Accueil > Questembert élections Archives > Réflexions et engagements 2008-2014 > L’avenir de notre cité

L’avenir de notre cité

Premières propositions

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Au cours de nos premiers échanges, les participants ont exprimé des attentes et des besoins qui permettent d’esquisser une prospective pour les prochaines années. Certains projets sont déjà en cours d’élaboration, d’autres sont à prévoir à plus long terme. L’emploi reste une question importante, mais c’est le logement qui est au coeur des préoccupations de tous.

Les coups partis

La continuation de la ZAC, la piscine (SIVOM), la salle de gymnastique, ou encore les travaux de réseaux en centre-ville suivis par l’aménagement des rues et places sont à considérer comme des coups partis : nous avons pris les décisions , même si les réalisations concrètes vont prendre du temps. Fin 2009 ou début 2010 pour la piscine par exemple. Dans d’autres cas, les perspectives sont tracées : stade d’athlétisme, extension de l’école à la place de la barre Sud des HLM rue du Calvaire.

Quels équipements pour demain ?

Ont été évoqués l’assainissemnt collectif dans les lotissements un peu à l’écart et dans les villages les plus peuplés, ainsi que l’éclairage public, cette demande ne faisant d’ailleurs pas l’unanimité. Pour l’assainissement individuel, les questions portent surtout sur les coûts des mises aux normes qui vont sans doute s’imposer demain. A ces équipements publics, il faut ajouter les demandes pour de nouvelles offres commerciales (le Leclerc !) ou services de santé (maison médicale, médecins spécialistes). Tout en sachant bien que le demande pour les médecins spécialistes est très difficile à satisfaire.

A travers le « tamis » de l’agenda 21

Tous ces nouveaux équipements devront être réalisés dans l’esprit de l’agenda 21 pour lequel il faudrait dégager des moyens : quel impact social, économique, environnemental, humain. Par exemple, la question des énergies renouvelables devrait être posée pour tout équipement public. Il faudrait d’ailleurs des incitations aux économies pour tout le monde et sans doute aussi des aides aux développements des énergies renouvelables pour le grand public.
Le traitement des déchets est un autre point sensible : depuis la propreté des PAV (« points d’apport volontaire ») jusqu’à la réduction à la source des déchets, nos concitoyens demandent des efforts et des résultats (compostage, redevance incitative). De toute façon, si nous n’agissons pas efficacement, la facture va devenir de plus en plus lourde.

Des attentes pour la vie quotidienne

Les préoccupations environnementales apparaissent aussi dans les questions de vie quotidienne : plus de déplacements doux, mais cela suppose des aménagements pour la sécurité des piétons et vélos : d’abord entre la gare et la ville, mais aussi vers le stade du Galinio et vers les villages plus éloignés. Le covoiturage n’est pas à réserver aux trajets longs, rien n’empêche de le développer pour l’accès des villages vers la ville. Un système de transports à la demande pourrait aussi apporter des réponses à ces attentes. La première étape devrait sans doute être une navette entre la gare et la ville.

Le point central : l’accès au logement

La question de l’emploi reste préoccupante : tout le monde sait quels efforts ont été réalisés et les résultats de ces efforts sont incontestables (zones de Kervault, emploi diffus). Mais personne ne va gober les promesses de ceux qui annoncent des « usines » ; la prochaine usine Renault va se faire à Tanger, au Maroc et pas en Bretagne. Nous avons cependant d’autres atouts à faire valoir : la formation de nos jeunes, l’attractivité générale de notre territoire. Mais la préoccupation majeure est maintenant l’accès au logement : la collectivité doit prendre les mesures pour assurer à tous la possibilité de se loger décemment. Cela passe sûrement par la maîtrise foncière : développement du locatif social, lotissements communaux, zones d’aménagement concerté, préemption sur les ventes si nécessaire. Sinon, les ménages les moins aisés, les jeunes surtout ne pourront plus se loger sur la commune.

Publié le dimanche 23 septembre 2007.

Messages

  • Quelques pistes à explorer

    J’ai participé avec beaucoup d’intérêt aux échanges et je veux ajouter des idées qui n’ont pas été abordées, mais qui pourraient apporter des évolutions positives à notre commune.

    - La maison des jeunes pourrait chapeauter la création de zones de loisirs, (vallées du Tohon à partir de Célac, vallée de l’Arz avec canoe-kayak). La communauté de communes pourrait prendre ces projets à l’échelle de tout le territoire, comme pour la voie verte.

    - La Route Bleue, avec le croisement de la voie ferrée pourrait être à la base du ferroutage : du côté de Guyomarc’h ou vers Kerins.

