Accueil > Municipales 2014 Archives > L’élan est tombé de son cheval ?

L’élan est tombé de son cheval ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’élan est véritablement un animal récent dans le paysage questembertois. Il vient en effet de découvrir « l’atout que représente la filière équine pour Questembert ». La municipalité - et le maire en particulier - n’auraient pas perçu l’intérêt de l’hippodrome, ni de la MFR, ni des Ecuries du Vieux Puits... En somme, c’est peut-être pas le mauvais cheval, mais c’est un âne.

Vive Napoléon !

Si le Trait Breton Napoléon est sans doute le cheval le plus connu des Questembertois, c’est justement parce que les élus du territoire ont finalement accepté l’idée d’une élue de la commune, de le mettre au service des habitants pour le ramassage des sacs jaunes. Et si cette idée a germé c’est justement aussi parce que Questembert était déjà riche d’une « culture » du cheval, à travers un certain nombre de structures évoquées dans le dernier bulletin municipal : la MFR, l’hippodrome et les 2 centres équestres du Vieux Puits et de Quily.

JPEG - 12.1 ko
Napoléon ramasse les sacs jaunes

En plus de ces structures, le projet de développement d’une ceinture verte existante autour de Questembert se prêtait facilement à la présence d’un cheval qui serait municipal et qui, outre les services qu’il pourrait rendre en terme de réalisations techniques, participerait à entretien des pâtures communales et à une animation de ce lieu propice aux balades.

Dès 2009

Un partenariat avec la MFR est déjà en place et est prêt à se développer davantage. Une étude sur le cheval utilitaire pour Questembert a été menée en 2010 et une commission municipale a travaillé longuement sur les usages qui seraient les plus utiles à la commune. La première démonstration montrant la maniabilité d’un attelage en ville date de juin 2009. Il est donc assez malhonnête une fois de plus de prétendre qu’il s’agit d’un « amour tardif » qui se déclarerait « juste avant les élections. »

Appel à projets régional

La suite logique de cette réflexion approfondie est que lorsque la région a lancé son appel à projet « cheval territorial » en 2013, la ville a décidé de soumettre sa candidature.Le dossier étant solide, elle a été retenue et bénéficie effectivement d’un apport régional de 20000 euros. Seulement, on se pince en lisant ce qui est affirmé dans cette lettre n°3, à savoir « 40000 euros pour un cheval, ça fait quand même beaucoup ! »

Qui peut croire à une telle affabulation ?! Le prix d’achat d’un cheval de trait apte à travailler pour la collectivité se situe aux environs de 4000 euros, rien que 10 fois moins que ce qui est annoncé !, tout le reste du financement concerne des outils et du matériel adapté à diverses tâches (et pouvant servir derrière un tracteur comme derrière un cheval) ainsi que la formation d’agents municipaux à la conduite attelée.

Quant aux Ecuries du Vieux Puits, citées dès le début de l’article du bulletin municipal, elles auraient effectivement mérité qu’on se penche davantage sur les nombreuses activités qu’elles offrent, sur la qualité d’organisation de ses concours et les réussites d’un bonn nombre de ses cavaliers. Si tel est leur souhait, il serait tout à fait légitime qu’un article développant leurs activités figure dans un prochain bulletin.
Il est toutefois à noter que, comme les autres acteurs locaux du monde équestre, elles ont été associées à la réflexion menée par la commission « cheval utilitaire » et qu’elles ont aussi, et c’était tout à fait légitime, reçu des subventions de la municipalité pour aider à l’organisation de concours.

Terminons sur cette dernière critique faite à la municipalité : il n’y a pas de « projet d’ensemble de la filière équine. » La Région Bretagne, qui dispose de moyens autrement plus conséquents que notre petite municipalité, a longuement travaillé avec les différentes filières du monde équin pour élaborer un plan d’ensemble en 2011. Les professionnels en ont sûrement connaissance.

La municipalité a commencé à travailler sur l’une de ces filières, celle du cheval utilitaire, en estimant qu’elle permettait de mettre l’animal au service de la collectivité. Cela n’exclut d’aucune manière les autres secteurs d’activités équines mais ceux-ci sont bien évidemment et avant tout de la compétence des professionnels concernés.
Si cependant le groupe « Nouvel Elan » a des propositions constructives, plus élaborées que de seulement donner un nom à un rond point,qu’il n’hésite surtout pas à les faire partager !

Les jeunes de la maison des jeunes avaient réalisé un petit film d’animation en stop-motion : à revoir ici.

Publié le samedi 1er mars 2014, par Jacqueline Le Léap.




Post-scriptum

Vérification faite auprès du service communication qui a préparé le bulletin municipal : Les Ecuries du Vieux Puits ont été sollicitées par plusieurs messages téléphoniques, mais n’ont pas donné suite.

Messages

  • documents imprimé en Ille-et-Vilaine ? crée par une agence de pub de Guipry ?
    l’autre a Auray.
    très bien pour l’activité des entreprise de Questembert.

