté ne fonctionne pas bien... Pourtant, leur grand penseur assiste à toutes les réunions du conseil communautaire, il prend beaucoup de notes, elles ne lui servent pas vraiment.

Publié le mercredi 17 janvier 2007.




Post-scriptum

Plusieurs ont été surpris d’entendre le conseiller général attirer l’attention sur l’environnement. Il y a quelques années, il voulait implanter une décharge entre Le Cours et Molac, dans un site naturel qui mérite sûrement d’être protégé. Il a la mémoire courte, mais pas nous.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document