    - On pourrait mailler les routes communales qui sont en impasse pour faciliter les échanges entre villages ou le passage d’une commune à l’autre : de Kerbourdin vers la Druge en Larré, de Kermathé vers Lesnoyal, de kersec à Carné et Noyal, de Boderbel vers Mounouf et Pluherlin. Ces liaisons nouvelles - pas forcément goudronnées - pourraient aussi être utiles pour les exploitations agricoles.

    Répondre à ce message

  • Logement

    la municipalité doit s’engager fortement pour le logement, ll faut des lotissements communaux à des prix raisonnables et des locations pour les jeunes sinon on va devenir une ville de vieux.

    Répondre à ce message

  • Degoutée !

    oui je suis dégoutée devant ce que je vois autour des points d’apport volontaire : les déchets sont déposés à côté, ce sont souvent des poubelles d’ordures ménagères, donc les chiens et les chats déchirent les sacs et tout ça se répand dans la rue. Ou bien on jette là du polystyrène qui s’envole avec le vent.

    Et puis il y a des gens qui ne savent pas encore que les poubelles ne sortent que le matin du passage du camion. Que faire ? ça doit être décourageant pour la municipalité.

    Répondre à ce message

    • On a reçu la poubelle et les sacs jaunes a Molac aujourd’hui.
      Les poubelle en ce moment sont tous près de ma maison a l’ouest. Je suis contente que elles ne seront plus la.

      Mais ma voisine m’a dit que les sac jaunes seront mis en même place.. tous les semaines !!!..c’est vraie ?

      Répondre à ce message

    • quelques précisions sur la collecte des déchets

      en réponse à vos questions...

      La collecte des bacs individuels commence en mars 2011 ; celle des sacs jaunes, en avril 2011.

      C’est à ce moment là que les bacs collectifs pour les ordures ménagères seront retirés.

      Les points de regroupement des conteneurs gris individuels et sacs jaunes ne sont pas encore définis pour Molac.

      Les informations seront communiquées à chacun des habitants l’emplacement sur lequel ils devront les placer en début d’année prochaine (2011). Ces points seront matérialisés points avec de la peinture au sol afin qu’il n’y ait pas d’ambiguité.

      Le camion passera 1 fois par semaine pour collecter les bacs gris et 1 semaine sur 2 pour les sacs jaunes.

      Répondre à ce message

  • Economiser la terre agricole

    pour faire des lotissements, il faut prendre sur les terres agricoles et privé les agriculteurs de leur outil de travail. même si dans le PLU, vous avez résister aux demande de ceux qui voulaient avoir des terrains constructibles -presque toujours- l’extension de la ville et l’arrivé de nouveaux habitants oblige à prendre sur les fermes. Maintenant on s’aprçoit qu’il faudrait plus de blé plus de lait. S’il y a une révision du PLU, il faudra rendre des terres à l’agriculture.

    Voir en ligne : les terres agricoles en bretagne

    Répondre à ce message

  • d’après le mensuel du golfe, il faudrait un conseiller général maire.... Quand on a vu ce que pouvait faire le conseiller général élu par les communes aux alentours, on se dit qu’il faut souhaiter autre chose pour questembert....
    a part critiqué, il n’a rien fait pour questembert

    Répondre à ce message

  • Energies renouvelables

    Les energies renouvelables sont un enjeu de société, un enjeu planétaire, mais à notre niveau, on peut agir en étant plus économe mais aussi en développant de nouvelles sources d’énergie. déjà l’idée de la piscine chauffée au bois, avec un réseau de chaleur, c’est bien. on peut encore allez plus loin, comme le montre l’exemple de cette région d’allemagne.

    http://resosol.org/situationEuropeAllemagne.html

    Répondre à ce message

  • Nous nous sommes fixé comme règle de ne pas diffuser les messages dont les auteurs refusent de s’identifier. Si l’auteur le souhaite, l’administrateur du site peut masquer son identité pour la diffusion en ligne. Il suffit de l’indiquer dans le message.

    Malgré cela, un lecteur (courageusement) anonyme a envoyé le commentaire suivant :

    Questembert a besoin d’un maire qui soit aussi conseiller général. Il en va de l’ avenir et du rayonnement de notre commune. Arrêtons la politique politicienne stérile et qui ne fait que dresser les questembertois les uns conttre les autres

    Bien qu’elle soit anonyme, il a semblé intéressant de verser cette contribution au débat.

    Répondre à ce message

    • non, nous ne voulons pas que michel burban devienne maire de Questembert, parce que nous avons vu comment il s’est servi de la cause des handicapés pour faire sa propagande avant les cantonales et comment après il a voulu virer ceux qui lui avait apporté le projet de maison d’accueil. ça c’était de la politique politicienne stérile. paul paboeuf lui a fait ce qu’il fallait pour favoriser le projet, la commune a fourni le terrain communal pour le bâtiment, et aussi la prairie pour mettre les moutons qui sont un outil éducatif pour les résidans. avant de faire le choix il faut évaluer les hommes.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document