Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Jean-Yves Le Drian en campagne à Questembert

Jean-Yves Le Drian en campagne à Questembert

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Rendez-vous était donné sous les Halles pour un contact avec les Questembertois. Et ils étaient nombreux en ce milieu d’après-midi pour rencontrer le président de Région, accompagné des plusieurs de ses colistiers, dont Monique Danion, conseillère régionale sortante et vice-présidente de la Communauté, et Frank Guillouzouic, maire-adjoint en charge du développement durable et solidaire.

Voir en ligne : Le site de Jean-Yves Le Drian


En guise d’accueil, Paul Paboeuf, maire, a rappelé les usages des Halles : « Lieu du marché, lieu des rencontres, lieu des échanges, lieu du débat public, c’était logique qu’on y accueille notre président de région, pour lui exprimer notre soutien enthousiaste. »

Jean-Yves Le Drian a marqué sa surprise et son plaisir d’être accueilli par autant de monde en plein après-midi. Il a rappelé l’engagement de la Région sur ses compétences principales, les lycées, le transport ferroviaire, le développement économique, mais également son soutien aux collectivités de base dans leurs projets. Comme par exemple, l’inscription de la future piscine de Questembert au contrat de pays pour 1,2 M€. Il a souligné qu’il était là entouré de plusieurs membres de sa liste, Bretagne solidaire, créative, responsable, une liste de rassemblement autour du projet pour la Bretagne.

Il s’est prêté au jeu des questions : quelle réponse de la région aux attentes des producteurs bio et des consommateurs ? Depuis 2004, les aides de la région ont augmenté pour cette filière ont augmenté massivement : « Nous nous étions engagés à mettre autant d’argent pour l’agriculture respectueuse de l’environnement que pour l’agriculture traditionnelle ; nous apportons six fois plus aujourd’hui. »

Mais le développement passe par la maîtrise du foncier et le développement des circuits courts. C’était justement l’objet d’une autre question qui évoquait aussi le maintien de la vitalité des centres-villes. Les Halles de Questembert, coeur de la cité, lieu des marchés du lundi matin et du mercredi soir, sont un bon exemple. Jean-Yves Le Drian a fait remarquer que c’était d’abord une compétence des communes à travers leurs règlements d’urbanisme et la possibilité de préempter sur les fonds de commerce. « Au cours de cette campagne, je m’aperçois qu’on voudrait que la Région puisse s’occuper de tout ! Signe évident que Paris ne répond plus, que le gouvernement a perdu la confiance des Français. »

Franck Guillouzouic a enchaîné en parlant de la réforme territoriale préparée par le gouvernement Sarkozy : recentralisation, mise au pas des Régions, asphyxie des collectivités. En cela, la liste de l’UMP, dirigée par la préfète Malgorn, qui comporte en Morbihan, deux fils de préfet (!) est significative de ce retour en arrière.

Economique, social, environnemental : les trois pieds du développement durable

En visitant la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Nature Solidaire, Jean-Yves Le Drian et son équipe ont souligné une réalisation concrète d’un projet marqué par la démarche développement durable. Le projet naît de la volonté de Paul Paboeuf de lier le choix du bois énergie pour la chaufferie de la piscine à la création d’une filière bois-énergie locale. « Quel serait l’intérêt d’une chaudière à plaquettes s’il fallait importer le bois d’ailleurs ? » La création de la SCIC a mobilisé les élus, les militants associatifs de l’association d’insertion Accueil Emplois Services, les agriculteurs et leurs CUMA.
Nature Solidaire met en action les trois piliers du développement durable : l’économique parce que l’entreprise est une entreprise qui produit de la richesse (du combustible), le social par l’insertion de travailleurs en difficulté et l’environnemental par le développement de l’énergie renouvelable. L’entreprise a démarré en fin d’année : elle produit des plaquettes de bois pour chaufferie et le premier client sera la maison de retraite de Sarzeau et des copeaux pour paillage des massifs et des jardins.

La gare, les TER et la mobilité

La gare de Questembert est en travaux : le programme Bretagne Grande Vitesse qui doit mettre Quimper et Brest à 3 heures de Paris impose de refaire les voies, de réduire les dangers pour les usagers. A Questembert, RFF, avec un cofinancement régional, réalise un passage souterrain, Ensuite, la SNCF et la Région transformeront la gare en pôle d’échange intermodal. Mais déjà, la Région en modernisant les matériels et en multipliant l’offre de desserte, a fait doubler la fréquentation des TER. Et ce n’est pas fini : « Je viens de signer l’achat de 17 rames nouvelles qui seront livrées en 2014, » a remarqué Jean-Yves Le Drian.
JY Le Drian à la gare de Questembert en 2010

La visite a été brève, mais elle a été riche d’enseignements : « On a vu aussi bien les résultats de l’action de la Région depuis 2004 que les ambitions de notre projet régional pour le prochain mandat », disait Paul Paboeuf en conclusion.

Publié le samedi 27 février 2010.

Messages

  • La réforme des collectivités locales est un projet qui va marquer le paysage institutionnel de la France pour des années.

    En concentrant les pouvoirs et les moyens dans les mains de l’Etat, la réforme est une régression considérable alors que la décentralisation s’était imposée dans les pratiques et les esprits depuis bientôt 30 ans.

    Quel argument le Gouvernement avance-t-il pour justifier sa grande réforme : « il y a trop d’élus », ils coûtent trop chers, on va en réduire le nombre.

    Argument stupide
    (les indemnités des élus représentent un faible % du budget des Régions) et simpliste qui a évidemment pour objet de réveiller chez certains le mépris qu’ils ont vis à vis des élus.

    Ce qu’on appelle « l’antiparlementarisme » a de beaux jours devant lui. Même chose, mêmes effets lorsqu’il s’agit de « supprimer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ». Fonctionnaire que certains considèrent comme « improductifs »

    Répondre à ce message

  • Moi aussi j’ai été surpris de voir autant de monde à cette heure-là. C’est bon signe pour le jour des élections. A condition que tout le monde pense à venir voter.

    Répondre à ce message

  • Il y avait beaucoup plus de monde ce matin pour la préfète !!! ah oui, ils étaient là d’abord pour le marché.

    du coup, elle est quasiment passée inaperçue, malgré ses gardes du corps.
    enfin n’oubliez pas d’aller voter.

    en 2002, il y en a qui ont attendu le deuxième tour, c’était trop tard.

    Répondre à ce message

  • Lu dans l’article

    « Ensuite, la SNCF et la Région transformeront la gare en pôle d’échange intermodal. »

    Belle phrase ! et cela veut dire quoi ????

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document