Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > La BO a cent ans

La BO a cent ans

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Semaine de festivités autour du centième anniversaire de la Bogue d’Or, l’association la plus puissante de Questembert, un club emblématique de notre petite ville. Après la journée des fanfares et harmonies, dimanche 17, le mercredi a vu la cérémonie des récompenses pour les acteurs majeurs de l’association, et le dimanche 24 sera le grand rassemblement des anciens et des membres actuels.

La Bogue d’Or, comme l’a rappelé le président Antoine Oillaux, a été créée en 1909 avec comme première activité la gymnastique, ou plutôt la préparation militaire. Le temps était à la « revanche » après la défaite contre la Prusse du Kaiser en 1870 et l’amputation de l’Alsace et de la Lorraine. Malgré tout, le nom choisi est presque neutre, il fait référence à la chataigne, le mot breton Kisten étant la source du nom de la ville, Kisten berh. Ailleurs, les clubs sportifs s’appelleront les Jeunes Volontaires, le Drapeau, la Patriote,

Avec la société des courses et la société de chasse, la Bogue d’or est la plus ancienne association de Questembert : les couleurs « jaune et noir » ont brillé sur les stades bretons et même au-delà de notre région.

Mais la Bogue d’Or est d’abord une association d’éducation populaire, qui a pour objectif d’amener la jeunesse à prendre sa place dans la société : former des jeunes pour qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables dans la société. Par le jeu, par le sport, le jeune découvre la nécessité des règles. Il apprend aussi que l’autre, l’adversaire, le concurrent, est d’abord un partenaire : sans l’équipe adverse, il n’y a pas de match. Il découvre aussi l’esprit collectif, la coopération. Comme le disait récemment Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal, Le meilleur joueur n’est rien tout seul, il a besoin de l’équipe.

Pour assumer cette ambition, la BO a su mobiliser des dizaines de bénévoles dont l’engagement ne se dément pas : depuis le lavage des maillots de l’équipe (ça ne se fait plus comme ça aujourd’hui) jusqu’à l’encadrement des gymnastes, des jeunes footballeurs, ou à la préparation des casse-croûtes d’après match.

Tout ce travail mérite reconnaissance et c’est pour cela que la médaille de la ville a été remise au club tout entier ainsi qu’à trois présidents qui ont marqué l’histoire de la BO et qui continuent à s’investir dans la vie du club : Antoine Oillaux, le président actuel, et deux de ses prédécesseurs, Jean Guidoux et Pierre James.

Publié le samedi 23 mai 2009.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document