    Répondre à ce message

    • je trouve votre remarque très juste et cet appel a des entreprises extérieures , est facheux ! maintenant, et non pas pour les déresponsabiliser, il y a eu peut’être a l’origine, un soucis de confidentialité, a l’égard des « deux autres » listes !
      En même temps, il aurait été judicieux de la part de la municipalité de donner l’exemple, à savoir qu’il est étonnant de visualiser sur les panneaux déclinants les entreprises de bâtiment pour l’’édification des bâtiments relatifs a la commune (piscine, médiatheque ,salle des fêtes, et maintenant , le siège de la communauté de commune !!!) que rares sont les entreprises de questembert retenues ; et que ce sont bien souvent des entreprises bancales(surtout en gros-oeuvre !!...) qui sont adjudicataires, je prend pour exemple la piscine,(ce n’est qu’un simple exemple..)dont l’entreprise retenue pour le génie civil , était connue et archi-connue du milieu du bâtiment pour ne pas être fiable, alors que se trouvait sur notre territoire communal, une entreprise surement plus habilitée techniquement a monter cette opération !!! le dépot de bilan annonçé lors des travaux était inévitable et n’a étonné personne dans le milieu, quant a l’entreprise et les garanties qu’elle se devait de donner dans le cadre de la reprise de l’A/O ; qui a repris l’activité de celle defaillante, j’ose esperer que le maitre d’oeuvre et la maitre d’ouvrage ont su se border juridiquement !!!!

      Répondre à ce message

    • Merci pour votre message... et quelques remarques en retour (brèves, parce que j’ai d’autres obligations
      - la confidentialité. Crainte sans fondement. Ce sont des professionnels. Le médecin ne raconte pas au patient suivant ce qu’il a traité avec le précédent. Je me suis trouvé à l’imprimerie alors que les représentants de l’autre liste étaient là (j’avais reconnu les voitures), j’ai traité mes affaires dans un bureau à part...
      - vous comparez aux situations d’appels d’offres publics. Ce n’est pas pareil, la candidature se traite comme une affaire privée... Je vais exactement où je veux en tant que client privé... Au nom de la commune ou de la communauté, il faut respecter les règles extrêmement strictes du code des marchés publics. Tout récemment, j’ai dû signer l’acquisition d’un tracteur avec un fournisseur hors de Questembert, ce qui m’embêtait bien parce que le fournisseur questembertois a vraiment toute ma confiance. Vous évoquez les chantiers de la piscine ou du siège communautaire : gros chantiers sur lesquels aucun gros oeuvriste questembertois n’a pu répondre... Il arrive même qu’on ait les pires inquiétudes quand on attribue le marché, mais c’est comme ça. Si vous regardez la presse, faire autrement serait du favoritisme... et les juges là dessus sont impitoyables. Pour la piscine, nous avons eu la chance que l’entreprise Modicom soit reprise par CVO aux conditions du marché signé. Peut-être savez-vous ce qu’il est advenu ensuite de CVO... Malgré tout le chantier s’est achevé sans encombre.
      - heureusement, il arrive que des entreprises locales soient attributaires de marchés communaux ou intercommunaux. L’entreprise Evain, qui n’avait plus travaillé pour nous depuis la médiathèque en 2001 !!!, a remporté à la loyale bien sûr la partie gros oeuvre pour le CLSH, pour l’hostellerie Le Guennégo, pour le Foyer-Logement. La menuiserie Le Cadre a fait le chantier du CLSH ; Ryo de Malansac fait le lot plomberie chauffage du siège communautaire.
      Mais le code des marchés est très rigoureux et on ne fait pas exactement ce qu’on veut !

      Répondre à ce message

    • Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’adresser cette réponse aussi prompte, compte tenu de votre emploi du temps qui doit être très chargé ; surtout en cette période !!
      Je connais très bien la complexité des A/O, qui sont entourés de moult procédures, qui ont pour vocation d’éviter les irrégularités, qui ont fait et qui font les unes de la presse régulièrement depuis plus de 30ans !! Maintenant, ce que je constate, c’est qu’aucun des bureaux de contrôle, qui accompagnaient la construction de ce genre de bâtiment, voir les bureaux d’études (notamment le B.E béton qui se devait de vous prévenir de la fragilité et du manque de technicité de « feu » cette entreprise ), ne vous aient prévenu !!!!Quant à celle qui a « accepté » de la reprendre, et donc de reprendre les chantiers (c’est d’ailleurs la seule raison des reprises !!)elle avait elle, une direction au passé tres sulfureux (qui s’étend de paris a vannes, en passant par la baule et maintenant angers !!)et vos interlocuteurs ne pouvaient ne pas le savoir !!!
      pour finir j’aurai tout simplement une pensée pour toutes les sociétés distributrices de matériaux qui ont vu leur santé financière , fortement ébranlée, et pour certaines leur existence même !! ET SURTOUT A TOUT CES OUVRIERS QUI SE SONT VUS SANS EMPLOIS DU JOUR AU LENDEMAIN, a cause de patron peu scrupuleux !!!!

      Répondre à ce message

    • Evidemment pas de commentaire sur la première partie de votre message.
      Oui, ceux qui paient les pots cassés quand les entreprises sont mal gérées (!?) sont les salariés et les fournisseurs. Nous avons tous des exemples.
      Mais vous savez que les tribunaux doivent juger selon les critères du droit.

      Répondre à ce message

  • Ils sont invités fermement (!) à apporter leur contribution à la propagande de l’équipe... Tant pis pour ceux qui renâclent. Drôle d’ambiance !
    vous comprendrez mon message anonyme

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document