Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Journées du patrimoine dans la communauté

Journées du patrimoine dans la communauté

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Office de Tourisme de Questembert Communauté porte un coup de projecteur sur les chapelles, croix, moulins, et autres perles de notre territoire.

Voir en ligne : Le site de l’Office de Tourisme de Questembert Communauté

Du passé aux créations d’aujourd’hui

PDF - 1.8 Mo
Téléchargez le programme complet

Pour Questembert, le guide de l’OTSI pour ces journées signale avec raison le Moulin de Lançay, la Chapelle St-Michel, les Halles et l’Hostellerie Le Guennégo, qui accueille désormais les services de l’Office. Mais si vous avez du temps, ça vaut le coup de faire le tour des chapelles disséminées dans la campagne, sans oublier de profiter des charmes des sentiers et des paysages. Dimanche auront lieu les pardons traditionnels de la Chapelle de La Vraie-Croix et de la Chapelle St-Clair à Limerzel. Ne manquez pas non plus de jeter un coup d’oeil à des constructions plus récentes. L’hôtel de ville est l’oeuvre de l’architecte Guillou, qui a marqué le Morbihan ; en flânant dans les rues, vous pourrez repérer quelques maisons remarquables du siècle dernier. Plus récemment, vous noterez l’ancienne piscine (de Guillou aussi) réhabilitée, redessinée par Philippe Guyon, architecte de la commune. La nouvelle piscine signée par les architectes Le Trionnaire et Tassot, l’Asphodèle, dessinée par l’architecte Lépinay resteront dans notre paysage. Du côté de la Gare, le nouveau siège de la Communauté de Communes est aussi un bâtiment qui marque, malgré un environnement de terrain vague.

JPEG - 56.3 ko
La piscine inaugurée en 2011

Les Digitales à Caden

Impossible de faire la liste de tous les sites à visiter sur le territoire communautaire. Même la brochure de l’OTSI n’est pas exhaustive, pas plus que la sélection que propose ici l’article de Ouest-France. Vous y trouverez cependant des informations pratiques bien utiles. A Caden, profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le Centre d’Arts Les Digitales Maison des arts manuels et du patrimoine rural. Pour conserver les maquettes d’Albert Sevestre, des maquettes naïves représentant la vie rurale du siècle dernier, la Communauté de communes a fait restaurer par un architecte spécialiste du patrimoine, M. Dubost, les « communs » de l’ancien presbytère dont la partie noble abrite la mairie.

PDF - 868.2 ko
Téléchargez la présentation Rouve/Martinenghi

A côté de la collection du père Sevestre, présentée dans une scénographie soignée, le bâtiment comporte une salle d’exposition et un espace dédié à la pratique des arts plastiques. Pendant les journées du patrimoine, vous pourrez voir ou revoir la collection Sevestre et visiter l’exposition « Racines » d’Amélie Martinenghi et Baptiste Rouve (peinture et installation en volume). Notez l’atelier créatif « Capteurs de rêves » avec A. Martinenghi, dimanche 20 septembre de 10h30 à 12h. Tout public, dès 8 ans.Gratuit sur inscription uniquement au 02 97 67 14 59 ou lesdigitales@pays-questembert.fr.

Publié le vendredi 18 septembre 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document