L’attractivité de la France
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
A Strasbourg, les salariés ont dû accepter une réduction de leurs salaires pour que leur usine soit reprise : les actionnaires veulent que les coûts salariaux soient au niveau du Mexique. Pourquoi pas au niveau de l’Inde ou de la Chine ? Et l’on dit souvent que notre pays n’est pas attractif pour les investisseurs étrangers parce qu’il y aurait trop de charges, trop d’impôts... La réalité est bien différente comme le montrent les chiffres de l’Agence française pour les investissements internationaux.
L’Agence Française pour les Investissements internationaux vient de publier des chiffres sur l’attractivité de notre pays : la France est la première destination européenne des investissements et la troisième mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine. La France est le pays européen où les frais d’installation sont les plus faibles. Elle a aussi cherché à combattre l’idée répandue chez les investisseurs selon laquelle la fiscalité française serait dissuasive. Certes, « le taux de prélèvements obligatoires (43 % en 2008) est un des plus élevés », relève l’Agence. Mais, souligne-t-elle, « la charge fiscale effective pesant sur les entreprises en France apparaît beaucoup plus faible que le taux nominal de l’impôt sur les sociétés ne le laisse supposer ». Si l’on prend en compte l’assiette de cet impôt et les exemptions qui lui sont attachées, le taux d’imposition réel des bénéfices en France n’excéderait pas 17 %.
D’autre part, l’AFII souligne que notre pays « est au 3e rang mondial en termes de productivité horaire (OIT). La productivité par travailleur sur une base horaire et annuelle est supérieure de 20% à la moyenne européenne. » Elle ajoute que « la main-d’œuvre française est hautement qualifiée, polyvalente et s’adapte facilement à de nouvelles méthodes de travail. »
Quant au système éducatif français, « gratuit et accessible à tous, il est reconnu parmi les meilleurs du monde. »
Plus de détails dans l’étude jointe.
Publié le jeudi 22 juillet 2010.