Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Grand succès de Festi’Momes

Grand succès de Festi’Momes

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’édition 2011 de Festi-Mômes vient de s’achever, et s’il est trop tôt de faire un bilan détaillé, on voit clairement que le festival des tout-petits a été une fois de plus un succès sans conteste.

A guichets fermés

La préservation a parfaitement fonctionné et tous les spectacles ont très vite affiché complet. La première semaine, avant les vacances de la Toussaint, les réservations étaient accessibles dans les communes pour les spectacles donnés sur place. Ce n’est qu’ensuite que les réservations étaient ouvertes à tout le monde. Quand on regarde les listes, on constate que les spectateurs, dans leur grande majorité, résident sur le territoire communautaire. Il serait intéressant de mieux connaître leurs motivations mais, à les voir, ce sont des familles représentatives de la population des nos communes.

Une programmation sans faille

Le succès de Festi-Mômes tient sans doute au prix très raisonnable des billets : à 2 euros par personne, tous les parents peuvent décider d’amener leur enfant. Mais le succès tient d’abord à la qualité de la programmation. Il faut savoir que le programmateur, Joël Simon, directeur de l’association Nova Villa de Reims, est la référence en matière de spectacle jeune public. Il dirige le festival Méli’môme
qu’il a créé en 1989. Pendant plusieurs années, il a été, tous les samedis matins, chroniqueur spectacle des tout-petits dans l’émission de Brigitte Patient sur France Inter Tartines et Strapontins. Il connaît donc ce qui se fait de mieux dans ce domaine tant en France que dans les pays européens.

Le regard éloigné

Pour une fois, la presse locale et particulièrement Ouest-France ont assuré une couverture médiatique à la hauteur de la qualité du festival. Radio Bleu Armorique, Plum’Fm, Radio Océane ont également parlé de l’événement. La surprise a été de voir dans l’édition de dimanche du Parisien Aujourd’hui en France un article très élogieux.

PDF - 446.4 ko
L’article du parisien texte intégral

Quant au journal canadien, Le Devoir de Montréal, il suit depuis 5 ans le festival du pays de Questembert tant pour sa qualité que pour son aspect développement culturel en milieu rural. Michel Bélair, chroniqueur au journal pour le spectacle vivant, est désormais un habitué ! Il a publié plusieurs articles aussi bien sur les spectacles que sur l’organisation et l’ambition culturelle affichée. (à voir ici)

PDF - 161.3 ko
M. Bélair parle des premiers spectacles

Publié le mardi 15 novembre 2011.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document