Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > L’Opéra des Gueux à Questembert

L’Opéra des Gueux à Questembert

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le vendredi 2 avril, l’Asphodèle présentera l’Opéra des Gueux, une sorte de comédie musicale, un opéra parodique du XVIIIème siècle qui a été joué à Pontivy le 26 février. Le public pontivyen lui a fait un triomphe comme le montre la page entière consacrée par Ouest-France et il en sera de même à Questembert sans aucun doute.

La première de l’Opéra des Gueux aurait dû avoir lieu à Questembert, puisque Paul Paboeuf a été, avec Erik Kruger, à l’origine du projet. Mais les contraintes du calendrier ont fait que c’est Pontivy qui a accueilli la première représentation publique de l’oeuvre de John Gay dans la version de Benjamin Britten.

Ce n’est pas de la musique à se prendre la tête, c’est du plaisir et du spectacle que proposent les Tréteaux lyriques populaires et l’Académie lyrique de Bretagne. Une histoire de voyous dans les bas quartiers de Londres. Les personnages principaux en sont le fripier Peachum, chef des truands, sa fille Polly et Macheath, un voleur de grands chemins, Polly épouse Macheath envers et contre tous mais Macheath est appréhendé, jugé et condamné à la pendaison ! A ce moment, la pièce sombrerait dans la tragédie ! Persuadé d’obtenir un sursis, Macheath revient chanter le final... Il est gracié par la reine et même élevé par elle à la Pairie « l’injustice n’étant pas inévitable »

Erik Kruger et Agnès Brosset, les deux maîtres d’oeuvre du projet, ont réuni une équipe de jeunes musiciens et chanteurs bretons dont les talents promettent beaucoup et qui s’en donnent à coeur joie dans cette pochade.

Un projet original : l’art lyrique au plus près du public

Avec l’ambition de mettre l’art lyrique à la portée du plus grand nombre, cinq villes, Questembert, à Pontivy, à St-Avé, à Grand-Champ et à Ploërmel, se ont associées pour monter cette expérience originale. Car il ne s’agit pas seulement de diffuser une œuvre mais de
mener un projet de diffusion exemplaire dans le domaine du théâtre musical, à l’adresse d’un public neuf, en associant les chorales amateurs et en proposant des actions culturelles rencontres, répétitions publiques, buffets lyriques, master classes de chant, ateliers de théâtre musical avec les écoles, les collèges, les lycées... A Questembert, c’est la chorale Mosaïque du SIDEM qui assurera le choeur de salle. Et le cinéma Iris proposera le dimanche 28 mars une soirée spéciale à partir de 17h autour de la projection de L’Opéra de Quat’sous de Wilhem Pabst.

Une semaine magique à Questembert

Le bouquet final sera la représentation à l’Asphodèle vendredi 2 avril à 20h30. Mais dès dimanche 28 mars, le cinéma Iris organise une séance spéciale autour de l’opéra. La troupe sera en répétitions publiques le mercredi 31 mars à 14h30 et à 20h30. La générale vendredi à 14h30 sera aussi ouverte, mais sur inscriptions, parce qu’une part des places de la salle est déjà réservée aux écoles.

Soirée spéciale au cinéma Iris

La médiathèque de Questembert et le cinéma Iris s’associeront à l’animation culturelle autour de l’Opéra des Gueux. L’association du cinéma Iris a retenu une copie -rare- de l’Opéra de Quat’sous de Wilhelm Pabst, C’est la même thématique, la même histoire revisitée par Bertold Brecht et Kurt Weill et mise en scène par le cinéaste allemand Wilhelm Pabst.


Le cinéma Iris vous accueillera pour cette soirée spéciale opéra le dimanche 28 mars 2010 à partir de 17h.

Au programme :
- à 17h : une conférence sur l’opéra au cinéma, animée par M.Alain Garel, historien du cinéma.
- à 19h : un buffet musical avec les choeurs de l’Opéra des Gueux
- à 20h : la projection du film l’Opéra de Quat’s sous de Wilhem Pabst

A ne pas manquer !

Publié le mercredi 10 mars 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda